JoeldeToulouse


13/09/23, 19:55
(Modifié par JoeldeToulouse
le 13/09/23, 20:25)
 

H Neuf Cent Nonante Deux (Revues & Essais)

De passage à La Chaux de Fonds, je tombe sur cette montre chez un des rares horloger-bijoutier encore en place sur le Pod :

[image]

Illico, je rentre pour faire plus ample connaissance. Là j'apprends que H992 est une nouvelle marque chaux-de-fonnière, créée par un petit groupe d'horlogers actifs dans d'autres entreprises par ailleurs, et basée sur un concept simple : une montre bien faite à un prix canon.

Et d'abord pourquoi H992 ?

Le H c'est pour heure ou horlogerie ou....hauteur ! Car 992 c'est la hauteur en mètres du célèbre Boulevard Léopold Robert (le Pod) de La Chaux-de-Fonds. Curiosité locale, les arbres du Pod sont taillés pour ne pas dépasser 8 mètres de haut, la cime étant donc toujours à 1000 mètres.

Le nom de ce modèle c'est H1, le premier produit par l'entreprise, et il est sorti l'année dernière. Le deuxième, H2 comme on s'en doute, vient juste de sortir.

[image]

A l'examen c'est assez bluffant : belle boîte étanche en acier (42 mm de diamètre) avec finition brossée et polie sur le bord, beau bracelet avec les maillons bien jointifs, verre saphir traité anti-reflet sur les deux faces, aiguilles facettées, cadran non pas blanc mais argent brossé, et petite seconde "panda monophtalme" (appellation perso).

[image]

Côté mouvement, c'est du Sellita SW 260-1, la petite seconde étant une complication sous le cadran, car ce mouvement a été conçu au départ avec une seconde centrale. Et c'est la version chronomètre avec certificat COSC comme il se doit.

[image]

La H1 existe en plusieurs versions de cadrans mais c'est celui-là que j'ai préféré après en avoir testé 4 ou 5. On peut aussi choisir un bracelet caoutchouc noir que j'ai trouvé nettement moins qualitatif.

Chaque version de la H1 est produite à 992 exemplaires pour une prix de...992 francs suisses. RQP imbattable comme on dit dans nos campagnes.

J'ai testé la H2 qui venait d'arriver : plus petite (diamètre 38 mm), aussi bien finie, même prix, mais je l'ai trouvée plus banale car seconde au centre, et moins de peps au poignet.

Au total un coup de coeur qui ne m'a pas ruiné et après plusieurs jours au poignet toujours sous le charme.

Deux petites défauts néanmoins : je trouve la date assez peu lisible, et la réserve de marche du Sellita (38h) est vraiment trop juste. Un diamètre de 40 mm aurait peut-être été aussi bien par ailleurs.

Si vous voulez voir le site de la marque, c'est là

Joël

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
14/09/23, 08:40

@ JoeldeToulouse

H Neuf Cent Nonante Deux

Salut Joel !

J'aime bien cette sobriété, la lunette graphique equilibrée, et le concept qui est plutot sympa.

Oser la petite seconde sur ce type de montre sport chic a bracelet intégré, c'est bien, comme l'a fait The Citizen avec le calibre la Joux Perret .

Dommage d'avoir gardé la date : proposer les 2 possibilités serait un plus.

Un point qui m'est cher : la finesse. Je n'ai pas reussi a trouver quelle est l'épaisseur, mais le travail de la forme de la boite donne un sentiment de finesse, malgré le volume non compressible du calibre automatique :

[image]



Le site H992 ICI , pour ceux qui veulent en voir plus.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

autrichongris
[image]

14/09/23, 20:49

@ Ed the Grocer (modérateur)

H Neuf Cent Nonante Deux

Je partage, très intéressante proposition qui me fait également penser à The Citizen.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Gargamel


15/09/23, 09:15

@ autrichongris

H Neuf Cent Nonante Deux

D'ailleurs cette Citizen, pas vue pas prise ?

knvbparis


paris/chamonix,
15/09/23, 10:10

@ JoeldeToulouse

H Neuf Cent Nonante Deux

merci beaucoup pour la partage et les explications.
j'accroche moyen sur le dessin de la montre mais cela confirme une fois encore que les "grandes maisons" vendent le plomb à prix d'or :-)

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

Himal


15/09/23, 14:07

@ JoeldeToulouse

H Neuf Cent Nonante Deux

Montre séduisante sauf que je n'accroche pas du tout avec la lunette.
Je trouve ce design très daté. Elle me rappelle celle de la gamme Constellation d'Oméga.

mostra
[image]

corse,
15/09/23, 17:10
(Modifié par mostra
le 15/09/23, 17:26)


@ Himal

H Neuf Cent Nonante Deux

Sympa ! Et pas cher


A première vue tout me plait sauf, le cadran 'alu' trop présent avec sa date petite et noire, par contre en bleu 'celestial' elle est intrigante et à choisir je craquerai sur ce modèle.

Enfin, quel dommage, le logo est... Je ne sais qu'écrire... Pas du tout à la hauteur de la montre et même de quoi que ce soit ; même s'il est à la hauteur des trottoirs d'une ville, l'histoire (indigeste) ok, mais le logo... Au secours!!

La moindre envie d'achat est brisée... étouffée dans l'œuf.
Cela fait cheap, genre montres bas de gamme que les jeunes et moins jeunes portent pour frimer, un logo typé bling blinguerie brillante.

Bravo pour le reste

autrichongris
[image]

15/09/23, 21:44

@ Gargamel

H Neuf Cent Nonante Deux

Non… pas encore…?

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290695 messages dans 23877 discussions, 42655 usagers enregistrés, 1210 usagers en ligne (2 enregistrés, 1208 invités) :
Spiff, anfred80
RSS Feed
powered by my little forum