Revue de la Steinhart Ocean Vintage GMT (Revues & Essais)

posté par yoli , 02/07/12, 18:25
(Modifié par yoli le 02/07/12, 20:11)
[image]

Une revue de ma Steinhart Ocean Vintage GMT :

[image]


Je me dois avant tout de préciser un point important à mes yeux.
Nombre d'entre vous auront reconnu en cette montre un "hommage" à la Rolex Freccione, c'est un fait indéniable, le couple cadran/aiguilles est incontestablement très proche.
Sachez que je n'ai pas acheté cette montre par défaut, je la vois réellement telle qu'elle est sans forcément penser à la Freccione, aussi étonnant que cela puisse paraitre je vous l'accorde.
Mon but n'est pas de présenter un hommage, mais bel et bien une montre très sympathique et abordable, fabriquée par une marque sérieuse utilisant des mouvements Suisses.
On est donc loin d'une vulgaire Chinoiserie, et encore plus loin d'une copie reproduisant la marque à l'identique.
Alors bien sur, les avis divergeront, certains crieront au loup, et je ne peux le leur reprocher.
Je respecte l'avis de chacun, et si jamais cette revue devait être censurée, je n'en prendrai pas ombrage.


Passons donc à la revue :


Commandée sur le site de la marque, reçue moins d'une semaine plus tard via Fedex, rapide et sans bavures.
Un petit mot au sujet de la boite, juste pour dire qu'elle est sympathique. Un simili-cuir standard, un coussinet de bonne facture, de la mousse pour bien caler la montre. C'est un étui à la hauteur de la montre, et c'est agréable.

[image]
[image]

Sitôt sortie, réglage rapide du bracelet, et sitôt portée !

[image]

La montre est donc une GMT, animée par un mouvement ETA 2893-2.
Automatique, 28.800 a/h, 4 Hz, 21 rubis, stop-secondes, aiguille GMT et quantième pour les caractéristiques principales.
Le deuxième fuseau horaire est indiqué par l'aiguille orange dont le réglage se fait par (dé)incrémentation d'une heure, couronne en position "date" (un sens pour la date, l'autre pour l'aiguille GMT).
Rien de particulier à ajouter, sinon que ma montre est à +2s/j, c'est parfait !
Ah si, le réglage de l'aiguille GMT est perturbant au début. En effet, à chaque incrémentation ça craque un poil, j'avais peur d'abimer quelque chose à chaque fois. Aucuns soucis, c'est normal.


Le boitier de 42mm propose une montre finalement assez imposante, je m'attendais à moins. Mais, ça passe, et plutôt bien d'ailleurs.

Le cadran noir en finition matte est franchement réussi. Les marquages sont nets, le luminova correctement appliqué.

[image]

Les aiguilles sont elles aussi réussies, même si une macro trahit une finition perfectible.
Attention, rien de visible à l’œil nu, et l'effet est amplifié par une correction de netteté de Photoshop. C'est présent, certes, mais ténu.

[image]

Le fond noir du cadran présente de jolis reflets sous le soleil, c'est charmant.

[image]

Le luminova, indiqué comme étant un Super Luminova C3 sur le site de la marque, est pourtant moins efficace qu'on pourrait le penser. Je le rapproche de celui d'une Seiko 200, même si les aiguilles sont plus lumineuses. Mais ça reste du tout bon.
Sa couleur crème apporte une touche "vintage".
Ce mauvais night-shot pour vous donner une idée du cadran dans le noir :

[image]


Le verre est un saphir légèrement bombé, biseauté, avec double couche anti-reflets interne.
Et c'est d'une excellente efficacité ! On est bien sur assez loin d'un traitement interne et externe, mais par rapport à une simple couche interne c'est bien plus probant.
Le rendu du cadran est à mi-chemin entre une montre équipée d'un anti-reflets interne/externe et une montre avec simple couche interne.
Excellente initiative donc, le résultat est vraiment sympa.


Le boitier en lui même est lui aussi réussi.
Principalement brossé, seuls les flancs sont polis. Le brossage est parfait.

[image]

La lunette propose une forme et un rendu flatteurs.
Une partie principale portant les chiffres, s'en suit un chanfrein poli, puis elle redescend sur le boiter par un angle rentrant.

[image]

La couronne, vissée et gravée, est un plaisir à manipuler.
A l'inverse de certaines montres bas de gamme dont le vissage/dévissage est désagréable, celle ci est un régal. Le pas de vis prend sans effort, et le mouvement de la couronne sur le pas est très doux.
La gravure de la marque est bienvenue et correctement réalisée, même si là encore une macro montre de très légers défauts, ces derniers étant invisibles à l’œil nu.

[image]

Et non cette couronne n'est pas correctement positionnée, je l'ai réglé bien droite pour la photo.


Le fond plein propose une gravure simple mais efficace, un dessin soigné et esthétiquement sympathique.

[image]


Intéressons nous aux cornes.
Un poil longues pour certains, rien ne choque au final, les dimensions sont adaptées à la taille du boitier.

[image]

Cependant, on remarquera sur cette photo le positionnement très haut des barrettes, ce qui implique un défaut de la montre.
En effet, sur cuir, l'espace entre le boitier et le bracelet est imposant, et donc disgracieux.

[image]
[image]

Avec un cuir plus roots, plus épais, cela passe beaucoup mieux.

[image]
[image]

Un défaut donc, le port d'un cuir d'épaisseur classique est difficile.


Quelques mots sur le bracelet acier.
Pièces de bouts et maillons sont pleins, ces derniers sont vissés, les vis sont de bonne facture. Tout brossé, seule la sécurité de la boucle est polie, et signée.
Les pièces de bouts se positionnent parfaitement sur le boitier, aucun jeu particulier.

[image]
[image]

L’ensemble est assez lourd et imposant, la montre est alors bien présente au poignet.



C'est sur Nato que je la préfère, surtout en raison du poids et de la période estivale actuelle (du moins dans le sud).
Avec les deux exemplaires achetés chez Steinhart, l'ensemble me convainc totalement !

[image]
[image]


Voilà, une montre vraiment réussie et sympathique.
Malgré les petits défauts relevés, c'est un réel plaisir à la porter.
Proposée à 420€ (plus 15€ de fdp) elle est d'un tout bon rapport qualité prix, chose habituelle chez Steinhart.


Pour finir, trois autre photos ...

[image]

[image]

[image]


En espérant que cette revue vous plaise, et en choque le moins possible ...


Discussion complète:

290696 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1192 usagers en ligne (2 enregistrés, 1190 invités) :
- Jules -, Malvo75
RSS Feed
powered by my little forum