Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
02/11/07, 12:35
 

La légende du Zerographer (Revues & Essais)

La légende du Zerographer


[image]


Au commencement était la rumeur, et la rumeur planait sur le web.

On l'avait vu en vente chez Antiquorum, comme ceci :

[image]


Ou comme ceci :
[image]


Encore comme ceci :

[image]


Aussi ceci :

[image]


Ou enfin comme ceci :

[image]


Les forums bruissaient … Zerograph, Centregraph, prototype, Rolex Rolex Rolex !

Il se trouve qu'on en parlait même en japonais …

[image]


Enfin vint l'information fiable, l'information écrite, issue de " Rolex, Collecting Modern and Vintage Wristwatches” d'Osvaldo Patrizzi :

[image] [image]


Les mauvaises langues disent qu'il était aussi patron d'Antiquorum … mais laissons parler les mauvaises langues, et intéressons nous à la légende, en bon archéologue du web horloger que nous sommes.

Car il se produisit quelque chose !

L'incontournable et indispensable Ken Sato, le gourou et fondateur de RXW ( Rocks Solid Watch ) rentra en piste, décidé comme pas un à repartir de zéro, et dégagea l'horizon d'un coup de balai ( mais avec les cheveux en plus) :

[image]


Je ne sais pas en combien de jours il s'y prit, et s'il se reposa le septième, mais une chose était maintenant sûre, le Zerographer R.X.W. nouveau était arrivé ( à ne pas confondre avec le Beaujolpif du même nom, dont je vous assure ne pas avoir abusé) :

[image]


Avec les détails techniques :

[image]


Je ne pouvais rester insensible à cette sirène, et parti en quêtes d'indices, assisté par mon mentor Dynamo, et avec les conseils de Joel de Toulouse, dont la revue sur les chronographes sans compteur et les montre stop en vol fait autorité.

Car vous l'avez bien vu, cette chose au california dial possède un poussoir supplémentaire.

Il s'agit bien , non pas d'un stop en vol, mais d'un chronographe sur une minute : 1ère pression déclenche, 2e pression stoppe, et quand on relâche l'aiguille revient à zéro.

A l'intérieur un Lemania Omega 865 , oui, de la famille des 861 et fils qui anime les Omega Speedmaster :

[image]

[image]

[image]


C'est celui qu'on retrouve dans la grande famille des Omega Chronostop ( mais avec un petit air penché) :

[image]

[image]


Bon, retour au Zerographer .

Le mode d'emploi, simple et tenant sur une page :

[image]


On en arrive à l'extérieur :

On retrouve la silhouette caractéristique des montres de sport de la moitié du XXe siècle, dont la boite est surdimensionnée par rapport à la taille classique, mais qui ont conservé leur petit cadran, avec une lunette extralarge :

[image]

[image]

[image]


Lunette inclinée et largement débordante, avec des vis dans l'axe SVP :

[image]


Carrure d'oyster, avec le poussoir supplémentaire :

[image]

[image]


A comparer avec une Rolex 16700 :

[image]


Couronne vissée, avec le logo au trident de RXW, que certain rapprochent abusivement à celui du Club Med :

[image]


Plexi :

[image]


Cadran noir californien, je n'ai jamais vraiment compris l'utilité, mais j'ai vraiment un faible, avec une pointe de rouge – chiffre et aiguilles luminova – aiguille du chronographe rouge :

[image]

[image]


J'ai remplacé le bracelet rivet par un mesh, bien plus confortable, et qui correspond bien aussi à l'époque du mythe :

[image]

[image]


A coté de mon autre compteur, mais stop en vol celui là , la Jaeger Lecoultre Reverso Memory, compteur de minute à marche permanente, avec remise à zéro fonction fly back :

[image]


Dont la doc est beaucoup plus compréhensible :

[image]


Et pour finir, sachez que ce Zerographer RXW est une édition limitée à 99 exemplaires , mais comme la gravure coûtait trop chère, seuls les 15 premiers ont eu un numéro de série .

Ce qui fait que maintenant, il y a un doute qui plane à son tour sur le nombre exact en circulation. Comme d'habitude, l'ami Ken en a rajouté une couche qui ne simplifie pas l'histoire.

Mais moi, j'aime ce bordel.:petard:

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
02/11/07, 12:42

@ Ed the Grocer (modérateur)

Singulière bestiole !

voilà qui nous change des grandes marques, le Ken en question est un franc tireur et c'est plutôt sympathique !

---
Instagram : rustikcuriositas

broudenoix
[image]

02/11/07, 19:58

@ Ed the Grocer (modérateur)

La légende du Zerographer

Merci pour cette revue Ed :ok:

---
A vaincre sans péril, on évite des ennuis. (René Goscinny)
[image]

Bruno Brazil
[image]

02/11/07, 23:22

@ Ed the Grocer (modérateur)

Merci pour cette revue magnifique...

...qui nous permet de cerner un petit peu mieux ce personnage complètement barré qu'est Ken Sato !!

Pour moi, c'est clair, la zerographer est le sommet de sa production...

Le pire, c'est que étant donné le nombre de pièces spécifiques et le calibre utilisé, pour une aussi petite série, il n'y a même pas du gagner beaucoup de pèze, sur ce coup...

Avoir dans le forum qqun. comme toi, sachant faire le grand écart entre Journe et RXW, c'est un véritable bonheur !!

BB

---
--------------------------------
Chronomania 4 life !!!!

Marv
[image]

03/11/07, 02:47

@ Ed the Grocer (modérateur)

La légende du Zerographer

Merci Ed pour ce post instructif.

J'ignorais que le zerograph/centregraph avait connu tant de variantes.
Je ne connaissais que la photo avec le cadran ravagé par je ne sais quoi :confused: mais qui témoigne d'un séjour prolongé des aiguilles à 8h17 !

[image]

Mais le vrai plaisir de ce post, c'est son esprit décalé et libre que l'on retrouve aussi dans cet avatar terrible où le cadran de la FP Journe est marqué du sceau de Ed l'épicier !

Ce post est une fois de plus le témoignage d'une vraie passion pour l'horlogerie et de la diversité avec laquelle nous la vivons : des choix très personnels, des associations étonnantes où l'on frole quelquefois la provocation (la JLC memory et la RXW :surprised: )

Concernant la Zerographer en elle-même, c'est à mon avis une des rares montres pour lesquelles je trouve le qualificatif d'hommage vraiment justifié :
- par son objet tout d'abord, mystère horloger qui reste encore suspect aux yeux de beaucoup.
- par le sérieux de la démarche : calibre de qualité et fidèle à la complication originale, finition a priori très correcte. Au contraire de la Prolex, avec laquelle j'étais un peu géné par l'aspect caricature irrespectueuse que je ne pourrais pas porter au poignet.
- par l'exclusivité de la distribution. 99 exemplaires. On est loin de la grande série de certaines montres "copies" qui surfent sur la notoriété d'autres modèles à succès et de marques mieux établies.

Merci donc pour cette revue !

Bon week-end !

-----------
Marv

EDI
[image]

03/11/07, 16:36

@ Ed the Grocer (modérateur)

La légende du Zerographer

Merçi Ed pour ce reportage. Belle demarche comme d'habitude. J'aimerais bien la voir en vrai...ou au moins en situation...t'as pas une photo au poignet ?
Autant je n'etais pas trop fana de la RXW Pro Sub Double Red James Bond...autant ce modéle me fait rever...
Amitiés,

---
EDI

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
03/11/07, 18:28

@ Ed the Grocer (modérateur)

Merci d'avoir su apprécier la démarche ...

Oui, c'est une bestiole étrange, mais très agréable pour un port quotidien, et si décalée avec son immense lunette et son petit poussoir malfoutu...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
03/11/07, 21:38

@ Ed the Grocer (modérateur)

Wristshoots :

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Nicolas
[image]

Page d'accueil City Of Light,
03/11/07, 22:34

@ Ed the Grocer (modérateur)

Wristshoots :

Woaw ! faut reconnaître : ça jette !

Amitiés,

Nicolas.

---
"Si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart !" (Jean-Philippe SMET - Dakar - 2001)

Akira
[image]

Siberia Land, au fond à gauche,
04/11/07, 01:25

@ Nicolas

Bravo

Belle revue, rien à dire
Une performance historique avec un humour!

Félicitations!

eamesimport


08/01/08, 10:53

@ Akira

Bravo

merci de ta revue fort complête Ed, et par la même occasion de m'avoir donné l'occasion d'acquérir cet OVNI...

en guise d'épilogue, je suis l'heureux propriétaire de cette Zerographer depuis hier soir, et je suis aux anges! :yes:

ce qui s'ajoute au plaisir que j'ai eu a rencontrer ED, à parler tocantes quelques temps avec lui, et a pouvoir admirer sa FPJourne...:-)

voici la première photo de sa seconde vie, mais je compte bien sur la diligence et le talent de Msaint pour la mettre en valeur comme elle le mérite.




[image]

gilboooo


08/01/08, 11:40

@ eamesimport

Bravo

Interessant le bracelet maille.
J'ai porte le meme sur ma speedmaster avant de le remplacer par un velco GasGasBones.. :)

Le premier post est long complet et c'est un regal a lire lentement.

Merci :lol3:

Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueil Neuchâtel, Suisse,
08/01/08, 11:59

@ Ed the Grocer (modérateur)

Rock Excel Watch

Merci pour cette intéressante revue. On voit que Ken Sato est un passionné d'horlogerie à la base. Je pense que c'est un des tout premiers à avoir fabriqué des Marina Militare et si je ne me trompe, il s'était fait taper sur les doigts pour avoir écris sur le cadran les indications "Marina Militare".

J'ai été à deux doigts de m'acheter une Plasmir Milgraph en occase.
[image]

Je caresse encore l'idée de me procurer une montre mécanique avec des capsules Traser.

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

ddd
[image]

08/01/08, 13:02

@ Ed the Grocer (modérateur)

La légende du Zerographer

Bravo ED;
C'est la première fois que j'arrive à lire un post de revue et essais dans son intégralité, et avec le sourire s'il vous plait (jaune pour la notice en chinois...)
Pour un peu, on en viendrait à aimer cette montre qui reste à mon goût foncièrement laide et déséquilibrée.
Comme quoi une belle présentation peut vous "spiner" quelqu'un.
Merci en tous cas.

---
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
15/05/13, 00:10

@ Ed the Grocer (modérateur)

Up: un Zerographer cartonne chez Christie's le 13 mai 2013

Le 13 mai dernier, chez Christie's à Genève, un Rolex Zerographer, reference 3346 datant de 1937, est partie pour plus de 400 000 US$.

Diamètre du bestiau : 32 mm ...

La description du lot 179 :

[image]

[image]


La photo agrandie , elle nous rassure, il est swiss made, c'est marqué dessus:

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Newt


15/05/13, 14:57

@ Ed the Grocer (modérateur)

Re: La légende du Zerographer

Excitant mais frustrant le modèle est épuisé !

---
Chronoagent : dobbiamo dire no a questi ladri

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
26/11/14, 18:54

@ Ed the Grocer (modérateur)

La légende du Zerographer

Un petit up pour le publireportage :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

bulgroz


26/11/14, 18:58

@ Ed the Grocer (modérateur)

Hommage, ö désespoir !

» Un petit up pour le publireportage :

Tiens ! Une Steinhart !

Oh pardon, j'avais pas vu, désolé, vraiment, je file, vite, bonne soirée, toutes mes excuses encore, je vous en prie, sorry,


pffftt... :batman:

regalis
[image]

26/11/14, 20:08

@ Ed the Grocer (modérateur)

La légende du Zerographer

» C'est le même calibre que la Tissot Mediostat non?
(image tirée d'une vente Ebay il y a un couple d'années)
[image]

---
"Your time is gone!"

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1135 usagers en ligne (0 enregistrés, 1135 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum