Riki
[image]

Pas loin de là...,
02/10/09, 17:35
 

Le Zamak attaque ! (Général)

Bonjour à tous,

Il s'avere que la boite de ma jolie Cauny Prima est en Zamak ( alliage Zinc, d'aluminium et de cuivre)
Le doreur que j'ai vu à Nice me dit qu'il ne peut rien faire...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
J'espere des réponses, même si elles paraissent «  non pures » je les prends quand même !!
Merci d'avance,

---
carpe diem.

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
02/10/09, 19:20

@ Riki

Le Zamak attaque !

Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Z pour Zink (zinc), A pour Aluminium, MA pour Magnesium (magnésium) et K pour Kupfer (cuivre).

C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il ne s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est utilisé dans l'automobile et la petite construction mécanique. Dans l'industrie du jouet (chenilles de tanks de Solido/Verem) et de la bibeloterie, il a été très largement employé mais a été souvent remplacé par le plastique.

Il offre un bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, aux alcools et au trichloréthylène.

Si le zinc utilisé a trop d'impuretés, il peut s'altérer avec le temps. Le zamac des années 1950 tombe fréquemment en poussière : on parle de la peste du zinc.

---
Instagram : rustikcuriositas

forteresse


02/10/09, 19:54

@ Laurent B

Le Zamak attaque !

» Si le zinc utilisé a trop d'impuretés, il peut s'altérer avec le temps.
» Le zamac des années 1950 tombe fréquemment en poussière : on parle de la
» peste du zinc.


bref, comme tout le monde l'a constaté, c'est de la m....

---
just say no to chronoagent.it

Riki
[image]

Pas loin de là...,
03/10/09, 08:21

@ forteresse

Le Zamak attaque !

» bref, comme tout le monde l'a constaté, c'est de la m....

Merci pour le copier-coller de Wkipedia et le qualifiquatif :-(

Mais ça fait pas trop avancer ma requete...

---
carpe diem.

cheminal67
[image]

tout au bord du RHIN,
03/10/09, 08:45

@ Riki

Le Zamak attaque !

Pour aider a te répondre, un petit avant/aprés.
[image]
[image]
[image]
[image]
La partie en zamac n'a pas été polie car le métal deviens beaucoup plus friable et cassant avec l'échaufement de la polisseuse.

---
L’heure c’est l’heure, avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure.

tony39


03/10/09, 09:09

@ Riki

Le Zamak attaque !

» Bonjour à tous,
»
» Il s'avere que la boite de ma jolie Cauny Prima est en Zamak ( alliage
» Zinc, d'aluminium et de cuivre)
» Le doreur que j'ai vu à Nice me dit qu'il ne peut rien faire...
» Et vous, qu'en pensez-vous ?
» J'espere des réponses, même si elles paraissent «  non pures » je les
» prends quand même !!
» Merci d'avance,
bonjour,le zamak se polit,se brosse,se satine assez facilement,la ou ça se complique un peu c'est a la galvano(dorage,rhodium ou nickelage)le zamak craint la chaleur car il a tendance a degazer l'hydrogene qui s'echappe fait apparaitre des trous ou des cloques du traitement galvanique,donc la marche a suivre:polissage ou satinage,nettoyage light pas trop chaud sans trop d'ultra sons,cuivrage imperatif,raviver le polissage si besoin,dorage ou autre,dans le cas des pieces vernies apres galvano ne pas mettre au four mais utiliser un verni qui seche a l'air,
si il veut vraiment tout bon doreur(galvanoplaste)peut refaire une beaute a ta montre,ceci dit en general les objets en zamac sont rarement de grande valeur donc on aurait tendance a ne pas s'embeter avec ça et le traitement risque de couter plus cher que la montre,bonne chance

Riki
[image]

Pas loin de là...,
03/10/09, 10:42
(Modifié par Riki
le 03/10/09, 12:44)


@ tony39

Le Zamak attaque !

Merci Cheminal et Tony !
Cheminal67 tu as fait (ou fait faire) ce qu'a dit Tony ou bien ?

En tout cas, merci pour vos réponses constructives...

---
carpe diem.

cheminal67
[image]

tout au bord du RHIN,
03/10/09, 21:03

@ Riki

Le Zamak attaque !

» Merci Cheminal et Tony !
» Cheminal67 tu as fait (ou fait faire) ce qu'a dit Tony ou bien ?
»
» En tout cas, merci pour vos réponses constructives...

L'atelier qui a fait le travail, n'a pas volue polire la montre de peur que les disques de la polisseuse n'échaufe la boite et qu'elle casse.
Regarde bien il n'y a que la lunette qui est impécable et qui elle a été polie.
La boite a toujours ses imperfections et boursouflures.

---
L’heure c’est l’heure, avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure.

290386 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1187 usagers en ligne (2 enregistrés, 1185 invités) :
Andre, Ed the Grocer (modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum