Origami
[image]

Paris,
27/01/14, 15:48
 

Le Compte-Rendu du SIHH 2007 à Genève (tueur de modem) (Général)

Le SIHH 2007,
Genève, Avril 2007.




[image]


Ca faisait un petit moment que je souhaitais aller au SIHH. J'étais déjà allé au salon de Bâle, mais on m'avait dit qu'en comparaison, les filles, euh, pardon, les montres étaient beaucoup plus jolies à G'nève (non, ce n'est pas une faute de frappe, c'est comme ça qu'on le prononce).

En Septembre dernier, je décide donc de contacter Jaeger pour demander une invitation. En effet, autant le salon de Bâle est ouvert à tous ceux qui veulent bien s'acquitter du ticket d'entrée, autant le SIHH est réservé aux professionnels de la profession. Après une longue attente, je reçois le Sesame début Mars.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à l'origine, il n'y avait que le salon de Bâle. Et pour des raisons obscures, certaines marques ont souhaité créer un salon indépendant. En fait, ces marques appartiennent toutes au groupe Richemont.
Le groupe possède les marques suivantes :
Vacheron, Baume & Mercier, Jaeger, Lange, Cartier, Panerai, IWC, Piaget, Dunhill, Van Cleef & Arpels, Montblanc, et quelques autres non liées à l'horlogerie

A ces marques du groupe Richemont se sont associées d'autres marques, dont Girard Perregaux et JeanRichard, qui appartiennent au groupe Sowind..


Les marques présentes au SIHH 2007 étaient donc :

- Audemars Piguet
- Beaume & Mercier
- Cartier
- Dunhill
- Girard-Perregaux
- IWC
- Jaeger LeCoultre
- JeanRichard
- Lange & Sohne
- Montblanc
- Panerai
- Parmigiani
- Piaget
- Roger Dubuis
- Vacheron Constantin
- Van Cleef & Arpels


Les principales nouveautés en un clin d'oeil (photos de presse) :

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]


LE SIHH
=======


Le SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) est réservé aux professionnels de la profession, et à tout le petit monde qui gravite autour :
- journalistes
- revendeurs
- bons clients
- pique-assiettes

On dirait pas, mais ça fait pas mal de monde, tout ça ! Le salon se tient à Genève, au Palexpo, à 1 kilomètre environ de l'aéroport. C'est IMMENSE. L'allée centrale comporte des canapés confortables pour se reposer, des tables pour le restaurant entre midi et 2, et il est possible de boire et manger dans l'un des 4 ou 5 petits bars.

Le plan du salon :
[image]

On voit souvent passer des équipes de journalistes avec photographes ou caméras, et tout l'équipement bien lourd qui va avec.
La concentration de belles montres aux poignets des visiteurs doit être l'une des plus importante au monde.

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Tout est fait pour que l'on soit à l'aise, et que l'on puisse travailler. Une salle de presse proposait une cinquantaine d'ordinateurs connectés à Internet. Il y avait la possibilité d'envoyer des paquets par TNT (non, pas la télé numérique, mais le transporteur). Des navettes transportent les invités vers les hôtels et l'aéroport.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]

Paris,
23/04/07, 14:44

@ Origami

Les montres Dunhill, Baume & Mercier, Van Cleef & Arpels

DUNHILL
=======



On se demandait ce que Dunhill faisait sur le salon ! Ils n'ont rien présenté à la presse. Le dossier de presse du SIHH présente 15 marques sur les 16 présentes. C'est Dunhill qui manque. Rien dans le Press Kit officiel du salon. Le stand était assez sinistre. Peu de montres exposées, mal éclairées... Très étrange.

Les photos :

[image]
[image]

Et les fameuses montres à facettes :
[image]
[image]
[image]

Pas grand chose à dire, donc.


BAUME & MERCIER
=================



En comparaison des autres marques présentes sur le Salon, Baume et Mercier ne joue pas vraiment dans la même cour. Leur montres sont sympathiques, mais rien de transcendant. J'ai assisté à la présentation presse. Comment dire ... C'était ... involontairement comique. Les 2 représentantes alignaient poncifs sur poncifs, gros cliché, phrases toutes faites.

[image]

J'ai vraiment l'impression que cette marque s'adresse à des personnes qui aimeraient bien faire comme les riches, mais qui n'ont pas les moyens. Un peu comme le touriste qui va une journée à St Tropez, pour faire comme les riches.
C'est dommage, car les montres B&M sont assez jolies. Mais niveau horloger, c'est du basique.

Comme beaucoup d'autres marques, Baume & Mercier a une collection classique, et une collection sport. Et comme beaucoup d'autres marques, les montres sportives ont été dopées avec de la testostérone.

Les montres classiques :
[image]
[image]
[image]
[image]

Les montres sportives :
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Comme B&M avait une montre de plongée avec les graduations habituelles, j'ai pu demander au designer la raison pour laquelle seules les 15 premières minutes sont graduées unitairement. Selon lui, c'est parce que seules les 15 dernières minutes sont importantes pour les paliers. Mais bon, il n'était pas vraiment sûr.

Donc, B&M a du boulot à faire sur la communication. En fait, ce qui est gênant, c'est que l'on est dans un salon "Haute Horlogerie" (c'est comme le Port-Salut, qui, comme son nom l'indique, n'est pas un port - ni un porc -, mais un fromage), où l'on trouve effectivement du très haut de gamme. Et quand on passe devant B&M, on est forcément un peu déçu.



VAN CLEEF & ARPELS
==================



J'avoue, j'y suis allé avec beaucoup d'a priori. La plupart se sont révélés être justes. Les montres VC&A sont quasiment toutes destinées aux femmes. Et ils donnent plus d'importance au nombre de carats qu'au mouvement qui les équipent. Dans les montres simples, c'est souvent du quartz.

Mais au milieu de cette débauche de Bling-Bling, j'ai trouvé quelques 2 petites merveilles.
- Le tourbillon avec les ponts recouverts de nacre. L'idée est très simple, mais j'ai beaucoup aimé cette utilisation originale de la nacre, que l'on ne trouvait que sur les cadrans. Bon, c'est sûr, le cadran est recouvert de diamants. Mais je salue l'idée et la réalisation.

- Une montre avec une petite fée Clochette sur le cadran. Les heures sont indiquées par la pointe de la baguette magique sur un arc de 120°, et les minutes par une des petites ailes effilées de la fée. C'est vraiment charmant (non, ce n'est pas ironique !)

Quelques montres sympathiques
[image]
[image]
[image]

Et une montre intéressante par son système d'affichage de la réserve de marche.
[image]
[image]

[image]

[image]
[image]
[image]

[image]
[image]

Et les autres montres, moins intéressantes pour nous, les zômes avec du poil au pates.

[image]
[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]

Paris,
23/04/07, 14:51

@ Origami

Les montres Piaget et IWC

PIAGET
======


On a l'impression que Piaget ne sait pas trop bien comment se positionner. Voilà une marque qui a ses propres mouvements, qui a 2 tourbillons, un mouvement ultra plat, et qui semble axer sa stratégie sur le Bling-Bling. La présentation (avec 4 mannequins) était principalement consacrée aux bijoux.

[image]
[image]
[image]

La présentation par les mannequins.
[image]
[image]
[image]
[image]

Les montres :
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

La Double Altiplano :
[image]
[image]
[image]
[image]

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]


IWC
====


IWC était aussi en grande forme(s) cette année, avec plusieurs nouveautés.

Le stand IWC :
[image]

On pouvait trouver un chrono avec affichage des indications chrono coaxial, à midi. La forme de la boite est très jolie, et la finition est évidemment du haut de gamme.
[image]
[image]
[image]
[image]

D'autres montres IWC :
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]


Les montres aviateurs (collection Antoine de St Exupery) :
[image]

J'ai demandé à la responsable si le fait que ces montres soient étanches à 100m était lié au fait que l'avion de St Ex ait été retrouvé sous 30 m d'eau en mer Méditerranée, avec sa gourmette et son P-38.

Les Ingenieur :
[image]


Un des chronos IWC m'a fait hurler, car sur son cadran, il y avait marqué sur les sous-cadrans du chrono la fonction ("Heures" et "Minutes";). Sinon, une des montres aviateurs arbore le logo "Top Gun". J'ai fait part de mon étonnement, car pour moi, Top Gun, c'est le film avec Tom Crouze, film bien ringard maintenant, qui a mal vieilli. La responsable m'a dit que pas du tout, Top Gun correspond à l'école d'aviation militaire américaine. Peut-être, mais pour des milliers de personnes, c'est d'abord le film.

Sinon, il y avait des Da Vinci avec des boitiers de formes. Très jolis.

Ce que j'aime, chez IWC, c'est que c'est un mélange assez réussit entre les montres classiques (Da Vinci), et les montres plus sportives, et qu'ils ne sont pas (encore) tombés dans le piège de la montre pour metrosexuel, qui bouffe sa ration de testostérone le matin.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]

Paris,
23/04/07, 14:56

@ Origami

Communiqué presse SIHH, et ma conclusion

Communiqué de presse SIHH 2007
=========================


Communiqué final de la 17ème édition

Samedi 21 avril 2007, le Salon International de la Haute Horlogerie a fermé ses portes sur un bilan plus que positif qui confirme la tendance générale dans la Haute Horlogerie. Rendez-vous majeur incontournable et indiscutable de la scène horlogère, le SIHH demeure un événement privé et exclusif, destiné aux seuls invités professionnels et à la presse du secteur horloger.

En écho à la croissance générale de la branche horlogère, le SIHH 2007 présente en effet un bilan à la mesure du rayonnement de la Haute Horlogerie et de ses exposants, en termes de fréquentation et de chiffres d'affaire. Cette année, pas moins de 13'000 visiteurs, représentant près de 2'500 points de vente parmi les meilleurs horlogers joailliers du monde. Au cœur d'une cité de 24'000 m2, 1'300 représentants de la presse internationale sont également venus découvrir les collections et dernières créations.

Outre la fidèle et forte présence européenne, un intérêt grandissant est à noter de la part de l'Asie (Chine, Hong Kong, Corée) et des Etats-Unis et de l'Amérique latine, confirmant ainsi le rôle du SIHH comme plaque tournante internationale de la Haute Horlogerie. Les seize marques exposantes se déclarent pleinement satisfaites des volumes d'affaires réalisées.

Théâtre des tendances, qui marque le développement de l'innovation technique, de la créativité et révèle un florilège de talents, le SIHH a mis en lumière l'élan significatif pris par l'horlogerie mécanique d'une part, notamment l'accent mis sur le chronographe et, d'autre part, l'horlogerie précieuse et joaillère, illustrée et légitimée cette année par la 13ème exposition du SIHH : « Hommage de la Haute Horlogerie à la Femme ». En effet, la montre féminine devient de plus en plus une référence significative dans l'horizon de la Haute Horlogerie.

La prochaine édition du SIHH se tiendra du 7 au 12 avril 2008, en concomitance avec Baselworld. Certaines entreprises horlogères ont exprimé le souhait de rejoindre la Cité de la Haute Horlogerie ; cette requête reste tributaire d'une décision collégiale des marques exposantes et des contraintes d'espace dictées par les expositions périphériques programmées par GENEVA PALEXPO à cette période.

Concernant l'édition de 2009, et compte tenu des contraintes de calendrier des manifestations de Bâle et de Genève, la FHH doit s'assurer de la programmation du Salon aux dates adéquates. Une communication officielle et définitive sur ce sujet est prévue au plus tard en juin 2007.


CONCLUSION
===========



J'ai ADORÉ ! Je suis resté 3 jours (le salon dure une semaine, les 4 premiers jours sont réservés à la presse et aux détaillants. Les autres jours sont pour les sous-traitants, si j'ai bien compris).

Ce salon est vraiment le paradis pour tout amateur de montre. J'espère juste qu'après ce compte-rendu, je ne serai pas tricard au SIHH, vu que je suis grillé auprès de 2 ou 3 marques qui appartiennent toutes au groupe Richemont. On verra l'an prochain, quand je redemanderai une invitation...

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

autrichongris
[image]

23/04/07, 15:14

@ Origami

Très impressionnant travail !

Extraordinaire compilation !! :ok: :ok: Chapeau bas !

Euh... Chronomania a une carte de presse, ou tes relations professionnelles t'ont permis d'être invité ?

Réponse : J'ai demandé à avoir une invitation en me présentant comme l'administrateur de Chronomania.


Je te remercie tout particulièrement d'avoir tenté de faire progresser les points qui me tiennent à coeur;

"Comme B&M avait une montre de plongée avec les graduations habituelles, j'ai pu demander au designer la raison pour laquelle seules les 15 premières minutes sont graduées unitairement. Selon lui, c'est parce que seules les 15 dernières minutes sont importantes pour les paliers. Mais bon, il n'était pas vraiment sûr."

En clair il en savait rien...

Quand à la JLC à profondimètre à piston, vu la taille de la fenêtre de lecture et l'imprécision de la technique bien connue des plongeurs comparable au tube de Bourdon, il y a de fortes chances que JLC prennent quelques procès dans la vue consécutifs aux accidents de décompression provoqués. Gadget absolu !

Merci Origami

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Roch

23/04/07, 15:23

@ Origami

Wwaaouhhhhh , Quel boulot ! Un grand Merci. (st)

.

villerville
[image]

Rive gauche,
23/04/07, 15:39

@ Origami

Le Compte-Rendu du SIHH 2007 à Genève (tueur de modem)

Salut Origami,

Ton plan est impressionnant ; autant de stands (I)WC, c'est impressionnant. Quelle marque !

Merci et bravo pour ton reportage, heureux homme.

Amitiés,

V.

---
En plein décentrage...

templier
[image]

.......,
23/04/07, 15:44

@ Origami

......MERCI.......

Je suis impressionné par la qualité de ton reportage et par la masse de travail que ca doit représenter.....Encore mille "Merci" je me reserve cette lecture pour ce soir, là il faut travailler ......

---
membre des omégamaniacs anonymes

BaraToZ
[image]

Toulouse,
23/04/07, 15:48

@ Origami

Un grand grand merci Origami...

C'est en autre grâce à des posts comme celui ci que j'aime toujours autant notre bon vieux Chronomania :ok:

BaraToZ

---
La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant.

jclaude
[image]

Lyon - France,
23/04/07, 16:25

@ Origami

Parfait compte rendu ...

Salut,

L'année prochaine, j'essaie de faire comme toi.

Je n'ai pas lu, ou j'ai passé dessus sans m'en rendre compte, mais tu ne donnes pas le nombre de jours que tu as passé dans cet espace merveilleux ?

Réponse : J'y suis resté 3 jours. C'est suffisant pour tout voir.

AP, rien que pour cela , je regrette ...

Merci pour ce big reportage.

---
[image]

Manta
[image]

Planéte bleue,
23/04/07, 17:11

@ Origami

Mille mercis ...!..c'est un sacré compte-rendu!

J'ai découvert grace à toi, le modéle auto de la Black Seal (Panerai) dont personne n'avait parlé..


Merci et bravo pour ce reportage.

:clap: :clap:

---
Manta

Keys
[image]

23/04/07, 17:55

@ Origami

Waow mais t'as du passé 3 autres jours à faire ces post !

Un gd merci pour ce travail Origami !

Pleins de jolies photos qu'un ptit coup d'aspirateur de site va permettre de garnir mon dossier photos montres :-D

Chouette Reportage !

---
[image]

Néo
[image]

Va savoir ?,
23/04/07, 18:39
(Modifié par Néo
le 23/04/07, 18:49)


@ Origami

c'est infernal...



Merci pour ce compte rendu ...

[image]
ça a un nom c’est la méthode dite « du petit Nicolas »

[image]

c’est fou comme une belle fille peut avoir l’ai godiche dans certains cas

[image]

cette photo est tout simplement insupportable

surtout celle avec le cadran gris

[image]
[image]
crédit photos foresta

c'est un choc !

qui saurait me dire la dimension de cette « chose » et aussi éventuellement son prix.

la taille je viens de voir que c'est sur la photo 40 mm ...aarrrggg trop grand !

ce nouveau modèle est exactement la montre de mes rêves (surtout tant que je n'en connais pas le prix) ;-)



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Dave in Paris
[image]

Quelque part devant une Bijouterie....,
23/04/07, 19:22

@ templier

......MERCI.......

Super...
Et puis les Commentaires sont amusants...
Par contre, tu peux faire un truc pour qu' on puisse voir les Photos. de Jlc. ??

Réponse : ??? Elles s'affichent chez moi. Il faut peut être attendre que les photos terminent de se charger


Merci.
Cordialement.

FRANCOIS
[image]

Au dessus du cafè des sports,
23/04/07, 19:39

@ Origami

Merci pour le boulot manque juste quelques hotesses ;-)) ST

Merci pour le boulot manque juste quelques hotesses ;-)) ST

---
[image]

sam
[image]

Page d'accueil Rennes,
23/04/07, 20:23

@ Origami

GÉNIAL ! bravo... ST

;-)

---
Même en panne, une montre donne l'heure juste 2 fois par jour ! étonnant, non ?

jean-marie


23/04/07, 20:53

@ Origami

Bravo et un grand Merci

Un régal ce compte-rendu très agréable à lire et plein d'humour. Un grand bravo et merci pour tous ceux qui ne peuvent aller voir ce salon !:ok: :ok: :ok:

boblinux31
[image]

Page d'accueil Toulouse,
23/04/07, 21:00

@ Origami

Merci Origami, supmer reportage! (st)

Merci Origami, super reportage! (st)
:-|

---
Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu' on va leur jeter des sardines

E. Cantona

DrFreud


23/04/07, 23:50

@ Origami

Le Compte-Rendu du SIHH 2007 à Genève (tueur de modem)

wahouu

extra

merci beaucoup, c'est quand même la classe par rapport à Bâle, bof bof, hein ?

je trouve la JLC DUO annonciatrice de beaux developpements , autant vue cadran que mouvements, les deux sont magnifiques

---
En Yvelines, de la JLC, B&R, Zénith...

Marv
[image]

24/04/07, 00:27

@ Origami

Le salon de la tentation

Merci beaucoup pour ce compte-rendu très complet, riche par son contenu horloger et agréable à lire par son ton décalé.

Une petite question : y avait-il beaucoup de prototypes sur le salon parmi les nouveautés ? Je pense par exemple à la JLC Pro Diving Geographic (le réglage géographique était-il opérationnel ?) ou à cette AP dont la couronne reste entre les mains... Apparemment pas chez Lange où les montres étaient déjà étiquettées pour repartir en boutique dès la fin du salon.

---------
Marv

Bruno l'Accro du tic tac
[image]

Page d'accueil Sur la planète Montre,
24/04/07, 00:56

@ Origami

Absolument génial

Mon cher Origami,

je te remercie pour ce CR du SIHH qui est de loin le meilleur que j'ai pu lire (je suis très sérieux).
Merci donc pour ce très bon moment passé en ta virtuelle compagnie à G'nève.

Amitiés,

Bruno, fan d'Origami

---
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Dynamo
[image]

Paris,
24/04/07, 02:05

@ Origami

Superbe

:clap:

Dynamo

Gér@rd
[image]

Paris,
24/04/07, 08:34

@ Origami

Merci...!

C'est effectivement sympa d'avoir fait un reportage aussi approfondi de ce salon. C'est fascinant, on a presque l'impression de s'y promener (la prochaine fois je suppose que tu vas nous présenter ça sous forme d'une visite guidée virtuelle !).

C'est finalement rassurant d'un certain côté (il y a encore des idées pour la vraie belle horlogerie) et un peu inquiétant d'un autre au niveau de la montée évidente des design annoncés par les Defy (avec un soupçon d'influence des RO, je dirais...).

Amicalement,

Gérard

karmin
[image]

Un peu partout,
24/04/07, 09:08

@ Origami

le SIHH au bureau

Cher origami,

merci pour ce superbe reportage photo. Tu y as passé 3 jours, je viens d'y consacrer 2 bonnes heures (au bureau) à découvrir quantité de modèles et de marques que je ne connaissais pas.
Très beau reportage, très complet. Un régal.

Pascal
[image]

24/04/07, 09:10

@ Origami

Un grand merci, JJ ! Maintenant, grâce à toi je

peux dire que j'ai été cette année à Bâle ET à G'nève !

---
"Faire face"

denisd
[image]

Au bord de la Seine,
24/04/07, 10:46

@ Origami

Chapeau balayant le parquet versailles

Non seulement j'ai appris tout plein de choses, mais j'en rigole encore en pensant à ces magnifiques appartés sur:
- L'hommage au regretté Jacques Villeret (pas mal, en passant, les Montblanc Minerva...);
- Jean Richard et la passionante histoire de la JeanRichard du berger corse;
- Les commentaires judicieux sur certains modèles (Cartier pour bricoleuses, avec verre protégé par les diamants);
- La tronche des confrères à la présentation Piaget;
- Le cours de gravure illustré;
C'est vraiment pour ce genre de contribution et surtout pour cet esprit que Chronomania est un lieu unique. Je suis "déçu en bien", donc, comme on dit à G'nève. MERCI Origami :ok: .

-- Denis

Skeleton31
[image]

Page d'accueil Toulouse,
24/04/07, 15:36

@ Origami

Le Compte-Rendu du SIHH 2007 à Genève (tueur de modem)

merci de ce reportage mais tu n'as rien dit sur les hotesses , bizarre...

Deniz
[image]

Page d'accueil France,
25/04/07, 14:14

@ Origami

très grand merci pour ce compte rendu

je suis allé chercher un PC connecté au monde virtuel expressement pour lire ton compte rendu.

Merci pour tout ce travail, que je relirai en détail à la maison de retour de mes congés.

Quelques lignes m'ont d'ores et déjà beaucoup plu.

Deniz

milo
[image]

25/04/07, 14:32

@ Skeleton31

Le Compte-Rendu du SIHH 2007 à Genève (tueur de modem)

» merci de ce reportage mais tu n'as rien dit sur les hotesses , bizarre...


Ben ..... skeleton..... déjà des regrets ?...
[image]

PTH , PTG, même combat ....:waving:

---
"Passé 18h, il n'y a plus qu'à attendre 19h"

Origami
[image]

Paris,
25/04/07, 15:06

@ Origami

Une réponse du responsable Audemars

Je remercie M. Martin, qui m'a envoyé cette réponse, que je vous fais partager.


Bonjour Monsieur Origami

J'ai parcouru avec intérêt votre (amusant) compte-rendu du SIHH... Cependant, je me permets les remarques suivantes :

1. La décision de créer le SIHH n'a rien "d'obscure". Elle répond au besoin de positionner les marques de haute horlogerie comme AP dans un environnement exclusif et haut de gamme nous permettant de recevoir nos clients et partenaires dans les meilleures conditions possibles. Je regrette simplement - et cela n'engage que moi - que toutes les marques de la haute-horlogerie ne soient pas présentes à Genève...y compris les marques Genevoises !

2. Si la plupart des marques présentes au SIHH appartiennent effectivement au groupe Richemont, merci de préciser qu'Audemars Piguet est la seule marque présente qui est à la fois indépendante et encore la propriété des familles fondatrices. C'est un cas unique sur le marché.

3. Je me souviens très bien de votre intervention en ce qui concerne l'absence de petite seconde sur le chrono Offshore Alinghi Team, ce qui semble vous poser problème. Or, de nombreuses montres sur le marché (et dans notre gamme) sont dépourvues de petite seconde (ou de seconde au centre) ce qui a pour conséquence de ne pas permettre de savoir si la montre marche effectivement... Pour autant, je tiens à dire que je n'ai jamais eu de remarques de nos clients à ce niveau ce qui tend à démontrer que cela ne semble pas être un problème insurmontable pour eux... Pour le cas de la Offshore Alinghi Team, le mouvement n'intègre pas cette fonction pour des raisons de place en terme d'affichage, mais là encore, je n'ai eu aucune remarque à ce niveau pendant le salon.

4. La montre "dead-bit second" que vous mentionnez n'est pas une Jules Audemars mais une Millenary. Sa principale caractéristique n'est pas la seconde morte, mais la présence de l'échappement AP. Merci d'insister sur cette véritable innovation horlogère. Autre point, les informations concernant la réserve de marche du mouvement à haute fréquence que vous mentionnez sera bien supérieure à 30 heures, mais je ne peux pas vous en dire plus...

5. En ce qui concerne "l'incident de la couronne" sur le chrono Shaquille O'neal, merci de préciser qu'il s'agissait d'un proto sans mouvement. Il ne faudrait pas que vos lecteurs croient qu'il s'agissait d'une montre de série !

Pour finir, je prends bonne note de vos remarques sur nos mannequins... Pour tout vous dire, nous avons eu beaucoup plus de commentaires élogieux que l'inverse ! Je regrette que vos commentaires ne s'accompagnent pas de photo, ce qui aurait eu pour double avantage de rappeler de bons souvenirs à certains (dont je fais partie), et de permettre à chacun de juger...

Voilà pour mes commentaires. Vous remerciant de l'intérêt que vous portez aux produits AP, je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Bien cordialement,

Gérard MARTIN
Responsable Produits
Audemars Piguet Marketing SA

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Lewellyn


London/Provence,
25/04/07, 15:50

@ Origami

Merci beaucoup

Merci Origami pour ce long post.
ça a dû être beaucoup de travail mais quel talent et quel plaisir :ok:

Lewellyn

EP75


25/04/07, 20:18

@ Origami

Le Compte-Rendu du SIHH 2007 à Genève (tueur de modem)

un grand MERCI

Origami
[image]

Paris,
27/01/14, 15:48

@ Origami

Les montres Audemars Piguet

AUDEMARS PIGUET
================


Ah ! La Royal Oak ! Ma montre préférée. Pour célébrer la coupe de l'America, AP a présenté le "CHRONOGRAPHE ROYAL OAK OFFSHORE ALINGHI TEAM". C'est une Royal Oak réalisée en carbone forgé, avec un chrono Flyback conçu pour les régatiers de la Croupe de l'America. C'est gros, c'est puissant, c'est solide, ça transpire la testostérone.
Pendant la présentation à la presse, la montre passe de mains en mains. Quand c'est mon tour, je regarde le cadran, et constate que rien ne bouge. Je me dis qu'ils ne l'ont pas remontée. Je la remonte, et ... toujours rien. Je décide alors de mettre mon cerveau en marche, et de regarder plus attentivement le cadran. On a les aiguilles du chrono pour les heures, les minutes et les secondes, on a le décompte des 10 minutes (pour les régates), on a l'heure et les minutes, mais il n'y a pas d'aiguille des secondes. Ce qui fait que, chrono arrêté, il est IMPOSSIBLE de savoir si la montre fonctionne ou pas. J'en fais la remarque au responsable du produit, qui me dit qu'ils n'avaient pas la place de rajouter cette aiguille.

Ah, et un truc marrant. Ils nous ont fait passé la carrure en carbone de cette montre, en nous disant que si on arrivait à la casser avec les mains, on pouvait choisir n'importe quelle montre chez eux, ils nous l'offraient. Vous devinez mon intérêt ! Non seulement on me proposait de casser une Royal Oak, mais en plus, on m'offrait un super cadeau (car AP ne fait -heureusement pour moi- pas que des Royal Oak) si j'y arrivais.
Hélas, malgré tout mes efforts, la carrure est restée intacte. Note pour l'an prochain : faire de la muscu !
Audemars a aussi proposé des montres qui sont plus à mon goût :
- La Jules Audemars Dead Beat Second.
[image]

- La Millenary Starlit Sky
[image]

Dead Beat Second (cliquer sur les images pour les voir en grand) :
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

[image]
[image]
[image]
[image]

J'ai parlé avec un responsable Audemars, et il m'a dit qu'ils allaient sortir bientôt une nouvelle version de la Star Wheel. Je suis impatient de voir ce que ça va donner.
Il m'a aussi indiqué que le nouvel échappement utilisé dans la Dead Beat Second (qui n'utilise pas de lubrifiant) peut être monté à haute fréquence, (certaines montres tournent chez eux depuis 5 ans sans huile, sans problème) et qu'ils envisagent de sortir une montre haute fréquence (36.000 ou plus, il n'a pas voulu répondre). La réserve de marche serait bien évidemment réduite (ca devrait tourner dans les 26-30 heures), mais la précision serait (théoriquement) impressionnante.

A noter aussi que Audemars présentait la Royal Oak Shaquille O'Neal. Sachant que ce basketteur fait 2,16 mètres et 147 kilos, vous pouvez facilement imaginer la taille de la montre. Cette montre passe aussi de mains en mains. Je la regarde, et la petite seconde ne bouge pas. Cette fois, je vérifie qu'il y a bien une petite seconde. J'essaye de la remonter. Rien ne se passe. Je tire un peu la couronne, histoire de voir si elle n'est pas coincée en position mise à l'heure. Et voilà t'y pas qu'elle me reste entre les mains. AAAARRRGGGHHHH ! J'ai bien cassé une Royal Oak, mais c'est pas la bonne !
J'appelle donc un des responsables, et je lui dit que sa montre a comme qui dirait un petit problème, et j'insiste sur le fait que ce n'est pas moi qui l'ai cassée. Parce que s'il faut que je rembourse, il faut que je prenne un emprunt sur ... hum ... 150 ans.
Le type me dit qu'il n'y a pas de problème. Ouf !

Audemars nous a présenté sa gamme de bijoux. Et oui, après les bijoutiers qui font des montres, c'est le tour des horlogers de faire des bijoux.
La mannequin qui nous a présenté les bijoux avait un décolleté assez ... imposant. Si je peux me permettre un conseil à Audemars : prenez des mannequins qui sont moins ... mammaires. Ou en tout cas, évitez de leur faire porter des WonderBra. J'avais beau essayer de regarder le pendentif (un truc qui devait être en plaqué or avec des pierres colorées), mes yeux et mon cerveau étaient attirés par une (ou plutôt deux) forces d'attraction universelles. Monsieur Audemars, si vous voulez que l'on regarde vos bijoux, arrangez-vous pour que les mannequins qui les portent ne détourne pas le regard des acheteurs potentiels.
En comparaison, les mannequins de Piaget et Van Cleef & Arpels étaient plus sobres (Cf les photos un peu plus bas), et (à mon sens) mettaient mieux en valeur les coliers et pendentifs.

Et des petites photos diverses et variées
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]

Paris,
27/01/14, 15:48

@ Origami

Les montres Panerai et Cartier

PANERAI
=======



Se faire présenter la collection Panerai par un italien avec l'accent qui chante, c'est une merveille. Je n'aime pas leur montres, mais rien qu'à l'entendre parler, j'avais le sourire pendant toute la présentation. Sourire augmenté quand ils ont présenté une variante TRES originale du tourbillon. Ce n'est pas très facile à expliquer. Prenez un balancier. Posez-le sur une table. Habituellement, l'axe de la cage de tourbillon passe par le centre du balancier, selon un axe vertical (il traverse la table). Et bien là, l'axe de la cage est horizontal ! Ce qui fait qu'il passe bien par le centre du balancier, mais il le traverse de part en part sur les cotés.
Le prix de cette petite merveille est relativement faible, aux alentours de 70.000 Euros.

[image]
[image]
[image]

Les autres nouveautés Panerai sont ... des Panerai. Je vous les laisse découvrir en photo. Pendant ce temps, je vais écouter de la musique classique.

Chez Panerai, il y a aussi les montres Ferrari (à prononcer aussi avec l'accent de l'autre coté des Alpes). C'est du Panerai, avec les couleurs Ferrari.

Pareil, les photos sont là (cliquer sur les photos pour les voir en grand) :
[image]
[image]
[image]

Et les photos prises par mes soins.
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]


CARTIER
=======



Là, j'ai intérêt à dire du bien, vu que ce sont eux qui m'ont invité. Cartier, c'est très ... joli (ouf !). En fait, c'est comme Van Cleef. Si on enlève les montres pour femmes à quartz ou avec des diamants partout, il ne reste pas grand chose, mais c'est intéressant.

Témoin ces montres suivantes.
Très belle montre de forme :
[image]

Le classicisme Cartier :
[image]

Le classique avec une pointe d'originalité (vu la disposition des compteurs, c'est du quartz) :
[image]

Pour les Madame Cartier qui voudraient faire du bricolage, qui qui auraient peur d'abîmer le verre de leur montre, Cartier a pensé à elles :
[image]

J'aime beaucoup la forme du boîtier, avec la protubérance qui protège la couronne. Par contre, je ne comprends pas comment on la retire !
[image]

Encore du classique :
[image]

Une Pasha avec un cadran spécial dragon chinois :
[image]

Un tourbillon double rétrograde. Je trouve qu'il aurait mérité un cadran moins sobre.
[image]

Encore une montre avec un affichage original. Je préfère cette montre à la précédente, car un travail de décoration important a été réalisé sur le cadran.
[image]

Sobre, classique, indémodable.
[image]

Affichage double, pour savoir l'heure qu'il est dans le XVI arrondissement sur le cadran du haut, et l'heure de Courchevel sur celui du bas. A noter qu'une autre version permet d'avoir l'heure de Paris en haut, et l'heure de St-Tropez en bas.
[image]

Le mouvement qui anime cette montre :
[image]



Euh, j'ai dit assez de bien, là ? Encore Merci beaucoup, Monsieur Cartier, pour l'invitation.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]

Paris,
27/01/14, 15:48

@ Origami

Les montres GIRARD-PERREGAUX


GIRARD-PERREGAUX
=================


La grande claque du salon, avec la montre "Jackpot". Cette montre de taille très imposante comporte une véritable machine à sous. Un levier sur le coté droit de la montre lance 3 cylindres qui comportent 6 symboles. A chaque fois qu'un rouleau s'arrête sur un symbole, un "Ding" retentit. Et oui, un véritable petit marteau vient frapper sur un véritable timbre, comme dans une répétition.


La Jackpot
[image]
[image]

J'ai pu voir de près cette montre. Elle est vraiment très impressionnante !
[image]
[image]

Vous noterez le pont de la cage de tourbillon qui reprend la forme du tourbillon sous 3 ponts d'or.
[image]
[image]

On actionne le levier !
[image]

Le premier rouleau s'est déjà arrêté, le second ne va pas tarder. A chaque fois qu'un rouleau s'arrête, le marteau que l'on voir en bas du mouvement vient frapper un timbre.
[image]

[image]


Girard Perregaux présentait aussi un chrono dédié à la Coupe de l'America, à laquelle elle participe en tant que sponsor du bateau BMW Oracle.
C'est la Laureato Regatta Flying Tourbillon pour BMW Oracle Racing.
[image]

C'est un chrono qui commence à -10 minutes (utiliser Wikipedia ou Google pour trouver le règlement de la régate). Et entre 45 et 60, ces 10 premières minutes sont agrandies. En cadeau Bonux, il y a un tourbillon qui va bien. Le chrono est un mono-poussoir (j'aime beaucoup) roue à colonne.
Le reproche que je ferais est qu'à l'exception des régates de voiliers, l'utilité d'un chrono qui commence à -10 minutes me parait assez faible. Car il faut alors se rappeler de soustraire 10 minutes du temps indiqué.
Le dos de la montre :
[image]

Des montres avec indication des heures du monde.
Pour femme :
[image]

Pour homme, avec indication des heures d'ouverture des bourses de NY, Londres, HK et Tokyo.
[image]
[image]


En parlant avec le responsable GP du son de la Jackpot, il me dit "Ca vous dirait de voir nos montres musicales ?".
Et il me sort 2 montres. Une répétition minute "simple" (noter le support qui sert à amplifier le son. Cette petite boite a été réalisée par un luthier) :
[image]
[image]


Mais surtout, une pure merveille ! Une montre avec boite à musique intégrée.
[image]
[image]
[image]

Vous avez le choix entre 2 morceaux (l'acheteur peut choisir les morceaux qu'il veut sur sa montre). Le mouvement provient de Christophe Claret.

D'autres montres GP présentées en vitrine :
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Une vieille Girard Perregaux avec l'indication des heures du monde.
[image]

Une autre :
[image]

[image]
[image]
[image]



Et les photos officielles (cliquer pour les voir en grand) :

[image]
[image]
[image]
[image]

[image]
[image]


[image]
[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]

Paris,
27/01/14, 15:48

@ Origami

Les montres MontBlanc et Parmigiani


MONTBLANC
==========


Très grosse surprise pour moi ! Jusqu'à ce salon, je considérais Montblanc comme une de ces marques de luxe qui se disent que le simple fait de mettre leur nom sur une montre fera vendre (ce qui est souvent le cas, hélas). C'est donc en parlant avec Jérôme, le modérateur JlC chez ThePurists, que j'apprends que Montblanc a racheté Minerva. Et que les nouveaux mouvements sont superbes. Je vais donc visiter Montblanc, et je demande à voir la nouvelle collection avec les mouvements Minerva (car pour l'instant, Montblanc est dans une phase transitoire, où elle continue à utiliser les mouvements ETA/Valjoux en attendant probablement de passer à du 100% Minerva).

La collection qui utilise les mouvements Minerva s'appelle Villeret. C'est vraiment très touchant de la part de Montblanc de rendre cet hommage à ce grand comédien qui nous a quitté si jeune. Je ne peux m'empêcher de partager avec vous ce court extrait du diner de cons :
- Il s'appelle Juste Leblanc
- Ah bon, il n'a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire : Juste Leblanc. "Leblanc", c'est son nom, et c'est "Juste" son prénom. Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François, c'est juste ?
- Oui.
- Et bien lui, c'est pareil : c'est Juste !


J'espère simplement que la prochaine collection ne va pas s'appeler Van Damne, en hommage au plus grand penseur belge depuis ... pfouuuuu ... Mais bon, vu qu'apparemment ils ne donnent des noms de collection que d'acteurs morts, et que Jean-Claude Van-Damne est toujours vivant (enfin, ça dépend de la définition de "vivant". Car son encéphalogramme est plat depuis quelques années. Donc, il est cliniquement mort), je ne pense pas que l'on aura très bientôt une collection "Van-Damne".

La collection Villeret, donc.

J'ai pu discuter longuement avec le responsable des mouvements chez Minerva. Charmant, et passionné, comme tous les horlogers.
Toute médaille ayant son revers, ce changement s'accompagne d'une explosion des prix. Mais bon, comme ça se vend, ils auraient tort de se priver !

Mes photos :
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Les photos de presse :
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Et les photos de presse de la collection Villeret :
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Le fond du boîtier s'ouvre (comme dans les montres d'officier) par un système invisible très ingénieux. Le bracelet comporte un petit ergot qui vient faire levier contre une butée, et qui soulève le couvercle (le mouvement est protégé par un second fond saphir).

Je suis impatient de voir comment MontBlanc va évoluer, suite au rachat de Minerva. Je suis sûr que ce sera en bien.




PARMIGIANI
==========


Une marque très étrange. Elle a des montres sublimes (comme la Bugatti, avec son mouvement extraordinaire), et des montres plus simples, mais avec un design très décalé.

[image]

Tout d'abord, la Bugatti. Cette montre est sublime. Je n'ai eu hélas que quelques secondes pour la photographier, car elle était très demandée.
[image]
[image]

Et les autres montres. Je n'accroche pas du tout avec le design. C'est dommage, car les mouvements sont très intéressants, et la finition générale des montres est vraiment de la Haute Horlogerie. Mais entre les couleurs utilisées et la forme du boîtier, j'ai du mal.

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]

Paris,
27/01/14, 15:48

@ Origami

Les montres Roger Dubuis et Jaeger LeCoultre

ROGER DUBUIS
=============



Encore une marque peu connue en France (ou en tout cas, j'ai demandé à mon fils s'il la connaissait, et il a répondu par la négative). Ces montres ont souvent des cadrans assez originaux. C'est loin de l'aspect austère de Lange & Söhne.

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Bon, maintenant, les photos du Press Kit (cliquer dessus pour les voir en plus grand) :

[image]

[image]

[image]



JAEGER LeCOULTRE
================


On peut critiquer le design de certaines de leurs montres (principalement les Divers), mais Jaeger est à mon avis la marque la plus innovante, que ce soit du point de vue technique ou esthétique.

Une des grosse nouveauté de ce salon était la Duomètre à Chronographe :
[image]

Cette montre présente à gauche l'indication de l'heure, et à droite le chronographe. Les couleurs des aiguilles servent à repérer visuellement ce qui appartient à l'un ou à l'autre.

A noter que le cadran à 6 heures est une seconde foudroyante.

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Le mouvement du Duomètre est sublime. Il se compose de 2 barillets (car la partie chrono est indépendante de la partie horaire), et le jeu des différentes hauteurs des ponts m'a fait penser au Datographe (sans atteindre le niveau de finition, oeuf corse)
[image]
[image]
[image]
[image]

Il y avait sur le salon Jaeger 3 établis. Un pour le squelettage des pièces, un autre pour la présentation des mouvements, et un dernier pour la peinture sur cadran. Un binoculaire permettait de voir le travail impressionnant.
Un cadran en cours de réalisation. De droite à gauche, on peut voir différents stades du processus.
[image]


Il y avait aussi la Squadra. Le bracelet en caoutchouc est très confortable. Il est constitué d'une âme (même si c'est un objet inanimé) recouverte de caoutchouc. Le bracelet est très souple, et je trouve qu'il présente les avantages réunis des bracelets en métal et en caoutchouc. Très très bien !

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Après, il y a les Master Compressor Extreme. Je suis moins fan.
[image]
[image]

Et les montres Diver (d'ailleurs, n'y a t'il pas une certaine ironie à appeler Diver des montres que l'on porte en été ?)
[image]
[image]

Mais le top, c'était la Diving Pro Geographic, qui comporte un profondimetre qui utilise le même système de piston que celui que l'on trouve dans l'Atmos, ce qui permet d'avoir un système étanche et précis. Et pour que l'on puisse vérifier que ça marche, il est même possible d'appuyer avec le pouce sur le piston, ce qui fait bouger l'aiguille du profondimètre. C'est un peu Tout Meutche à mon avis, mais pourquoi pas !
Et comme son nom l'indique, elle affiche aussi un second fuseau horaire.
La montre est très imposante, mais comme c'est la mode, ça devrait se vendre comme des petits pains.
[image]
[image]
[image]
[image]

L'affichage de la ville du second fuseau horaire.
[image]

Par contre, en regardant l'image, on voit qu'il y a comme qui dirait un ch'tit problème sur le cadran :
Le mot "Diver" est en partie caché par le disque (et il ne semble pas que ce soit un problème d'angle de vue).
[image]

Le mouvement utilisé :
[image]
[image]


Autre nouveauté impressionnante chez Jaeger : L'Extreme Lab.
En gros, c'est une Concept Car du monde de l'horlogerie. Sauf que si la majorité des Concepts Cars ne roulent pas, et ne rouleront jamais, cette montre marche parfaitement, et elle sera vendue.
[image]

Alors, voici une petite présentation de la montre.
Elle fonctionne sans AUCUNE lubrification.
La carrure est en carbone.
Le bracelet utilise des systèmes de cliquets pour que l'angle qu'il forme avec le poignet soit le plus naturel.
Accessoirement, c'est un tourbillon.
Et sûrement plein d'autres trucs que j'ai oublié.
[image]
[image]
[image]
[image]

Mais le plus incroyable, c'est le balancier. En utilisant un matériau très dense, Jaeger a pu enlever une partie de l'anneau qui compose le balancier.
[image]

Et on pouvait voir les différentes étapes de fabrication du boîtier.
[image]
[image]

Et la partie informatique.
[image]


Sinon, la Jaeger Valentino Rossi. A ce propos, je tiens à préciser que c'est TRES gentil de la part de Jaeger de rendre hommage à 2 grands hommes de l'histoire du spectacle : Rudolf Valentino, et Tino Rossi.
[image]
[image]

Par contre, je trouve la montre un peu trop moderne pour cet hommage à ces 2 grands hommes.
[image]
[image]

Et le mouvement utilisé dans cette montre :
[image]

D'autres montres Jaeger :
[image]
[image]
[image]

La Compressor Diving, étanche à 1000 mètres.
[image]

Le tourbillon "Low Cost" de Jaeger :
[image]

Et une petite merveille :
[image]


Jaeger est vraiment une marque que j'adore !

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]

Paris,
27/01/14, 15:48

@ Origami

Les montres Vacheron Constantin

VACHERON CONSTANTIN
====================


Vacheron a créé la grosse surprise du salon avec sa série de 4 masques. Ces 4 montres sont basées sur 4 masques primitifs (les fameux arts premiers chers à notre ancien président) en provenance de 4 continents.
On a là un masque africain, un chinois, un indonésien et un masque du grand nord. Les 4 masques originaux étaient exposés à coté des montres. Le processus de création a été assez long, car certains masques (l'indonésien en particulier) étaient assez proéminents, et ne pouvaient pas simplement être reportés tels quels. Vacheron a donc scanné em 3D les masques, puis il a essayé différentes orientations des masques.
Une fois la position du masque trouvé, une première épreuve en or a été sculptée par une imprimante 3D. Des graveurs/sculpteurs de Vacheron ont ensuite retravaillé ces premières épreuves.
Puis, au moyen de la cire perdue, les masques ont été fondus en or. Puis encore retravaillés par les graveurs, en particulier pour leur donner leurs couleurs. Pour le masque chinois, par exemple, les marques de rouille ont été obtenus en déposant une mince couche de cuivre aux endroits appropriés, puis en oxydant ce cuivre.
Comme les masques sont en plein milieu de la montre, il fallait bien trouver un système pour indiquer l'heure (car malgré tout ce qu'on peut dire, une montre sert accessoirement à indiquer l'heure). La solution a été d'utiliser 4 petits disques, pour les heures, les minutes, le jour de la semaine, et la date.

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Ces 4 masques seront vendus ensemble, pour (de mémoire) environ 250.000 Euros. Il est prévu de faire 25 sets de ces masques. Et chaque année pendant encore 4 ans, il y aura 4 nouveaux masques.

Ca me va bien, non ?

[image]
[image]
[image]
[image]

Et bien sûr, il y avait les autres montres de Vacheron qui étaient exposées :

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Les masques originaux étaient exposés (avec un monsieur avec une oreillette et des gros muscles qui m'a regardé méchamment quand j'ai essayé de glisser un des masques dans mon sac à dos. J'ai jugé préférable de remettre ça à plus tard....)
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]


Il y avait sur le stand Vacheron le sculpteur qui avait travaillé sur ces masques. Il m'a expliqué une partie des techniques utilisées pour les masques.
Il y avait aussi une graveuse qui réalise les décorations des mouvements.
Voici son établi :
[image]
[image]

Et voilà ce qu'elle fait :
[image]
[image]


Je lui ait demandé si je pouvais essayer. Elle m'a donc expliqué. Un premier essai a consisté à faire une ligne droite, puis à la repasser dans l'autre sens.
On se serait cru dans le film Ghost, avec Patrick Swayze et 1/2 moore. Vous savez, la fameuse scène :
[image]

Sauf que :
- C'était moi qui était devant
- elle n'était pas torse nu
- ce n'était pas de la terre glaise, mais du laiton
- on ne s'en fout pas partout, et on ne ressort pas couvert de terre.
- je ne tripotais pas un truc de forme phallique.
- il n'y avait pas la chanson "Unchained Melody" des Righteous Brothers en fond sonore
- il y avait toujours le cerbère qui me surveillait du coin de l'oeil pour vérifier si je n'essayait pas de piquer quelque chose.

Bon, le trait droit, ça allait plus où moins. Elle m'a ensuite montré comment faire une courbe. Et là, c'est franchement pas simple. Car autant pour la ligne droite, c'est principalement la main droite qui travaille, autant pour la ligne courbe, il faut coordonner les 2 mains. Et ma main gauche est vraiment gauche, alors que ma main droite est adroite.

Vu au binoculaire, ça donne ceci :
[image]

Pour vous donner un ordre d'idée, la longueur des traits droits font environ 5 mm. En tout cas, ça m'a donné envie de réessayer. J'ai demandé des conseils à la graveuse, qui m'a dit de commencer par de la linogravure. C'est plus simple, et plus facile. On va donc voir ce que ça donne.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]

Paris,
27/01/14, 15:48

@ Origami

Les montres Lange & Sohne

LANGE & SOHNE
==============



LA nouveauté du salon était la Lange 31. Comme son nom l'indique, elle comporte 31 aiguilles. Ah, excusez-moi, on me signale dans l'oreillette qu'en fait, le 31 correspond à la réserve de marche et non au nombre d'aiguilles, qui n'est que de 4 (H-M-S-RdM). La montre est assez grosse, et pour pouvoir la remonter, Lange utilise une clé (comme sur les anciennes montres, avant le remontage par la couronne). Car les 2 barillets qui fournissent l'énergie pour 1 mois doivent être assez énormes, et par la couronne, le remontage complet aurait pris 1 ou 2 jours pleins (enfin, je suppute).
A noter que c'est une montre qui n'est pas automatique. Donc, chaque mois, le possesseur de la Lange31 va se faire son petit rituel. Enfin, petit ....

Lange a aussi profité du SIHH pour sortir une nouvelle Saxonia, ainsi que la Langematik Perpetual. Reste plus qu'à retrouver sur les photos quoi correspond à quoi.

Et une nouvelle qui va attrister beaucoup d'amateurs de la Lange 1815 : Elle ne sera plus produite. Ou plutôt elles ne seront plus produites, car la 1815 recouvre en fait plusieurs modèles (je suis un peu perdu !). Donc, si vous voulez une 1815, dépêchez-vous. Par contre, j'ai eu confirmation par Kronembourg que la 1664 continue.

Un GROS reproche au responsable des vitrines. Plusieurs montres portaient encore des étiquettes bien visible. Je ne comprends pas pourquoi ils les ont laissées. Ca faisait moche. Toutes les montres des autres marques étaient sans étiquette.

J'ai aussi parlé avec 2 responsables de Lange. Je les complimentais sur la marque, et l'un d'eux me dit : "Lange n'a jamais fait de faute de gout". Je me permets alors de lui rappeler le magnifique cadran initial de la Double Split (avec un gros point rouge immonde au milieu) qui, quand il avait été diffusé sur Internet, avait fait pousser des hauts cris mêmes aux plus ardents défenseurs de la marque. Il m'explique alors qu'effectivement, le cadran avait été changé rapidement suite aux réactions. Et une nouvelle image de la montre avec le cadran modifié avait été envoyé partout, en expliquant qu'il ne fallait plus utiliser la première image. Mais malgré ça, plus de 2 ans après, ils continuent de voir les anciennes images.
J'ai aussi demandé quand Lange sortira une répétition minute. Car c'est une des seules grandes marques horlogère à ne pas avoir ce modèle au catalogue. Ils m'ont confirmé qu'effectivement, un jour ou l'autre, il faudra qu'il y ait une Lange MinutenRepetition, comme ils disent outre Rhin. Mais il m'a affirmé que ce ne serait pas avant 2 ou 3 ans, et que la répétition ne serait pas comme les autres. Attendons, donc ...

Les photos que j'ai prises :
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]


Bon, maintenant, les photos du Press Kit (cliquer dessus pour les voir en plus grand) :

La LANGE 31 :
[image]
[image]
[image]
[image]

La Langematik Perpetual :
[image]
[image]

Les Lange Saxonia :
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]

Paris,
27/01/14, 15:48

@ Origami

Les montres JeanRichard

JEANRICHARD
===========



A chaque fois que je vois cette marque, je ne peux pas m'enpécher de penser à Jean Richard, l'acteur, l'homme de cirque.
[image]

Mais depuis ce salon du SIHH, le nom de Jean Richard me fera penser à cette sublime black qui était à l'accueil. Qu'elle était jolie. Un sourire charmant, des yeux ... Rhaaaaaaa ! Désolé, pas de photos.


Question montres, cette marque peu connue en France et en Corse (quoi que on m'a parlé d'un berger dans le Sud de la Corse qui porterait une JeanRichard, cadeau d'un cousin du continent qui serait allé en vacances en Allemagne, et qui aurait gagné cette montre au poker, et de peur de se la faire confisquer par la douane, l'aurait ramenée planquée dans ses chaussettes. Sa femme, en défaisant sa valise, trouva la montre, et lui demanda d'où elle venait. Son mari, ne voulant pas avouer qu'il avait joué au poker, dut inventer une histoire. Sa femme, Corse elle aussi, qui savait quand son mari mentait, se douta de quelque chose, et pensa qu'il l'avait trompé avec une allemande. Je vous aurai bien raconté la suite de cette histoire, mais à l'origine, je voulais parler de la sublime black de chez JeanRichard. Tiens, d'ailleurs, pourquoi JeanRichard et pas Jean Richard. Peut être justement pour que l'on ne puisse pas les confondre avec l'ancien Inspecteur Maigret.)

Question montres, donc.
Je ne peux m'enpécher de m'émerveiller devant le talent des personnes qui écrivent les textes qui accompagnent les montres dans les Press Kit. Pour le plaisir des yeux et des oreilles (car ces textes prennent toutes leur valeur lus à haute voix), je vous livre celui consacré à JeanRichard :

"2TIMEZONES - NOUVELLE INCITATION AU VOYAGE DE L'ENTREPRISE HORLOGÈRE JEANRICHARD
Conjointement à la présentation du nouveau design de sa ligne sport, la maison horlogère JEANRICHARD dévoile son dernier modèle GMT, «2TimeZones». Cette montre à double fuseau horaire est le premier modèle de la ligne sportive doté d'un mouvement JR1000, manufacturé dans les ateliers JEANRICHARD.
Fusion de genres et de formes, l'allure de ce garde-temps contemporain surfe entre élégance et robustesse. Avec ses lignes ciselées et contrastées, le boîtier recouvre subtilement le mouvement et ses complications, rendant cette montre adaptable à toute situation. Stylisée, elle saura aussi bien briller dans un environnement luxueux que résister dans les moments les plus intenses de l'existence. Combinant savoir-faire horloger et pureté du design, ce modèle «2TimeZones» est une nouvelle confirmation des compétences de la marque JEANRICHARD dans le domaine manufacturier."

"Fusion de genres et de formes". C'est beau comme du Pascal Obispo ! Tiens, j'aurais du proposer à la black de fusionner nos genres et nos formes.

Bon, les photos de presse (cliquer dessus pour les voir en plus grand) :
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Vous allez me dire : Et tes photos à toi, elles sont où ?
Et je vais vous répondre ... Euh ... J'en ai pas. Je ne sais pas si c'est le charme de la demoiselle ou un acte manqué freudien, mais j'ai beau avoir cherché dans les 600 photos environ que j'ai prises au SIHH, il n'y en a pas de JeanRichard. Je crois simplement que c'est un oubli (impardonnable).
Promis, la prochaine fois, je n'oublie personne. Enfin, si je m'en rappelle.

Mais comme je suis un homme de ressource, j'ai photographié le petit catalogue JeanRichard, et je vous fais partager les images

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

290607 messages dans 23869 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1124 usagers en ligne (0 enregistrés, 1124 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum