Timex V-Conic , une réussite de la Science Americaine (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 31/05/10, 18:22
[image]

Timex v-conic Timex v-conic Timex v-conic Timex v-conic Timex v-conic

Un jour, au hasard d'un Gaugle Image , je tombais sur ceci, et l'archivais un peu par réflexe :

[image]


Quelques mois après, l'idée me vint de rechercher ce que pouvait être cette Timex avec son V-Conic Movement.

Je trouvais d'abord quelques exemples, en voici un.

De face, pourquoi pas :

[image]


Vu de l'arrière, c'est bien marqué dessus, V Conic Escapment , on parle donc de l'échappement en fait :

[image]


Mais de plus près, yaouh ! un bon mouvement economique à piliers :

[image]

[image]

[image]
(Ranfft)



Et ce que j'ai découvert ébahi, c'est qu'il s'agit du fleuron de la Science Americaine , qui a inventé le mouvement sans rubis ! Extraordinaire avancée ! Tenez vous bien, les rubis ont été remplacés par une cavité en ferraille ( l'Armalloy ) qui accueille l'axe . Le voici ce fameux V-Conic en personne , la première avancée significative de l'horlogerie depuis 200 ans !

[image]


Merci la Science, c'est expliqué ici : la Beauté et la Précision se retrouvent enfin dans cette montre résolument moderne à 10 $ , qui renvoie les antiquités du XVIIIe siècle bardées de dispendieux jewels à 50 $ au placard .

[image]


C'est waterproof, dustproof, et même shockresistant, et ça coute que dalle ! Pourquoi se priver ?

[image] [image]


Mais vous l'avez bien compris, je fais ici de l'humour facile, rebondissant sur l'emphase de la réclame de l'époque.

Il s'agit tout simplement de l'extraordinaire réussite commerciale de Timex, montre mecanique bon marché, solide, et tenant l'heure de façon raisonnable.

Un bon résumé de la saga :

[image]


La pub declinera ensuite ses aventures sous toutes ses formes.

Et pour finir, cette curieuse illustration . Un echappement V-conic dans sa boite ?

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290587 messages dans 23867 discussions, 42610 usagers enregistrés, 873 usagers en ligne (3 enregistrés, 870 invités) :
michel93, EB, Friedman
RSS Feed
powered by my little forum