J'AI COMPRIS le 1701 n'est pas un 1713 !!! (Vintage)

posté par Repmek , au pays du kouign amann, 31/10/12, 20:11
[image]

Et oui, j'ai tout compris

En fait, sur le 1700/01, c'est normal que la lunette tourne en position réglage de l'heure

Mon exemplaire a bien les bonnes pièces

Le système a du être amélioré lors de la production des 1710/13
En effet, il fallait empêcher cette lunette de tourner lors de la mise à l'heure

Et pour ça, la largeur de la roue dentée a été considérablement diminuée afin de permettre un ébat le long de la tige de couronne

Et cela afin de pallier un inconvénient majeur : si la tige se désolidarise de la roue dentée quand on tire la couronne pour la mise à l'heure, on risque de ne pas pouvoir repousser la couronne si les deux carrés (tige et roue) ne se trouvent pas alors face à face

Et dans cette situation, si on laisse à la roue un ébat suffisant, la tige de couronne peut retrouver sa position initiale facilement en poussant la roue vers le centre du calibre
A ce stade, la lunette ne tourne plus vu que la roue ne se trouve plus sur la section carrée de la tige

Le ressort est là pour repousser la roue dentée sur la section carrée lorsqu'on commence à tourner la couronne et que les deux carrés se retrouvent face à face
D'où la forme du ressort en cercle autour de la roue, qui assure une pression sur (presque) toute la surface de celle-ci afin de ne pas l'engager de travers, car ça pourrait coincer

J'ai compris en voyant les photos d'isosta
Je me demandais quelle pouvait bien être l'intérêt d'une roue qui peut se déplacer le long de la tige de couronne, et que du coup il faut maintenir à l'aide d'un ressort

Donc, ceux qui ont une Aquastar 63 avec un 1700/01, vérifiez, je parierais gros que la lunette tourne en mise à l'heure et c'est normal, PAS TOUCHE !!!

Cordialement

---
CHOISIR, C'EST RENONCER


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1182 usagers en ligne (2 enregistrés, 1180 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), Veillard
RSS Feed
powered by my little forum