Girard-Perregaux Vintage 1945 Le Corbusier : série photos ! (Général)

posté par Invité., 15/03/13, 20:30

» Hormis le bracelet qui évoque en effet un célèbre siège sans aucun rapport
» avec le Modulor, Girard Perregaux commet une curieuse erreur en évoquant
» "la" Cité Radieuse. En effet, outre celle construite à Marseille, il en
» existe une autre à Rezé les Nantes (44200) et d'autres à Chandigarh en Inde
» où "Corbu" a entièrement conçu et fait construire une ville qui a la
» particularité d'être la capitale administrative de deux états, le Pendjab
» et l'Hariana, un peu comme Nemeyer à Brazilia. J'aimerais, en ôtant le
» bracelet, pouvoir m'offrir la version en béton avec "l'homme debout".


C'est vrai mais celle de Marseille est aussi la plus connue.
Ceci étant, Le Corbu en tant qu'architecte a été l'inspirateur de toute une génération d'archis qui se sont contentés de construire des barres en béton et qui ont massacré l'urbanisme donnant à l'habitat des banlieues son aspect concentrationnaire.
Cela me fait penser aux utopies révolutionnaires et autres illusions à la St Just. Aucune admiration pour sa vision "efficace et cheap" du logement, même si ça a servi après guerre. Mais un rejet certain.

Quant au mobilier qui lui est attribué, à part la chaise qui est confortable quand on ne dépasse pas 1,80 m maxi, et qui est surtout due à C Perriand, le reste comme toute la série des canapés et fauteuils LC est franchement à chier niveau confort.
Quasiment même époque et même vision minimaliste du design, le mobilier Florence Knoll est à mes yeux autrement plus subtil et confortable.
Juste un avis à 2 cts légèrement énervé quand je vois les louanges tressées à sa gloire jusque dans l'horlogerie, où dans ce cas là on atteint franchement le ridicule le plus profond (aucun jugement sur la montre mais sur son nom).
Et puis si, allez ! Ce cadran en béton, je suis effaré et mort de rire quand je vois le prix.
Pourtant, il y a plein d'artistes et de fabricants de déco qui font du béton créatif, au point qu'il y a plusieurs galeries dans Paris consacrées au sujet.


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1241 usagers en ligne (3 enregistrés, 1238 invités) :
pascal40, Kim75, Wolf33320
RSS Feed
powered by my little forum