DrStrong
[image]
01/11/07, 10:43
 

Abécédaire de la Royal Oak Offshore... (Revues & Essais)

Depuis 1993 la Royal Oak Offshore (ROO) est une icône horlogère pour les uns, une simple horreur purement basée sur le marketing pour les autres.
Elle laisse rarement indifférent, et comme Marv nous l’avait proposé pour le chrono RO, je vous présente l’abécédaire de la ROO…

[image]


A comme Arêtes

L’Offshore c’est avant tout un objet, un volume, des matières, des surfaces et des arêtes :

[image]


B comme Bracelet

Le bracelet de la ROO est une oeuvre d’art : à mon avis le plus beau bracelet en métal de la production horlogère.

C’est une version « bodybuildée » du bracelet de la RO classique, avec des maillons bombés et très épais :

[image]


Contrairement à la RO classique, l’Offshore a une boucle de bracelet « papillon » avec fermoir de sécurité :

[image]


Sur les bracelets en cuir, la boucle déployante reprend le logo AP ajouré :

[image]


C comme Calibre

Le calibre 2226 : une base JLC avec un module de chrono Dubois Depraz

[image]


Depuis peu, l’Offshore est équipée du calibre 3126 « in house ».

E comme Economies

Il vaut mieux en faire avant de franchir le pas, avec un prix du neuf autour de 17 kEuros pour une version simple.

F comme Fond

Un fond de boîte plein un peu austère :

[image]


G comme Gueit

Emmanuel Gueit, le designer de la ROO en 1989 :

[image]


L comme L.E.

Le nombre de séries limitées basées sur la ROO est impressionnant : T3, Jay-Z, Arnold All Stars, Orchard Road, Volcano, Montoya, Barichiello, Alinghi Team, etc…

M comme Monstre

42mm sans compter les protège-couronne et les poussoir, 14mm d’épaisseur, un bracelet énorme : la ROO a fait figure de montre lors de sa sortie en 1993. Elle a été depuis rattrapée par la mode des grosses montres.

[image]


La ROO c’est notamment un cheesburger de 14mm d’épaisseur, avec une succession de métal et de gomme. On note le décalage entre les poussoirs du chrono et la couronne de remontoir dû à la construction modulaire du calibre de chronographe :

[image]


O comme Œuf

[image]


P comme Peau

La ROO peut être montée sur cuir, ici un Alligator :

[image]


Avec 28mm de large et 5mm d’épaisseur, ces bracelets sont un vrai régal pour les amateurs de belles peausseries :

[image]


S comme Stars

La ROO a été adoptée par la Jet Set, notamment les rappeurs et les pilotes de F1.

Ici Jarno Trulli porte une Volcano, Schumacher une RB :

[image]


T comme Tapisserie

De la tapisserie « à gros carreaux » pour le cadran « Themes » :

[image]


Fin...


[image]

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
01/11/07, 11:37

@ DrStrong

Merci pour ce très beau post !

Je ne suis pas fana du tout de la ROO, préférant 100 fois l'élégance d'une jumbo mais je te remercie pour ce post très intéressant.

:ok:

---
Fr.Xavier

Marv
[image]

01/11/07, 11:39

@ DrStrong

Abécédaire de la Royal Oak Offshore...

Salut Jeff,

Très sympa ton clin d'oeil ;-)

Pour moi, cette offshore n'est pas qu'une version bodybuildée et "ultimate" de la RO chrono... avec le temps et l'affirmation de sa personnalité, elle a presque fini par exclipser la Kaspa et s'affranchir de certaines références : le bracelet (j'adore le jeu des cuirs offert avec la ROO !) et même les vis hexagonales sur les derniers modèles.

Amitiés,

----------
Marv

HenriM
[image]

Londres, UK,
01/11/07, 12:58

@ DrStrong

Abécédaire de la Royal Oak Offshore...

» 42mm sans compter les protège-couronne et les poussoir, 14mm d’épaisseur,
» un bracelet énorme : la ROO a fait figure de montre lors de sa sortie en
» 1993. Elle a été depuis rattrapée par la mode des grosses montres.

Tu voulais dire monstre, non ?

Origami
[image]

Paris,
01/11/07, 22:52

@ DrStrong

Abécédaire de la Royal Oak Offshore...

Il manque ça :

V comme Vis

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, les vis hexagonales de la Royal Oak ne sont pas des vis !
Donc, la fente ne sert à rien.


Il vous en prie ;-)

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
01/11/07, 23:21

@ Origami

Abécédaire de la Royal Oak Offshore...

Bonsoir,

Qui serait assez fou pour penser un instant qu'une tête de vis hexagonale puissse tourner dans une empreinte de la même forme et taille ??? :-D

Il est ainsi évident pour l'observateur (avisé et attentif) qu'il ne peut s'agir que d'un artifice esthétique, très efficace, combinant dans une même pièce le rappel des arêtes de la lunette d'une part, le cercle imaginaire créé par le prolongement des fentes d'autre part.

Cette combinaison est le lien qui permet la transition harmonieuse entre cadran et lunette.

C'est fort, c'est très fort.:clap:

Å :nawak:

( En fait, j'aime pas :lol3: mais le coup des vis, c'est trop facile :mdr: )

Marv
[image]

02/11/07, 00:25
(Modifié par Marv
le 02/11/07, 00:34)


@ Origami

Abécédaire de la Royal Oak Offshore...

Cher Origami,

J'ai rencontré l'été dernier un dirigeant de la marque Audemars Piguet qui m'a indiqué être à l'écoute de tous les avis - même critiques. Au siège de la marque, au Brassus, votre article au sujet des fameuses vis a été lu très attentivement.

Ce dirigeant m'a ainsi informé qu'AP avait décidé de créer une série limitée intitulée Royal Oak Offshore Origami (ROOO) dont vous trouverez une photo ci-dessous. En votre honneur, les vis hexagonales et leurs fentes ont été remplacées par de nouveaux types de corps de boulon dont l'utilité mécanique est avérée.

[image]


Malheureusement, vous n'avez jamais répondu ni à leurs nombreux courriers ni aux demandes de partenariat afin d'assurer la promotion de ce modèle.
La montre étant déjà produite et pour éviter de jeter le stock, AP a décidé de se rabattre sur Barrichello.
A leur grande tristesse ! car il parait que Barrichello, ça le fait quand même beaucoup moins qu'Origami. :-D




Sinon, pour illustrer le propos de Mnementh, voici 2 photos que j'avais utilisé dans l'abécédaire de la RO Kasparov.
La première montre bien comment les fentes assurent la transition entre le cercle et l'octogone.

[image]


La seconde est une sorte de démonstration par l'absurde dans la mesure où les vis ont été remontées n'importe comment. Je laisse chacun apprécier le résultat d'un point de vue esthétique...


[image]


Bonne soirée,

--------------
Marv

[edit : orthographe]

Pandani
[image]

02/11/07, 00:30

@ Marv

Bon dieu mais c'est bien sûr ! Les vis CHC s'imposaient !

.

DrStrong
[image]
02/11/07, 07:34

@ Mnementh

Abécédaire de la Royal Oak Offshore...

Qui serait assez fou pour penser un instant qu'une tête de vis hexagonale
puissse tourner dans une empreinte de la même forme et taille ???


On en connaît...;-)

Il est ainsi évident pour l'observateur (avisé et attentif) qu'il ne peut
s'agir que d'un artifice esthétique, très efficace, combinant dans une
même pièce le rappel des arêtes de la lunette d'une part, le cercle
imaginaire créé par le prolongement des fentes d'autre part.

Cette combinaison est le lien qui permet la transition harmonieuse entre
cadran et lunette.


Un espèce de truc boudhiste quoi...

daffy-duck
[image]

02/11/07, 09:28

@ DrStrong

Abécédaire de la Royal Oak Offshore...

Merci DrSTRONG...Je l'aurai un jour ...je l'aurai

---
Le temps se venge de ceux qui veulent le perdre...

Manta
[image]

Planéte bleue,
02/11/07, 10:02

@ DrStrong

Merci Doc pour ce bien joli post - ST

ST

---
Manta

BaraToZ
[image]

Toulouse,
02/11/07, 10:04

@ DrStrong

Abécédaire de la Royal Oak Offshore...

Merci pour ce post tres interessant.

Comme tu a presque allumé une Pré-CHI, je me suis amusé à regarder les prix sur le net. La décote semble vertigineuse que ce soit en marché gris ou en occasion.


Cordialement,
BaraToZ

---
La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant.

DrStrong
[image]
02/11/07, 10:19

@ BaraToZ

Décôte

il faut compter environ 10 kEuros pour une occasion, mais il faut faire très attention à l'état de la montre.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/11/07, 14:44

@ DrStrong

Décôte

» il faut compter environ 10 kEuros pour une occasion, mais il faut faire
» très attention à l'état de la montre.

... car la SAV est cher... très cher.

Å

oui, jef, ça doit être boudhiste, un truc contemplatif pour rester zen :lol2:

---
Rien ne va de soi...

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1157 usagers en ligne (5 enregistrés, 1152 invités) :
chicalexis, Unlimited, man, anfred80, LeonDeBayonne
RSS Feed
powered by my little forum