comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ??? (Vintage)

posté par Repmek , au pays du kouign amann, 30/10/12, 21:07
(Modifié par Repmek le 30/10/12, 21:58)
[image]

Bonsoir

Finalement, je préfère ouvrir une nouvelle discussion plutôt que noyer cette question technique dans ma dernière revue

Je me pose des questions sur le système de rotation de la lunette interne de l'Aquastar 63

Il est décrit ICI
Une seconde section carrée de la tige de couronne s'insère dans l'ouverture carrée d'une roue dentée qui engrène avec une bague elle-même solidaire de la lunette. La rotation de la couronne entraîne alors la lunette interne

[image]

En principe, la lunette ne doit pas tourner lorsque la couronne est tirée pour la mise à l'heure. Pour ce faire, la section carrée de la tige se désengage de la roue dentée quand on tire la couronne, débrayant du même coup le mécanisme d'entraînement de la lunette

Un membre du forum (isosta que je remercie au passage et je suis plus que jamais demandeur de photos ;-) ) me dit que pour ce faire, un ressort fil assure la désolidarisation de la tige et de la roue en poussant cette dernière vers le centre du mouvement

La mienne ne fonctionne pas comme ça
La lunette tourne toujours, y compris quand la couronne est tirée
Il n'y a pas de ressort fil


[image]


Sur cette photo, on voit nettement que la roue dentée (je l'ai isolée dans une vignette pour bien visualiser son gabarit) passe pile poil entre la platine et le tube de tige
J'ai essayé de pousser la roue vers la gauche (sur la photo)
Il n'y a pas vraiment d'ébat latéral possible et même en la poussant (autant que faire se peut), la lunette tourne lors de la mise à l'heure
Du coup je ne vois pas trop l'utilité d'un ressort

J'en viens à douter que les pièces sont bien les bonnes
Si la roue dentée ne comportait pas sa partie cylindrique à droite, la tige carrée s'en désengagerait et le ressort trouverait du coup toute son utilité



Autre point, l'auteur de ce blog donne une explication complètement à l'opposé concernant l'utilité du ressort, qui pour lui servirait à maintenir la roue dentée sur la section carrée quand on tire la couronne pour la mise à l'heure
La photo qu'il montre (image 4) une fois remonté le tout confirme...



Ca paraît complètement abérrant que la lunette tourne lors de la mise à l'heure... je peux vous dire que c'est complètement déroutant, pas facile de positionner l'aiguille des minutes devant un index qui a la bougeotte !!!

Que penser de tout ça ?

Cordialement

---
CHOISIR, C'EST RENONCER


Discussion complète:

290386 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1203 usagers en ligne (2 enregistrés, 1201 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), pascal40
RSS Feed
powered by my little forum