JLC Master Ultra Thin Perpetual : ultra quoi déjà ??? (Général)

posté par Mnementh, Autan en emporte le vent, 17/03/13, 20:48

... Car il me semble bien que ce serait une forme d'escroquerie intellectuelle qui consisterait à baptiser "ultra thin" une montre de l'épaisseur du modèle que JLC sortit de production il y a déjà, déjà combien de temps ? 5 ans ? 6 ans ?

Voilà l'affaire :
Jetant un oeil distrait sur la newsletter de JLC récemment reçue, je vois l'annonce suivante :
" Découvrez la nouvelle montre Master Ultra Thin Perpetual: Prodige de minceur "
http://www.jaeger-lecoultre.com/WW/fr/content/decouvrez-la-nouvelle-montre-master-ultra-thin-perpetual-prodige-de-minceur.html

Alléché, je me dis que la "Grande Maison" (prétentieux...) sort un QP de 8 ou 7mm, bref un truc grave, à 180° de la tendance obèse du moment.

Pshitttt. 9,2mm. :spider:
Bof. et alors quoi, elle est où l'ultra-finesse ? :-|

Ben oui, retour dans le temps...

Or donc, fut un temps pas si lointain, JLC sortait un QP de la série Master Control dont l'épaisseur technique utile mesurée était de 9,2mm à un pouillième ... :capelo:

Vérif ? Facile : je prends mon QP WG et j'ouvre le fond à charnière.
A ma vue, le fond standard, saphir avec son mouvement visible.
De l'autre côté, le saphir légèrement bombé dévoile un cadran d'un classicisme de bon ton. :-)
Pied à coulisse (faut que ça glisse !) et hop : 9,2mm.
Je referme le couvercle, 10,2mm.
Evidemment, le fond "officier" est là pour faire genre, il est techniquement inutile, la réelle épaisseur nécessaire est bien de 9,2mm. :cool:

Oups :-P

Je ne critique pas la montre elle-même, elle est classique, discrète, et en effet, peu épaisse.
Patek tourne autour de 8,6 avec un 240 à micro-rotor, chaque dixième se paye cher.
C'est l'appellation "ultra thin" qui me semble une nouveauté contestable.

Le Cal 868 de la merveille ferait 4.72mm d'épaisseur pour 336 pièces et 46 rubis.
Le Cal 889/440/2 de l'ancienne : 4.55mm de hauteur :-D 277 pièces et 50 rubis.
Euh... :lookaround:

A part ça, la présentation des fonctions de la nouvelle merveille est...

[image]
crédit : http://blog.perpetuelle.com/watches/jaeger-lecoultre-master-ultra-thin-perpetual-calendar-hands-on/[/size]

... un 180° du plateau de l'ancienne. Il fallait bien un changement. :swiss:

[image]
crédit : ma pomme

La lune en haut, le mois et l'année en bas, jours et dates inversés gauche-droite. C'est bien vu pour le sens de lecture. Les concepteurs ont appris à lire la date.

:Laporte:

---
Rien ne va de soi...


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1447 usagers en ligne (6 enregistrés, 1441 invités) :
Andre, Ed the Grocer (modérateur), Dadowatches, trinita, tictalcoolique, ailleurs
RSS Feed
powered by my little forum