Page d'accueil du forum   Coin des affaires   ChronoWIKI      Archives

Ouvrir une session | Inscription

Retour au forum
Vue tabloïde  Vue mixte

Vintage (Général)

posté par Gér@rd , Paris, 20.02.2012, 09:50
[image]

"...vintage veut dire 20 ans d'âge..."

C'est une croyance répandue mais ça n'a aucun rapport (il y a eu plusieurs fois sur l'ancien forum des discussions là dessus (mais je retrouve pas...).

Wikipedia est formel :"Le vintage est un anglicisme appliqué d'abord dans l'œnologie pour parler de millésimes, rapporté dans la mode depuis les années 1990. D'abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs prestigieux (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Hermès…), le terme s'est étendu à toute pièce d'occasion, datant au plus tard des années 1980, et reflétant un moment particulier de l'histoire de la mode du XXe siècle."

Vintage date du moyen âge et vient simplement du mot français vendange qui vient lui-même de vendemia en bas latin et en occitan (ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les encyclopédies). Les anglo saxons emploient ça pour les vins, le whisky, etc... et c'est à peu près traduisible en français par "cru millésimé" (enfin, un vin ou un alcool réputé bonifié par l'âge).

Pour une montre "vintage" c'est plus flou, mais je dirais que ça désigne une montre "assez ancienne" plutôt dans son jus et avec des pièces d'origine. Je serais incapable de donner une date précise limite, mais jusqu'aux années '70 ça ne me choque pas de parler de vintage. Au delà je trouve çà un peu incongru (pas assez ancien je suppose).

Les new vintage sont des montres récentes copiant les codes de vintages authentiques (et les Neo vintage ce sont les vintages à Neo :cool: ).

---
On peut diviser les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter).

Discussion complète:

Retour au forum
Vue tabloïde  Vue mixte
192387 messages dans 17064 discussions, 16380 usagers enregistrés, 26 usagers en ligne (1 enregistrés, 25 invités) :
pablo
RSS Feed