HS STYLO : le Capless de Pilot (Général)

posté par Servatempus , 10/05/11, 23:27
[image]

Cela faisait longtemps : un HS Stylo.

Présentation d'un modèle made in Japan : le Capless de PILOT.

Cela n'est pas très connu : la marque nippone fabrique non seulement des jetables mais également des plumes. À vrai dire, elle fabrique même ce que de nombreux amateurs de stylo souhaiteraient avoir dans leur collection : un Namiki. Mais là n'est pas le sujet.

Le modèle que je vous présente date de la fin des années 90. Corps en résine. Clip intégré.

[image]

Capless . Comme le laisse deviner le nom de ce modèle, la particularité de cette plume est qu'elle ne dispose pas de capuchon.

[image]

Une tradition chez PILOT depuis 1963. A noter : le nom commercial de ce modèle aux U.S.A. est « Vanishing Point ».

Les premiers modèles lancés voyaient leur plume sortir par simple rotation. Un avantage certain pour les étourdis qui égaraient leur capuchon partout.

C'est en 1964 que le premier modèle par rétractation apparu.

[image]

Le modèle ici présenté appartient à cette famille. Une simple pression suffit à sortir la plume. Un gain de temps et une gestuelle agréable qui surprennent toujours lorsqu'ils sont associés à une plume.


[image]

J'apprécie beaucoup la beauté formelle de ce modèle. Simplicité, fonctionnalité, qualité, légèreté, efficacité. Beaucoup de thé pour une sérénité toute japonaise... :mdr: :rotfl:

Entièrement fabriqués au Japon, les Capless laissent réellement transparaître quelque chose de l'esprit technique nippon. Une intelligence pratique que l'on retrouve aussi bien sur des Seiko ou des Casio et qui me séduit immédiatement.

Une simple pression...

[image]

...et la pointe sort son nez...

[image]

...de façon progressive.

[image]

Une fois entièrement sortie, la plume recule et se bloque exactement comme dans le mouvement qu'opère un stylo à bille classique.

[image]

Plume en or 14K avec pointe en iridium pour un glissé gras et fluide.

Le système est extraordinairement bien conçu : lorsque la plume est rétractée, un système de levier ferme l'entrée et empêche toute fuite d'encre.

À l'intérieur, une mécanique bien pensée et bien construite.

[image]

J'aurai pu terminer par la compagnie d'une Casio ou d'une Seiko. Mais finalement, j'ai trouvé qu'une plongeuse suisse avait toute sa place au côté de ce stylo qui n'est pas sans me rappeler la gueule d'un squale.

[image]

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1099 usagers en ligne (2 enregistrés, 1097 invités) :
Caius Douglus Caligula, SANCY 57
RSS Feed
powered by my little forum