Salut Alain, (Général)

posté par Mnementh, Autan en emporte le vent, 18/03/13, 13:31

» d'abord le jour de la semaine, puis le jour calendaire.

oui pour le sens de lecture, il est en phase avec nos habitudes.
Néanmoins, nos habitudes ne sont pas universelles ;-)
Le côté pratique est que la montre portée à gauche dévoile plus vite la date en consultant discrètement. (le coup d'oeil en douce)

non pour la lisibilité de typo mais cela peut dépendre des cadrans.
la "panda" était une exclusivité pour les WG à partir de 2003 je crois.

» La phase de lune en haut: cela la met en valeur

placée en haut comme cela, je la trouve perdue.
Je regrette l'absence d'échelle de lecture du jour de la lune qui était présent auparavant.
C'est affaire de goût perso.

» L'année: où la mettre? aucun des deux placements n'est satisfaisant :(

placée dans le sous cadran des mois, il y a une cohérence de lecture (puisqu'il en était question plus haut).

Pourquoi la caser à gauche sur la nouvelle ? lecture Année/Mois ?
bon... on se doute que c'est le demi-tour du plateau de complications qui en est la cause.
Quand à ajouter le 20 de 2000, c'est gentil mais inutile puisqu'il faudra retourner chez JLC faire un recalage du QP en 2100 (cela reste tout théorique :-D )

Souvenons-nous de la raison de la présence de l'année sur le cadran.
Les autres QP affichent l'année bissextile pour permettre le calage de la mécanique (affichage objectivement inutile en utilisation et qui pourrait être reporté sur la face arrière de la montre comme Moser le fait).
Ce QP se règle avec un unique poussoir et dans le sens du temps.
Pas de retour.
Etant entièrement synchronisé en atelier, il est indispensable de disposer de l'affichage en clair de l'année sous peine d'avoir une PDL fantaisiste et perdre la bissextile.
Pour moi, le plus discret est le mieux, même si j'avoue avoir souri quand l'année est passée avec tout le reste la nuit du 31/12. :cool:

---
Rien ne va de soi...


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1253 usagers en ligne (0 enregistrés, 1253 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum