Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long) (Revues & Essais)

posté par Origami , Paris, 12/08/10, 17:32
[image]

AVANT-PROPOS : Je suis d'avance désolé pour le temps que vous allez passer à lire cet article ! Je m'excuse auprès de votre femme, amie, maitresse, mari, ami, amant, enfants, chiens, poissons rouges, car ils vont se sentir seuls et abandonnés.






L'histoire d'un projet...





Bonjour à tous,

Certains d'entre vous savent qu'en plus de mon travail, j'ai commencé il y a environ un an (début 2009) à vendre des montres sans aiguilles, sous le nom d'Origami Ouatche Compagnie (ou Origami Watch Company pour les lecteurs de Chècspire).

[image]

(photo Deniz)

Ces montres ont (entre autre) la particularité d'avoir un mouvement anti-horaire (à quartz). Leurs autres caractéristiques :
- Elles sont très originales
- Elles sont très belles
- Les femmes tombent à genoux devant les personnes portant ces montres
- Elles ne sont pas chères (44,44 €, plus le port, plus éventuellement 11,11 ou 22,22 € de plus pour une personnalisation du cadran)
- Ce sont les seules montres qui sont fabriquées dans une cuisine parisienne.
- Elles sont livrées avec un certificat d'authenticité
- Elles font revenir ta femme qui est partie, et elles font démarrer les motos récalcitrantes.
- Elles portent bonheur et amènent chance et prospérité
- ...

Lors de ma commande des montres en Chine, le fabriquant exigeait que j'achète 500 montres. Comme c'était beaucoup trop pour mes maigres ressources (*), nous étions arrivé à un accord : Je commandais 200 montres complètes, et j'achetais en plus 300 mouvements anti-horaire, pour arriver au 500 mouvements requis. Les Chinois garderaient les 300 mouvements dans un tiroir, en attendant que je repasse une commande.

(*) S'il vous plait, Messieurs Mesdames, un ou deux zeuros pour manger, ou un ticket restaurant. Je Papa malade, je maman malade. Si vous me donner un Euro, je vais chanter vous chanson de mon pays. Si vous me donner DEUX zeuros, je ne vais pas vous chanter chanson mon pays.

Etant donc en possession virtuelle de 300 mouvements anti-horaires, j'ai mis mon cerveau en marche, pour trouver une autre idée pour les utiliser. J'ai passé pas mal de temps sur Google, avec les mots-clés comme "Counterclockwise", "backwards watch", "reverse watch", pour voir ce qui se faisait, et pour glan(d)er quelques idées....
Je cherchais une idée originale, pas trop compliquée à réaliser, qui soit dans le même esprit que mes montres sans aiguilles.

Et un jour (vers mi-décembre 2009), au détours d'une recherche sur Google, j'ai eu l'illumination ! L'horloge juive de Prague !

[image]


Prague est connue pour ses filles, mais aussi pour son horloge astronomique (lien wikipedia). Mais elle possède aussi une autre horloge célèbre, qui est sur la façade d'une ancienne synagogue. Cette horloge a la particularité de tourner à l'envers, et d'avoir des chiffres en hébreux.
Cette horloge se trouve dans le quartier de Josefov.
[image]


De plus, je me rappelais de cette horloge, car j'étais allé à Prague avec ma femme il y a environ 10 ans, et j'avais remarqué cette horloge originale.

Ce projet m'a tout de suite intéressé. Car j'allais être confronté à des nouveaux défis : vendre des montres à l'étranger, et gérer des droits de reproduction d'image.

Donc, réfléchissons... Que faut-il pour que cette idée se transforme en réalité ?
- Trouver des bonnes images de l'horloge
- Redessiner sur Corel Draw le cadran et les aiguilles à partir des photos.
- Trouver qui contacter à Prague pour savoir à qui appartiennent les droits de cette horloge
- Une fois le propriétaire des droits trouvé, lui demander s'il accepte, et combien il veut.
- Contacter mon fabriquant chinois pour lui demander s'il peut réaliser des cadrans et des aiguilles personnalisées
- Lui demander s'il a toujours mes 300 mouvements
- Réfléchir à comment et où je pourrais vendre ces montres. A Prague ? Sur Internet ? Dans le métro aux heures de pointe ? Et à quel prix ?
- Une fois riche, comment vais-je pouvoir dépenser tout mon argent ? Combien de ces montres dois-je vendre pour pouvoir m'acheter une répétition minute Patek (en boutique, bien sûr, pas sur eBay comme les gueux).
- Trouver une bonne photo de moi pour une future couverture de "Challenges".
[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1287 usagers en ligne (1 enregistrés, 1286 invités) :
Kim75
RSS Feed
powered by my little forum