Francknwatch
[image]
13/09/09, 02:24
 

Revue de la GMT Air France (Revues & Essais)

Voici la revue d’une montre de légende dans l’histoire l’aviation civile : la Gmt Air Fance !!!

L’autre montre de légende étant la Gmt Master crée par Rolex en 1954 pour équiper les pilotes & les cadres de la Pan Am.
[image]

[image]

Voici donc la revue de la Gmt Air France (ou Gmt AF). AF étant le code Iata de Air France.
NB : http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_internationale_du_transport_a%C3%A9rien

[image]

Important : Cette revue est la seule revue officielle du modèle, car autorisée par la compagnie aérienne...Air France


A l’instar de la Gmt Master de Rolex, la Gmt AF fut crée (en 2008) à la demande d'une compagnie aérienne (Air France) pour équiper ses pilotes, ses cadres et pour récompenser des personnes méritantes.
[image]

En janvier 2008 les quelques premiers exemplaires des Gmt Air France furent remisent aux personnels (pilotes & cadres dirigeants).

Le boîtier de cette montre est en acier inoxydable. Le diamètre est de 38mm et l’épaisseur de 7mm.
[image]

La couronne (de 3mm) est sobre, dépourvue de fioritures et ne dépasse pas car bien intégrée dans le boîtier.
[image]

L’entrecorne est de 20mm,
[image]

Le verre est un saphire.
[image]

Le couvercle de fond en acier, gravé avec les inscriptions :
- “stainless steel back”,
- “nickel free”
- “CE”
- “Quartz”
[image]


L’intérieur du couvercle sobre, exempt de fioritures et numéroté. Numéro 2 pour le modèle présenté.
[image]
NB sur la numérotations des montres :
- Numéro 0, M. Jean-Cyril Spinetta, Président de Air France,
- Numéro 1, M. M. Pierre-Henri Gourgeon, Directeur général exécutif de Air France
- Numéro 2, M. Franck N. Watch, « pour service rendu » à Air France.


Le cadran est superbe gradué par 12 par des index non lumineux (Non lumineux pour éviter la confusion/reflets dans le cockpit des avion la nuit). Le logo de Air France placé à 12h,

Concernant le logo : Les couleurs nationales (bleu, blanc, rouge) sont conservées sur l’empennage et le fuselage des avions, soulignant non seulement l’identité française, mais également les valeurs et l’histoire de la Compagnie.


3 aiguilles :
- seconde, représentée par un « jumbo » (quadriréacteur) de face. « Jumbo » réalisant un tonneau sur lui-même en 60 secondes.
- minute, représentée par une aiguille longue avec à son extrémité un jumbo » (quadriréacteur) de profil. « Jumbo » réalisant un tour complet du cadran en 60 minutes.
- heure, représentée par une aiguille courte réalisant un tour complet du cadran en 12 heures.
[image]


Pourquoi l’appellation Gmt AF ?

Tout d’abord qu’est ce que le Gmt ?
Le temps moyen de Greenwich, en anglais Greenwich Mean Time, abrégé en GMT, est le temps solaire moyen au méridien de Greenwich, méridien d’origine des longitudes, traversant l’observatoire royal de Greenwich, près de Londres en Angleterre.
Le temps moyen de Greenwich a servi de référence temporelle dans le monde pendant une majeure partie du XXe siècle, avant d’être remplacé par le temps universel coordonné (UTC) en 1972.
Par abus de langage, GMT est souvent employé comme synonyme du fuseau horaire UTC+0, également appelé Western European Time. Les deux mesures de temps, quoique proches, ne coïncident cependant pas, puisque GMT est basé sur la rotation terrestre et UTC sur le temps atomique international.

Pourquoi l’appellation Gmt AF ?
Cette montre portée par les pilotes est réglée sur l’heure (et doit indiquer en permanence l’heure) du fuseau horaire GMT.


A la demande de la compagnie aérienne (soucis de protection de leur technologie), je ne suis pas autorisé à vous poster de photos du mouvement.
Mais ce mouvement à quartz est innovant, un concentré de technologies avancées.

Précision : En 2009, Air France à changé de logo, le nouveau logo - dessiné par l’agence Brandimage - s’écrit désormais en un seul mot, reflétant ainsi l’ambition d’Air France, dont plus de la moitié des clients sont des étrangers à la France, de s’affirmer comme une marque internationale.

En raison de ce changement de logo, la Gmt AF (ancien logo) devient une montre "collector" recherchée et spéculative (comme la Gmt Master « Pan Am » à fond blanc).
.
Vous devez vous demander pour quel « service rendu », j’ai eu l’honneur de recevoir cette montre ?
J’ai reçu cette montre pour avoir réalisé (bénévolement) un tutorial informatique destiné aux équipes commerciales de Air France.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Bon dimanche à tous :lol3:

---
Franck aka Franck-&-watch...
THE WATCH : l'unique, la convoitée, la vraie...La Sub'Galfa' (Submariner Galeries Lafayette) !!!
[image]

Gér@rd
[image]

Paris,
13/09/09, 11:06

@ Francknwatch

C'est GEANT !

Je n'aurais qu'un mot : MERCI !!!

Cela faisait longtemps que je m'interrogeais sur cette légendaire GMT... et, alors que j'étais sur le point de poser la question sur ce forum, tu m'as devancé ! Cela fait longtemps que je me demandais ce que portaient de nos jours les pilotes d'avions. Les pilotes de chasse, ça je savais déjà (ils portent une G-Shock…) mais nos pilotes des lignes françaises nationales (et internationales) ? Et bien maintenant, je sais !

Amicalement,

Gérard

PS : C'est marrant, le boîtier me fait beaucoup penser à certains boîtiers de chronos soviétiques des années '80… T'es sûr qu'elle est pas issue d'une coopération entre AirFrance et Aeroflot ? :-P

[image]

---
On peut diviser les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter).

Wallace
[image]

13/09/09, 12:20

@ Francknwatch

Superbe !

Je suis impressionné par l'innovation de la fonction GMT, ni Rolex ni Patek n'y avaient pensé ..:no:

Une idée de la cote ? (j'arrive pas a avoir d'infos du coté d'antiquorum)

Algado


13/09/09, 12:50

@ Francknwatch

Revue de la GMT Air France

Jolie revue mais... je doute qu'un pilote de quoi que ce soit se dote d'une montre aussi confuse. Cadeau avec un voyage en classe eco ? Enfin ce que j'en dis :)

Origami
[image]

Paris,
13/09/09, 13:29

@ Francknwatch

Revue de la GMT Air France

:surprised: :surprised:

Impressionnant ! Après les Galeries Lafayette, voici la montre Air France ! Comment fais-tu pour dénicher ces petites merveilles ?

Chaque fois, la montre est sublime, avec ce subtile équilibre entre un héritage horloger millénaire, et la technologie la plus récente.

Cette montre, c'est un roman de St-Exupéry à elle seule. Je l'imagine à son poignet, dans un avion transportant le courrier dans des pays où de bons sauvages regardent passer ces drôles d'oiseaux métalliques, en se demandant :
"Serait-ce un oiseau ? Serait-ce un avion ? Serait-ce Superman ?".
Puis, arrivant à Dakar, aller chez Mama, où il présenterait sa montre à la patronne, sorte de laisser-passer pour monter au deuxième étage, là où sont les nouvelles, celles qui n'ont pas encore la bléno.

Cette montre, c'est un roman d'aventure à elle seule. C'est toute l'oeuvre de Jules Verne et d'Hemingway concentrée dans 38 mm. Avec un ou deux chapitres de
Gérard de Villiers.

Je t'envie, Francknwatch, d'avoir de tels trésors...

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

TIPTOP
[image]

au cœur des Graves,
13/09/09, 17:26

@ Francknwatch

Revue de la GMT Air France

» Voici la revue d’une montre de légende dans l’histoire l’aviation civile :
» la Gmt Air Fance !!!

Génial :clap: :clap: :lol: :lol:

si tu es vendeur, je t'en offre 10.000 miles...

JP

---
Les Chinois voient l'heure dans l'oeil des chats
Beaudelaire

robisa06
[image] Uploaded with ImageShack.us

13/09/09, 18:17

@ Francknwatch

Revue de la GMT Air France

» Voici la revue d’une montre de légende dans l’histoire l’aviation civile :
» la Gmt Air Fance !!!


bravo c'est très drôle :ok:

28800

13/09/09, 18:27

@ Francknwatch

Revue de la GMT Air France

Heu, c'est une blague?
Je la verrais plutôt pour piloter une R14 ou une BX.
Lisant tes posts, et ton pseudo, :lol: :lol: :lol:
A côté de la GMT Rolex, elle est très pâle!

Algado


13/09/09, 18:31

@ 28800

Revue de la GMT Air France

» Heu, c'est une blague?
» Je la verrais plutôt pour piloter une R14 ou une BX.
» Lisant tes posts, et ton pseudo, :lol: :lol: :lol:
» A côté de la GMT Rolex, elle est très pâle!

Pâle ? Ah NON ! Éclatante au contraire :-D

En fait quant tu fais un tonneau, t'a de la peine à te situer! Donc si tu le le fais à trois degrés par seconde, quant le Boeing est sur le toit, t'es à l'endroit ! Cqfd :lol3:

Lemahast
[image]

13/09/09, 23:23
(Modifié par Lemahast
le 13/09/09, 23:38)


@ Francknwatch

A genoux, Messieurs !

On a beau être habitué à voir de très jolies pièces sur ce site, là je dois dire que ce jour est à marquer d'une pierre blanche !
QUELLE MERVEILLE !
Quel magnifique revue, un peu cruelle toutefois et c'est le seul reproche qu'on pourrait lui faire. En effet, photographier une telle bombe technologique (certifiée CE) face à cette pâle imitation helvète, de bien mauvais goût, avec ses couleurs criardes et prétentieuses, n'est vraiment pas très gentil et un peu facile. Mais ne boudons pas plus longtemps notre plaisir.
Je regrette vraiment que tu n'aies pas eu les autorisations de photographier l'intérieur de la belle. Mais ne rêvons pas, on touche au secret défense. Donc apprécions déjà la délicatesse du travail accompli sur ce cadran. A genoux Messieurs, pour admirer ces douze (oui, oui 12)index ciselés avec tant de talent par un artisan de génie. Est-il encore besoin d'ajouter quoi que ce soit quand on sait que chaque index est capable de donner deux heures différentes (am et pm comme disent les pilotes de cette splendide compagnie) :surprised: Une étude attentive de la notice vous apprendra que les mêmes index donnent les minutes et même (on croit rêver) les secondes ! Et c'est une compagnie française qui est à l'origine de ce prestigieux projet, dont on ose imaginer la somme de talents et d'ingéniosité qu'il a fallut réunir, pour aboutir. Pendant que d'aucuns, nous parlent de crise, d'autres sont au travail !
Les index, déjà, avaient comblés les insatiables amateurs de TRES haute horlogerie que nous sommes. Et bien, Air France n'a pas voulu en rester là, non. Car il y a les aiguilles, oui au nombre de trois, ce qui déjà, est incroyable. Avec les aiguiles, Messieurs, on passe dans une autre dimension, ici, c'est d'art qu'il est question. Il faut en effet admirer la finesse des détails de l'avion au bout de l'aiguille des minutes. C'est bien simple, les mots me manquent. Et puis, alors que l'on croit qu'il n'est pas possible d'aller plus loin, de dépasser de tels sommets, on se prend à regarder plus attentivement l'aiguille des secondes. Si, si, observez bien. Vous y êtes ? Ah, ce n'est pas simple à voir (en tous cas beaucoup plus difficile qu'une couronne ducale gravée à l'arrache dans le verre, par des Hevètes) l'artiste jamais satisfait, a entrepris de façonner un avion dans l'aiguille des secondes. Deux avions dans la même montre, quel talent.
Profite de cette pièce extraordinaire et prends en le plus grand soin mon cher Francknwatch. Heureux homme et si distingué et subtile collectionneur, que j'enviais déjà quand tu nous avais présenté, celle qui nous faisait tous rêver, la mythique Submariner des Galleries Lafayette
Encore bravo et amitiés.

---
Christophe.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
14/09/09, 09:13

@ Francknwatch

Depuis le temps qu'on l'attendait ...

ce monument !

Merci Franbky !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

ddd
[image]

14/09/09, 09:44

@ Francknwatch

Revue de la GMT Air France

Il faudrait que je retrouve la club 2000 éditée pour le millenium par la compagnie.
Elle avait un programme unique de feu d'artifice pour le passage.
Dire qu'un temps, les pilotes concordes recevaient une VC 72 a cadran double pour deux lectures de temps simultanée; les temps changent...

---
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud)

Francknwatch
[image]
14/09/09, 10:09

@ Francknwatch

Revue de la GMT Air France

Merci à tous pour vos commentaires,

Attention, prochaine revue...
La montre officielle de la ville de Nice et de tout Niçois digne de ce nom...
...La montre de Brice of Nice !!!

Je sens que je vais me faire beaucoup d'amis dans les Alpe-Maritimes !!! :lol3:








Hé je blaque...Quoique...?

---
Franck aka Franck-&-watch...
THE WATCH : l'unique, la convoitée, la vraie...La Sub'Galfa' (Submariner Galeries Lafayette) !!!
[image]

Martel
[image]

92600,
14/09/09, 10:35

@ Francknwatch

Revue de la GMT Air France

Je trouve que le quadrireacteur de l'aiguille des minutes n'est pas de profil :no: mais en vue de dessus ou dessous.
La découpe aurait dû être faite au laser, l'empennage aurait été moins grossier.

Et puis ils auraient pu choisir un Airbus.

Sinon, la couronne masquée :ok: Quoique l'utilité ne soit pas avérée puisque l'heure doit rester la GMT, un radiopilotage de la remise à l'heure et nous aurions une ligne vraiment pure.

Jerry
[image]

14/09/09, 21:55

@ Martel

Le Graal

A y est. je l'ai trouvé...
Merci !!
J.

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

Alain
[image]

15/09/09, 08:12

@ Lemahast

Il fallait que cela soit dit !

:lol2:

---
« Quand j’énonce une assertion , je m’aperçois tout de suite que l’assertion contraire est à peu près aussi intéressante » Raymond Queneau.

Néo
[image]

Va savoir ?,
15/09/09, 18:09

@ Francknwatch

rraahhhh

ça c'est de LA montre !

punaise tu as surement dû "coucher" pour avoir le privilège d'avoir le numéro 2!

quelle classe !

un jour, si j'ai le courage, je vous ferai la revue de ma montre Jean Luc Lahaie...





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

mostra
[image]

corse,
24/06/10, 01:55

@ Néo

rraahhhh

Bravo
Belle revue, dommage que le boitier et ses composants si spectaculaires aient retenus toute l'attention, car le bracelet et le travail assez remarquable sur ce cuir haut de gamme, me parait tout aussi subtil

le beauceron


Nord Loiret,
27/01/14, 15:48

@ Francknwatch

Air Inter avant...

Il faut préciser qu'il s'agit du modèle de référence :lol:
quand Air Inter volait avec ses ailes.
[image]

290607 messages dans 23869 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1032 usagers en ligne (0 enregistrés, 1032 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum