Salut Malik, (Articles)

posté par Invité., 05/06/12, 01:24

Une fois de plus, une très belle revue, documentée, avec sa partie socio-cu comme il se doit dans une revue by Malik.
En plus, moi qui suis sensible à l'écriture, tu écris bien, tantôt avec humour, tantôt doctement mais toujours troussé de manière agréable.
Donc merci.

Ces roses sans épines mais toutefois sincèrement envoyées, venons en à ces Tudor. Ou plus précisément à cette Black Bay dont tu dis justement qu'elle surfe avec astuce mais dignité sur la vague vintage. Et là de deux choses l'une :
1- Soit on est un vrai amateur de vintage et la Black Bay ne tiendra jamais la route face à une belle 5513 ou 1680 (je suis plutôt Rolex). Tu parles du charme du bombé et des pbs du plexi. Perso, je soulignerais le charme du plexi plutôt que ses pbs mais passons. La chaleur d'une vraie patine est inimitable, comme celle des index peints qui ont viré. Ou encore plus rare d'un beau cadran tropical.
Et il y a une autre chose dont tu ne parles pas et qui nous motive : la chasse ! Trouver SON modèle...
J'ai du acheter au moins une dizaine de 1675 avant de trouver The mienne par exemple. Et les infimes détails comptent. Trouver sa vintage même pour les basiques 1675, 5513, 1680 ou 1665, c'est un chemin initiatique du goût (qui évolue), de la connaissance (qui grandit avec les années), des bonnes filières (qui se tarissent) et enfin de la chance (qui s'attrape, quand il ne s'agit pas plutôt de risque).

2- Soit on n'est pas amateur de vintage spécialement et la Black Bay fera l'affaire. Son caractère Canada Dry sera secondaire (cf vieille pub de la marque) et elle tiendra la rampe, même si effectivement ses flancs de boite sont ridiculement épais, allant ainsi à l'inverse du sentiment de légèreté et de finesse dans le dessin que nous offrent les vintages.

Tu cites la Polaris et on pourrait ajouter la Deep Sea alarm chez JLC. Deux "Tribute to" qui se justifiaient plus car en vintage, elles sont quasiment introuvables aujourd'hui et quand on a cette chance, les prix délirent. Ce n'est pas encore (tout à fait) le cas des vintages Rolex de base (5513, 1680, 1675, 1665)...même si les très belles commencent à valoir un peu. Si j'ai bien tout compris à l'époque de ces rééditions, le but était de coller au plus près des anciennes mais pas de re-interpréter une montre moderne à la sauce vintage. Le tout en série limitée of course.

Cordialement,
Didier.


Discussion complète:

290694 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1134 usagers en ligne (0 enregistrés, 1134 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum