chronometriemania


26/02/09, 17:25
 

breguet (Général)

Help,
Qui connait ?

j'ai un chronographe Breguet (écrit sur le cadran en tous cas ?)en acier de +/-1970/1972 (trouvé sur valentine's) de l'aeronavale ??? mais le n° sur le fond est effacé à force de porter la montre. Si mes souvenirs sont excats il se composait de 4 chiffres.
Cette montre possède un remontoir couronne sur le coté gauche du boitier pour faire tourner un disque des minutes( 10 20 30 40 50 ) à l'intérieur du verre plexi.
Le cadran est d'un bleu foncé tendant vers le gris noir et il y'a trois compteurs annexes dont celui à trois heures est peint en rouge blanc bleu en demi-cercle coté droit.
Pouvez vous me donner plus d'informations concernant ce chronographe de 43mm dont le mouvement est un Valjoux 725 flyback.
Genre son année de fabrication, pour qui, ses références, le nombre produit etc.
Enfin tout ce qu'un passionné souhaite connaitre d'une montre BREGUET dont il est de surcroît l'heureux propriétaire.

Merci par avance pour votre aide et si par bonheur vous possédez un fasicule, une publicité ou un catalogue sur lequel il est reproduit, je serai tout a fait disposé à l'acheter.

Je l'ai retrouvé en photo page 217 de "l'argus valentines" séléction de 2358 résultats de ventes aux enchères 2002/2004, mais il n'y a hélas aucun détail technique et ni tajan ni bréguet ne trouvent les infos.

Seul le cadran est signé alors ??? est ce un modèle recomposé ???

Cordialement

ps: comment mettre une photo sur le site ? ce sera plus explicite pour se faire une idée.

Néo
[image]

Va savoir ?,
26/02/09, 17:37

@ chronometriemania

Photos ?

Bonjour aussi

pour mettre une photo sur le site c'est simple

il suffit de lire en haut tout ce qui a été écrit sur la question...

c'est hyper détaillé et normalement tous ceux qui ont pris la peine de lire sont arrivés à insérer des photos



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

chronometriemania


26/02/09, 17:48

@ Néo

Photos ?

» Bonjour aussi
»
» pour mettre une photo sur le site c'est simple
»
» il suffit de lire en haut tout ce qui a été écrit sur la question...
»
» c'est hyper détaillé et normalement tous ceux qui ont pris la peine de
» lire sont arrivés à insérer des photos
»
»
»
»


Bonjour,
pardon
Bonjour,

et merci pour cette info,
J'ai lu la dessus mais trop maladroit en informatique alors j'espérais plus facile.
Je vais donc prendre mon temps et essayer d'avancer progressivement.
A +

Néo
[image]

Va savoir ?,
26/02/09, 17:52

@ chronometriemania

Photos ?

» J'ai lu la dessus mais trop maladroit en informatique alors j'espérais
» plus facile.


non ça c'est trop facile !

c'est à la portée d'un gamin de 5 ans

avec http://tinypic.com/

suffit de faire un copié collé

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Vazigogo


26/02/09, 21:37

@ Néo

Photos ?

» » J'ai lu la dessus mais trop maladroit en informatique alors j'espérais
» » plus facile.
»
»
» non ça c'est trop facile !
»
» c'est à la portée d'un gamin de 5 ans
»
» avec http://tinypic.com/
»
» suffit de faire un copié collé
»
»


IL n'a peut etre pas que ca a faire la tout de suite...il faut se détendre un peu aussi.

chronometriemania


27/02/09, 21:32

@ Vazigogo

Photos ?

» » » J'ai lu la dessus mais trop maladroit en informatique alors j'espérais
» » » plus facile.
» »
» »
» » non ça c'est trop facile !
» »
» » c'est à la portée d'un gamin de 5 ans
» »
» » avec http://tinypic.com/
» »
» » suffit de faire un copié collé
» »
» »

»
» IL n'a peut etre pas que ca a faire la tout de suite...il faut se détendre
» un peu aussi.

Bonsoir
J'ai finalement pris le temps et réussi à mettre enfin une photo.
Mais je n'arrive pas a maintenir les deux sites tinypiv et chronomania ouverts en même temps est ce normal ?
Merci pour votre aide

Néo
[image]

Va savoir ?,
27/02/09, 23:35

@ chronometriemania

Photos ?

» Bonsoir
» J'ai finalement pris le temps et réussi à mettre enfin une photo.
» Mais je n'arrive pas a maintenir les deux sites tinypiv et chronomania
» ouverts en même temps est ce normal ?
» Merci pour votre aide

Non

ouvre chronomania puis Ctrl N pour ouvrir une deuxième session
dans la deuxième session ouvre Tinypic
ensuite simultanément la touche Alt avec le pouce de la main gauche et l'auriculaire sur la double flèche à gauche du A pour aller de l'une à l'autre...

on peut mettre plusieurs photos sur le même message !

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Nicolas
[image]

Page d'accueil City Of Light,
28/02/09, 00:08

@ chronometriemania

breguet

Bonsoir..

Si Bréguet ne trouve aucune information au sujet de cette montre, il y a fort à parier qu'elle ne sorte pas des ateliers mêmes de Bréguet.

Avez vous demandé au responsable du Musée Bréguet ? Monsieur Emmanuel Bréguet, descendant du grand horloger, répond très aimablement et très rapidement aux demandes de recherche dans les registres de la marque. Le mieux est de lui envoyer les photos et tous les numéros gravés que vous pourrez y trouver.

Toutefois, le chrono est un vrai "aviateur"... il y a donc de gros doutes.

Bonne recherches !

---
"Si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart !" (Jean-Philippe SMET - Dakar - 2001)

arno
[image]

28/02/09, 01:23

@ Nicolas

breguet

» Bonsoir..
»
»
» Toutefois, le chrono est un vrai "aviateur"... il y a donc de gros
» doutes.
»
» Bonne recherches !


J'ai vu les photos de l'autre coté.
Le mouvement est censé être le R.725, ce qui semble à priori exact.
La fonction FB est bien présente.
La signature sur le cadran semble "bonne"..............
En fait, pour que le chrono soit un Breguet, il faut un N°, un simple N°, afin que Mr. E.Breguet ( que je remercie au passage pour sa gentillesse et sa disponibilité) puisse authentifier la montre.
Sans ce N° répertorié dans les archives Breguet, point de salut.
Et si d'aventure, il ne s'agit pas d'un élément sorti des ateliers Breguet, il est fortement conseillé de changer de cadran.
Pour deux raisons :
1. Celle qui semble la plus normale et honnête : inutile de tenter de vendre un "remontage".
2. Le chrono est sympa, et sera bien plus facile à vendre avec une signature qui lui sied mieux, à défaut de se faire scier.
Car c'est en sciant que Léonard devint scie.
Je sais ...... je sais ..............
La porte c'est au fond et tt droit, mais elle m'a échappée celle là ........
@+

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Origami
[image]

Paris,
28/02/09, 11:11

@ chronometriemania

breguet

Les photos :

[image]

[image]

[image]

Ca me semble louche, effectivement. Ou alors la marque a vraiment eu des périodes sombres...

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Gér@rd
[image]

Paris,
28/02/09, 12:39

@ chronometriemania

Perplexe

Comme à d'autres, elle me paraît "improbable" (pour résumer abruptement, j'aurais vu ça sur Ebay, je serais parti en courant…). Mais c'est difficile de savoir si c'est vraiment un montage ou simplement un modèle "peu connu". Et c'est pas impossible car , dans les années '70, plein de grands noms de l'horlogerie avaient alors des difficultés et on fait parfois les trucs les plus inattendus pour survivre.

Comme circonstances plaidant en faveur de l'authenticité, il y a d'abord le vendeur a priori réputé sérieux, et ensuite le fait que c'est un calibre plausible (et en plus vraiment flyback), et que je vois pas trop alors l'intérêt pour un faussaire de faire un montage avec un tel boîtier (il pouvait trouver mieux sans problème !).

Par contre ce qui me paraît douteux c'est quand tu dis que "le n° sur le fond est effacé à force de porter la montre… " car sur les photos, le boîtier ne me semble pas spécialement "très usagé" (du moins, pas au point que le N° soit effacé). Faut donc continuer à scruter tout ce qui peut ressembler à des gravages quelconques (même effacés au ¾) et à les photographier en lumière rasante. Et aussi à continuer à chercher sur Internet…

Amicalement,

Gérard

---
On peut diviser les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter).

chronometriemania


01/03/09, 19:47

@ Gér@rd

Perplexe

» Comme à d'autres, elle me paraît "improbable" (pour résumer abruptement,
» j'aurais vu ça sur Ebay, je serais parti en courant…). Mais c'est
» difficile de savoir si c'est vraiment un montage ou simplement un modèle
» "peu connu". Et c'est pas impossible car , dans les années '70, plein de
» grands noms de l'horlogerie avaient alors des difficultés et on fait
» parfois les trucs les plus inattendus pour survivre.
»
» Comme circonstances plaidant en faveur de l'authenticité, il y a d'abord
» le vendeur a priori réputé sérieux, et ensuite le fait que c'est un
» calibre plausible (et en plus vraiment flyback), et que je vois pas trop
» alors l'intérêt pour un faussaire de faire un montage avec un tel boîtier
» (il pouvait trouver mieux sans problème !).
»
» Par contre ce qui me paraît douteux c'est quand tu dis que "le n° sur le
» fond est effacé à force de porter la montre… " car sur les photos, le
» boîtier ne me semble pas spécialement "très usagé" (du moins, pas au point
» que le N° soit effacé). Faut donc continuer à scruter tout ce qui peut
» ressembler à des gravages quelconques (même effacés au ¾) et à les
» photographier en lumière rasante. Et aussi à continuer à chercher sur
» Internet…
»
» Amicalement,
»
» Gérard

Merci à tous.

Neo pour Tynipic et la double session

Varigogo pour la détente

Nicolas, oui j'ai déjà envoyé tous les détails et photos mais suis passé par Bréguet Cannes,et attends encore la réponse. Je vais contacter directement le musée et M. Bréguet lui-même, mais Cannes m'assure avoir transmis le tout à ce dernier.

Arno, la seule chose dont je suis certain c'est le calible, non seulement le FB est présent mais il fonctionne parfaitement, le seul gravage lisible est celui sur le mouvement soit le fameux R 725. Le cadran semble aussi authentique mais ??? je ne suis pas expert. Je n'ai aucune intention de vendre ce chrono même s'il s'avère authentique, je vais donc le laisser tel quel en attendant de trouver plus d'info. Et au fait, super ton poème ....

Origami, je ne suis pas aussi catégorique que toi même si cela te semble louche, je ne crois pas que Tajan se soit amusé a vendre une bréguet si elle n'en est pas une. Ou alors on peut douter de tout. Non je pense plutôt à un peut-être proto à très faible production ou à une école d'horlogerie ???. On verra si M. E. Bréguet me répond.

Gérard, je te suis complétement dans tes commentaires et te remercie pour ton éclairage, j'ai déjà essayé la loupe et la lumière rasante en vain. Je vais donc poursuivre mes recherches.

Merci encore à tous

Charlie
[image]
01/03/09, 20:23

@ chronometriemania

Perplexe

Déjà vu, elle date de la fin des 70 (à l'époque Breguet faisait aussi une double couronne plongée)...pas la période faste.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
01/03/09, 22:05

@ Charlie

Perplexe

» Déjà vu, elle date de la fin des 70 (à l'époque Breguet faisait aussi une
» double couronne plongée)...pas la période faste.

Déjà que les Breguet Valjoux sont des Breguet d'opérette, disons de circonstances alimentaires... celle-ci n'a en plus (ou en moins) de n'avoir aucun mais alors vraiment aucun des codes Breguet, qu'ils soient de Breguet d'aviateur et à fortiori de Breguet classique.

La seule chose qui puisse donner un embryon de valeur (purement financière ou pour collectionneur acharné de la marque), c'est ce satané numéro. Notez par ailleurs que Breguet n'applique plus son système de numérotation sur les "type XX" récentes pour cause de rotation trop rapide des ventes.

Mieux en vaudrait une de la fin des 70 du siècle précédent le siècle précédent si vous voyez ce que je veux dire. :-D

Å

---
Rien ne va de soi...

Gér@rd
[image]

Paris,
02/03/09, 10:00

@ Mnementh

Pas si mal...

C’est sûr que les Breguet aviateur ont constitué quelque chose à part dans la gamme très classique Breguet. Actuellement, maintenant que Breguet ne fournit plus l’armée, il y a juste les remake qui constituent finalement son entrée de gamme. Perso, c’est vrai que je ne suis pas fana des Atlantic et autres "à la manière de" (je suppose que ce sont celle-là que tu qualifie de "Breguet d'opérette" ?) mais j’adore les Breguet Type XX des années ’50 (CEV particulièrement…).

Pour la Breguet présentée ici (puisque apparemment elle est bien authentique), ce n’est pas esthétiquement mon modèle préféré (principalement à cause du boîtier très typé années’70). Mais paradoxalement je lui trouve un certain charme "lourdaud et fonctionnel", un peu à la manière des Omega Mark xx de la même époque (les militaires n’ont jamais recherché les fioritures mais l’efficacité). Et ce qui ajoute alors à son charme (sans penser spécialement à de la revente ou à de la spéculation) c’est aussi de savoir qu’il s’agit d’un modèle atypique dans la gamme Breguet (sans doute peu répandu).

Amicalement,

Gérard

---
On peut diviser les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter).

arno
[image]

02/03/09, 10:18

@ Gér@rd

Pas si mal...

»
» Pour la Breguet présentée ici (puisque apparemment elle est bien
» authentique), ce n’est pas esthétiquement mon modèle préféré
» (principalement à cause du boîtier très typé années’70).

Qui a dit qu'elle était authentique ?
Il n'y a que le N°, lui même répertorié en archives, qui confirmera son authentification.
Sans ce N°, c'est un chrono avec mouvement Valjoux, et faux cadran Breguet.
Tout simplement.

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Gér@rd
[image]

Paris,
02/03/09, 11:28

@ arno

Authentique...

"Qui a dit qu'elle était authentique ?"

Je faisais simplement référence au message de Charlie qui disait qu'il l'avait "déjà vue" ("Déjà vue, elle date de la fin des 70 à l'époque Breguet faisait aussi une double couronne plongée...pas la période faste" ). Je pense que -si une identique a déjà été vue - la probabilité pour qu'elle soit vraie augmente alors beaucoup car j'imagine simplement mal une série de fake basée sur un tel modèle (sauf faussaire particulièrement pervers...).

Sinon, j'ai anticipé trop vite. Le mot authentique n'était effectivement pas de mise (seul Breguet pourra authentifier à partir du N°).

Amicalement,

Gérard

---
On peut diviser les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter).

Fred33


14/12/18, 23:43

@ chronometriemania

breguet

Bonjour,
La montre m interesse, est elle toujours dispinible ?
Bonne soirée.

capitaine56


Toujours près de la mer,
15/12/18, 00:17

@ Fred33

breguet

» Bonjour,
» La montre m interesse, est elle toujours dispinible ?
» Bonne soirée.

Record du monde de déterrage ubuesque pulvérisé:nawak:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

290401 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1246 usagers en ligne (1 enregistrés, 1245 invités) :
Nato
RSS Feed
powered by my little forum