Dadowatches
[image]

Suisse,
22/10/08, 18:17
 

Allez hop, je me lance. (Revues & Essais)

J’avais envie de vous présenter une de mes montres préférées, il s’agit de mon Audemars Piguet Royal Oak avec quantième perpétuel :

[image]

Je possède cette montre depuis plus de dix ans, et je la porte régulièrement avec un grand plaisir, je tiens à souligner un fonctionnement sans faille tout au long de ces années.

J’apprécie tout particulièrement la beauté de ce cadran bleu nuit, même si la lecture n’est pas toujours aisée en condition de faible luminosité.

[image]

Lorsque je ne la porte pas, je la laisse sur un tourniquet (remontoir automatique) car la remise à l’heure, à l’aide des poussoirs intégrés dans la carrure est assez fastidieuse.

[image]

[image]

Il est à noter que, comme me l’a fait remarquer l’un d’entre vous, lors du Friday Wear du 29 février dernier, le cadran est dépourvu d’indication de la l’année, ce qui peut faire croire que l’on est présence d’un quantième annuel, mais il n’en n’est rien.

Voici deux croquis représentant la platine du quantième perpétuel :

[image]

[image]

Depuis 1998 AP à ajouté l’indication de l’année sur ce modèle, en ce qui me concerne, je préfère le cadran sans indication de l’année, je le trouve plus sobre et plus équilibré visuellement.

Plus généralement, il est à noter que le niveau de finition est exemplaire et que c’est une montre discrète et très agréable à porter en toutes circonstances (à part la baignade, étanchéité donnée à 30 m, mais je n’ai pas pris le risque de l’immerger, même sous la douche)

Voici quelques données techniques extraites de la documentation AP :
Réf. 25654
Calibre 2120 QP
Remontage automatique par rotor à segment en or 21 ct. Glissant sur rouleaux de rubis
Mouvement composé de 292 pièces
Balancier 19'800 alternances/heure

[image]

[image]

Le fermoir de bracelet est un modèle antérieur au modèle d’origine, j’avais demandé le remplacement de ce dernier car c’était un véritable piège pour les cheveux de mon épouse et de mes filles.

Cordialement.

FRANCOIS
[image]

Au dessus du cafè des sports,
22/10/08, 19:06

@ Dadowatches

Allez hop, je me lance.

Merci pour le partage et cette revue sympa:ok:

---
[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
22/10/08, 19:11

@ Dadowatches

Allez hop, je me lance.

Cette Royal oak , elle est vraiment hors toutes catégories !

On est vraiment séduit, mais quoi encore ? Quelque chose d'indéfinissable .

Merci de nous avoir montré cette pièce rare.

Quel est son calibre ?

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
22/10/08, 21:04

@ Ed the Grocer (modérateur)

Base JLC.

C'est une base JLC920 puis module QP AP sauf erreur de ma part.

Une très belle montre.

Fr.Xavier




» Cette Royal oak , elle est vraiment hors toutes catégories !
»
» On est vraiment séduit, mais quoi encore ? Quelque chose d'indéfinissable
» .
»
» Merci de nous avoir montré cette pièce rare.
»
» Quel est son calibre ?
»
»


» [image]

---
Fr.Xavier

km'rol
[image]

22/10/08, 21:19

@ Dadowatches

merci pour ta revue

une superbe pièce !!

---
on garde l'essentiel , ça va le faire trèèès bien

broudenoix
[image]

22/10/08, 21:58

@ Dadowatches

Merci

Merci pour cette belle revue, d'une montre indiscutablement digne d'intérêt.

BDN

---
A vaincre sans péril, on évite des ennuis. (René Goscinny)
[image]

Pandani
[image]

22/10/08, 22:00

@ Dadowatches

Allez hop, je me lance.

L'impression d'ensemble de la montre est excellente.

Elle est dans un drolement bon état pour une montre de dix ans :ok:

L'aspect "moucheté" du cadran est réalisé comment ? J'ai du mal à me rendre vraiment compte sur les photos de la texture exacte. Tu as un gros plan ?

En fait, le seul truc qui ne me plait pas sur ces Royal Oak, ce sont les aiguilles baton que je trouve d'une tristesse infinie.

;-)

Marv
[image]

22/10/08, 23:27

@ Dadowatches

Bravo pour cette présentation !

C'est une très belle montre que j'aime vraiment beaucoup. Et après 10 ans de port, elle est vraiment dans un superbe état. :ok:

Je partage aussi votre avis sur le très bel équilibre du cadran sans l'indication supplémentaire des années à 12h.

Merci pour cette revue !

Dadowatches
[image]

Suisse,
23/10/08, 17:31

@ Dadowatches

Merci

Pour l’intérêt que vous avez porté à ma petite présentation.

Pour répondre à Ed : effectivement il s’agît d’un calibre développé par JLC, et auquel AP a ajouté un module quantième perpétuel, et renommé 2120 QP.

Pour répondre à Pandani : voici un gros plan du cadran

[image]

Concernant son état, ayant plusieurs autres montres que je porte tour à tour, la durée réelle d’utilisation est largement inférieure à 10 ans.

Bonne soirée à tous

BB Webmaster
[image]

23/10/08, 18:59

@ Dadowatches

juste une question...

Bonjour !

Au fait... comment fait-on donc pour régler la montre si on ne sait pas quelle est l'année bissextile ? y a-t-il un indicateur quelque part que j'aurais loupé ?

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Dadowatches
[image]

Suisse,
23/10/08, 19:35
(Modifié par Dadowatches
le 23/10/08, 19:41)


@ BB Webmaster

juste une question...

» Bonjour !
»
» Au fait... comment fait-on donc pour régler la montre si on ne sait pas
» quelle est l'année bissextile ? y a-t-il un indicateur quelque part que
» j'aurais loupé ?
»
» BB

Bonsoir,

Non il n'y a pas d'indicateur, donc si l'on ne sait pas pendant quelle durée s'est arrêté le mouvement il faut retrouver l'année bissextile à l'aide du correcteur de date, et se repositionner par rapport au nombre d'années écoulées depuis la dernière année bissextile. Eh oui je sais, ce n'est pas vraiment pratique, c'est pourquoi je la laisse sur un tourniquet afin qu'elle ne s'arrête pas. D'ailleurs la montre était livrée avec un écrin rotatif.

Cordialement

Invité.

23/10/08, 20:37

@ Dadowatches

juste une question...

. D'ailleurs la montre était livrée avec un
» écrin rotatif.
»


Délicate attention... Ceci étant, ils peuvent ;-)
C'est un très très beau morceau. Et toujours cette gueule si particulière et ce bracelet qui est probablement un des mieux réussis du monde.
Cdt.

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1166 usagers en ligne (0 enregistrés, 1166 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum