Page d'accueil du forum   Coin des affaires   ChronoWIKI      Archives

Ouvrir une session | Inscription

Retour au forum
Vue tabloïde  Vue mixte

Luar Gallet, quelqu'un connait? (Vintage)

posté par guzziJef , RP, 24.03.2012, 22:57

Ce soir, ce sera un petit régulateur. Gallet en a fait pas mal, mais celui là présente plusieurs originalités.

Tout d'abord, la marque: c'est un Luar Gallet. J'ai un peu cherché, mais je n'ai quasiment rien trouvé concernant cette marque. On en trouve quelques unes en piteux état en Amérique Latine, mais c'est tout. La marque est prévue dans le ChronoWiki (mais cette rubrique est vide), j'y posterai des photos de cette montre dès que possible. J'espère que d'autres informations viendront compléter cette courte mise en bouche.

Ensuite, on ne retrouve aucune mention sur le mouvement. En général, les mouvements de marque Gallet et affilié sont marqués du trigramme JXR pour le marché américain, ou alors le mouvement affiche un "Gallet" ou un "Racine", mais là... rien.

Par contre, ce qui est très "classique", c'est le mouvement: un joli Venus 140, décoré de côtes de Genève. J'ai lu quelque part que Gallet avait eu l'exclusivité de ce mouvement pendant toute une période, fournissant les autres marques (dont Rolex et Girard Perregaux) en régulateurs. Ce qui est assez amusant, c'est que la même montre, suivant qu'elle soit marquée Gallet ou Rolex voit sa valeur être multipliée par 3 ou 4...

Une autre originalité est le marquage de son cadran: c'est un pulsomètre, utile principalement pour les médecins et les profession de santé afin de prendre simplement le pouls des patients. Gallet en a fait d'autres, mais sous la forme de montres "classiques", seul le marquage du chrono étant adapté.

Enfin elle arbore un mécanisme d'attache du bracelet un peu original...

Elle est en très bon état. J'ai un petit doute sur le fait qu'elle ait été "rajeunie" au niveau du cadran ou des aiguilles (le vendeur m'a assuré que cela n'était pas le cas à sa connaissance). Elle fonctionne parfaitement, y compris le chrono (le même poussoir provoque la mise en marche, l'arrêt et la remise à zéro).

Une photo du cadran:
[image]

Et le mouvement:
[image]

(petite note en passant: c'est la photo 9999 envoyée vers ce site...)

Discussion complète:

Retour au forum
Vue tabloïde  Vue mixte
192288 messages dans 17055 discussions, 16339 usagers enregistrés, 72 usagers en ligne (18 enregistrés, 54 invités) :
wooddy, archie, El Wild, Aldux, karmin, UFO, nico25, yoli, hd13, Streetglide, victorkill, Meeks, HL, hhh, Christophe.M, zeppelin, LesPaul, charloug
RSS Feed