Révision d'un 565 oméga (Vintage)

posté par PITTOM , 09/01/13, 12:59

Je tenais à partager ici ce que certains membres ont pu m'apporter comme aide dans ma première révision de calibre. Je les remercie encore une fois (ARNO, YAYEUS, ROBI... j'en oublie certainement)
Certaines photos de très bonne qualité sont empruntées à Rgil, voilà pour le copyright ;)
Merci aussi à Fulcanelli pour son excellent sujet

http://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage?highlight=huilage

On commence par le démontage du calibre.
Pour la première fois allez y molo.
Outils nécessaires: tournevis et brucelles.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Il n'est pas nécessaire de tout dévisser sur ce pont, cependant je l'ai tout de même fait. Un bon nettoyage de l'ensemble est normalement suffisant.

[image]

[image]

[image]

[image]

Ici il faut laisser le cliquet pour pouvoir dévisser la roue. Sur cette photo le cliquet est enlevé.

[image]

La chaussée est retirée de l'axe avec des leviers aux aiguilles par exemple. Attention à ne pas tordre cet axe qui est très très fin.

[image]

N'oubliez pas de classer les pièces correctement. Un pont doit se ranger avec ses vis et ses roues... sinon c'est la cata lors du remontage.

Solution économique: les bacs pour faire les glaçons vendus partout à 1€, chaque espace peut être utilisé pour le rangement des pièces.

[image]

[image]

[image]

[image]

Ensuite on lave tout sauf le spiral à l'essence C, l'ancre ne doit pas non plus être immergée trop longtemps au risque que l'essence bouffe la gomme laque.
Une bonne recette pour les pièces bien pourries est aussi: liquide vaisselle + savon noir + amoniaque.

[image]

[image]

[image]

Ensuite coton tige, pinceau, cure dent... pour un nettoyage en profondeur
En ce qui concerne la platine, attention à la lyre de l'antibloc...

Sans faire gaffe...

[image]

[image]

Avant

[image]

Après

[image]

Le démontage du barillet:
Appuyer sur l'axe, le chapeau se déclipsera. Enlever l'arbre. Le ressort peut être changé, en tous cas ça a été mon choix pour un calibre de cet âge. Il peut aussi être nettoyé, (huilé?) et remis en place.
Attention au sens de l'arbre au remontage.


[image]

[image]

[image]

[image]


Dernière chose: les vis cassées.

Vous pouvez retirer les vis cassées dans une pièce en laiton en la faisant tremper dans de l'eau de javel pure. Attention pas super longtemps non plus.
Sinon il y a un produit chez Bergeon le "vissin" qui en chauffant désintègre l'acier. Super efficace... mais cher ;)

A suivre remontage et huilage


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1153 usagers en ligne (0 enregistrés, 1153 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum