Hello amigo, (Général)

posté par Invité., 15/12/12, 21:31

Encore une somptueuse revue ! Décidément, tu nous gâtes. Ta littérature est aussi agréable à lire et documentée que tes photos sont belles. Tu veux que je te dises ? On voit d'emblée que tu n'es pas un journaliste horloger français :lol2:

Très humblement, il me semble toutefois que tu as fait un petit néologisme avec le mot uchronisme, peut-être même un anglicisme, va savoir ? Je crois que le mot exact est uchronie (du grec a-chronos), équivalent pour le temps imaginaire à ce qu'est l'utopie ( idem du grec a-topos) pour le lieu tout aussi imaginaire.
Oui, je sais, je chipote et je fais mon peigne-cul pédant, mais comme j'adore te lire, je veux, j'exige la perfection :lol3: En réalité, si je précise cela ce n'est pas par pur hasard.

Ceci étant dit, définir dans ce cas précis l'uchronie par un télescopage des temps, pourquoi pas, qui plus est du haut Moyen-Age avec le Cyberpunk, là, je dis respect !
A dire vrai, je ne sais pas quoi penser de la Tradition. J'ai été en essayer à Vendôme, et c'est une des rares montres pour laquelle je n'arrive pas à avoir un avis tranché immédiatement, alors qu'elle segmente à mort.
En fait, elle ne fait référence à rien d'actuel, elle n'est d'aucun temps (uchronique) et aussi d'aucun lieu (utopique) ; je dis les deux, tant il est vrai que nous avons du mal à sortir de l'espace-temps. Elle ne casse rien de ce qui existait avant, elle ne s'oppose pas, elle est peut-être de fait une création qui renvoie à l'imaginaire. Une montre sacrée pouvant devenir un monstre sacré de l'horlogerie ?

D'instinct, elle m'attire et quand je l'ai au poignet, je lui trouve mille petits défauts de rien du tout. Notamment la finition, dont tu dis à juste titre qu'elle est "brute". Je pense que c'est ce dernier aspect qui me gêne. Je le comprends mais il me gêne. J'imagine la même avec une finition léchée, hummm, mais elle ne serait peut-être moins uchonique !

En tout cas, encore merci, Malik !


Discussion complète:

290693 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1139 usagers en ligne (4 enregistrés, 1135 invités) :
chicalexis, gibus, daudouss, IanG
RSS Feed
powered by my little forum