Jerry
[image]

13/07/08, 00:34
 

Zenite Class Elite Réserve de Marche (Revues & Essais)

Salut à tous. Zenith n'a pas toujours bonne presse sur Chronomania. N'empêche, ma Class Elite a bien du charme et je suis heureux de partager avec vous quelques photos.

Vue d'ensemble
38 mm de diamètre, 9 mm d'épaisseur. Fine et distinguée, la Class Elite porte bien son nom. Le poli miroir de la boite attrape bien les rayures... mais grâce à Chronomania, je sais y remédier !

[image]
[image]
[image]

Portrait
Le guillochage et le contraste des décors apportent à cette montre tout son raffinement. Les aiguilles sabre sont superbes et s'accordent parfaitement aux index rapportés. L'ensemble est très lisible et lumineux. Il existe une version plus dépouillée, offrant un cadran totalement lisse. Sans doute plus "Class" (mais un peu moins "Elite" ?). En tout cas, ce cadran façon années 50 revisitées a été mon premier coup de foudre horloger.

[image]
[image]
[image]

Les petites secondes
Placée à 9:00, la petite trotteuse apporte de la vie au cadran.

[image]
[image]

L'indicateur de réserve de marche
Ma complication préférée car elle a un vrai rôle fonctionnel. La course de l'aiguille vers le haut lors du remontage manuel est un vrai régal. Et même sur une montre automatique, l'indicateur garde sont intérêt.

[image]
[image]
[image]

Le calibre
C'est écrit dessus. Comme le... Calibre de manufacture Zénith Elite 685. 28800 alternances, 54 heures de réserve de marche (non testées). Côtes de genève, perlage... C'est somptueux.

[image]
[image]
[image]

La boucle déployante
Boucle papillon hyper confortable. Pour ce que j'ai pu lire sur Chronomania, ça vaut au moins une boucle Rolex ! :lol3:

[image]

Voaaaalà. A défaut de réconcilier les irréductibles avec Zenith, j'espère vous avoir fait partager quelques instants de plaisir. Moi, c'est tous les jours, parce que celle là, elle est à moi !:-P

J.

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

Invité.

13/07/08, 00:53

@ Jerry

Zenite Class Elite Réserve de Marche

C'est une très jolie montre amha. Je la possède en hand winding, Peut-être encore plus belle car plus fine. Une montre habillée en tout cas. Ma version est pré-nataf. Celle-ci aussi ? En tout cas, félicitations.
Cdt.

Jerry
[image]

13/07/08, 00:57

@ Invité.

Zenite Class Elite Réserve de Marche

» Ma version est pré-nataf. Celle-ci aussi ? »
Je suis bien incapable de répondre à cette question. Comment savoir ?

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

Pandani
[image]

13/07/08, 01:29

@ Jerry

Bienvenue au club "Elite" ... +

Hello,

Bravo pour les photos qui rendent justice à ce joli cadran (à part les 3 premières qui sont un peu floues :lol3: )

La mienne est à la fois plus sobre (cadran simple), plus luxueuse (Or rose) et moins compliquée, mais c'est celle là et aucune autre que je voulais : je l'ai cherchée longtemps avant de la trouver.

[image]

;-)

gibus
[image]

La Rochelle,
13/07/08, 08:33

@ Jerry

Zenite Class Elite Réserve de Marche

Bonjour,

Elle est magnifique.
De toutes mes envies horlogères, c'est mon Graal, mais en or rose.
Il se dégage de cette montre une classe intemporelle.
Profites-en bien !
Cordialement,
Ludovic

---
L'épreuve du courage n'est pas de mourir, mais de vivre.
[Vittorio Alfieri]

jlg
[image]

Côte de Nacre,
13/07/08, 11:09

@ Jerry

Zenite Class Elite Réserve de Marche

Félicitations pour cette très jolie montre. Chez moi, une de la même époque mais en Chronomaster 410Z et cadran noir

villerville
[image]

Rive gauche,
13/07/08, 12:16

@ Jerry

Zenite Class Elite Réserve de Marche

» » Ma version est pré-nataf. Celle-ci aussi ? »
» Je suis bien incapable de répondre à cette question. Comment savoir ?

Elle est très belle, c'est donc incontestablement une pré-Nataf.

Jolie revue de cette montre à la beauté intemporelle.

Une petite remarque cependant : le décor du cadran ne me paraît pas être à proprement parler un guillochage.

Amitiés,

V.

---
En plein décentrage...

Jerry
[image]

13/07/08, 14:08

@ Pandani

Bienvenue au club "Elite" ... +

» Hello,
»
» Bravo pour les photos qui rendent justice à ce joli cadran (à part les 3
» premières qui sont un peu floues :lol3: )
»
» La mienne est à la fois plus sobre (cadran simple), plus luxueuse (Or
» rose) et moins compliquée, mais c'est celle là et aucune autre que je
» voulais : je l'ai cherchée longtemps avant de la trouver.
»
» [image]
»
» ;-)

Elle est en effet somptueuse, et en plus, la photo est très nette !! :-) [Je reconnais bien volontiers que je ne maitrise pas très bien le petit appareil photo numérique de Madame - Où sont les reflex d'antan ?]

Bon 14 Juillet à Tous !

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

Lemahast
[image]

13/07/08, 15:46

@ Jerry

Zenite Class Elite Réserve de Marche

Bonjour Jerry,

Ta montre est vraiment magnifique, merci pour les photos.

Bon 14 juillet à tous :-)

---
Christophe.

Pandani
[image]

13/07/08, 18:19

@ Jerry

Bienvenue au club "Elite" ... +

»
» Elle est en effet somptueuse, et en plus, la photo est très nette !! :-)
» [Je reconnais bien volontiers que je ne maitrise pas très bien le petit
» appareil photo numérique de Madame - Où sont les reflex d'antan ?]
»

Ben un Lumix équipé d'un vario-Elmarit Leica, c'est pas loin d'être la Rolls du compact numérique.
Ces petits APN sont épatants pour la macro (c'est même à mon avis, en plus de la compacité, leur seule qualité).

;-)

Jerry
[image]

13/07/08, 21:49

@ Pandani

Bienvenue au club "Elite" ... +

Je reconnais bien volontiers que je ne maitrise pas très bien le petit
appareil photo numérique de Madame - Où sont les reflex d'antan ?]

»
» Ben un Lumix équipé d'un vario-Elmarit Leica, c'est pas loin d'être la
» Rolls du compact numérique.
» Ces petits APN sont épatants pour la macro (c'est même à mon avis, en plus
» de la compacité, leur seule qualité).;-)

Trahi par un reflet... Bon et bien je n'ai plus qu'à m'incliner devant tant de perspicacité et un sens de l'observation aussi développé !! :clap:
ça m'apprendra à prétexter un défaut d'appareil alors que c'est le photographe qui est mauvais :-)

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

Invité.

13/07/08, 23:56

@ villerville

Zenite Class Elite Réserve de Marche

Elle est très belle, c'est donc incontestablement une pré-Nataf.

Réponse tout aussi judicieuse qu'évidente ! Parfois on pose des questions vraiment nazes.

Cdt

Pandani
[image]

14/07/08, 00:37

@ Invité.

Désolé de vous décevoir cher ami, mais ... +

... cette Class Elite RDM est bel et bien une montre de "l'ère Nataf ".

Et d'ailleurs, je ne vois pas très bien ce que cela peut poser comme problème, et encore moins pourquoi on adresse autant de mépris (voire pire) à ce monsieur Nataf qui après tout ne fait que son travail (et fait exactement ce que lui a demandé LVMH de faire, à savoir faire de Zenith une manufacture extrèmement profitable). On peut trouver son goût, sa conception de l'horlogerie ou ses manières discutables, mais point final. Et puis merde, s'il faut absolument en pendre un, que ce soit son patron B. Arnaud. Mais bon, là je m'égare ...

Pour en revenir à notre enquête, les faits sont les suivants :
J'ai sous les yeux le catalogue complet de la collection Zenith 2001 qui ne comporte pas le modèle de Jerry : tous les modèles de Class Elite y sont avec un cadran simple, comme celui de la mienne, sans RDM ni guillochage. Il y a aussi encore des modèles plus anciens (qui n'ont pas fait recette : boite moche, cadran moche). A noter également la présence de la "Chronomaster Elite" (le modèle que Mohammed met en vente dans le CDA), qui comporte RDM et guillochage, mais c'est tout autre chose : mouvement Elite manuel, cadran à chiffres arabes, boite différente ...

Le modèle de Jerry est justement apparu après 2002, en même temps que tout un tas de nouveaux modèles lancés par Nataf après son arrivée fin 2001.

Cette montre est bien une "post-Nataf" et les modifications de son cadran (ainsi que le décor du rotor, détail significatif) sont quelques un des premiers signes de l'influence de Nataf sur la collection.
Après, bien sûr, l'influence est devenue de moins en moins subtile, vous l'aviez remarqué :lol3:

Mais bon, maintenant, je me répète, Pré ou Post-Nataf, on s'en tape, cette montre est très belle, c'est ce qui compte.

;-)

Lorenzi
[image]

Page d'accueil 14/07/08, 10:34

@ Jerry

Zenite Class Elite Réserve de Marche

Très belle.

Je pense sincèrement que ce n'est pas ce genre de Zenith qui déplaît ici !

---
Lorenzi
Livres d'horlogerie

Invité.

14/07/08, 13:59

@ Pandani

Cool, cool...

La montre est belle, Nataf est grand et Pandani reste Zen(ith).
J'ajoute un petit détail. En version auto, le fond est transparent comme sur les photos de Jerry. En version manuelle, non. Ce que je trouve paradoxal car on y aurait vu la totalité de l'Elite, à moins qu'un fond transparent en augmente très légèrement l'épaisseur et que le but fut qu'elle soit la plus fine possible.
Cdt.

290693 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1293 usagers en ligne (1 enregistrés, 1292 invités) :
JBa
RSS Feed
powered by my little forum