Exupery (Modérateur)
[image]
19/03/19, 16:07
(Modifié par Exupery
le 19/03/19, 17:25)
 

Remplir sa montre de plongée (Général)

Bonjour,

Certains ici ont peut-être des montres de plongée remplies d'huile, comme les Ressence ou Sinn UX? C'est le même fluide que dans les boussoles. Ce système offre des avantages techniques (absence de buée, résistance à la pression et à la rouille, lubrification, lisibilité aux grands angles...), et ajoute une esthétique intéressante à travers le fluide.

Il est possible de le faire soi-même sur une montre étanche, en utilisant une huile dont la viscosité est la même que l'eau. On trouve ainsi des photos de Seiko customisées, mais aussi des Omega. Certains ont-ils essayé? ;-)

[image]

[image]

[image]

Un exemple de méthode ici sur une Christopher Ward.

---
**Exupéry (Modérateur)**

Pascal
[image]

19/03/19, 17:21
(Modifié par Pascal
le 19/03/19, 17:26)


@ Exupery (Modérateur)

Remplir sa montre de plongée

:lol3:

Tu aurais juste pu attendre encore les quelques jours qui nous séparent du 1er avril...

---
"Faire face"

Gér@rd
[image]

Paris,
19/03/19, 17:25

@ Exupery (Modérateur)

Remplir sa montre de plongée

C'est intéressant et effectivement le résultat vaut le coup d'oeil (c'est même assez fascinant). Par contre il est évident que ça ne peut marcher que sur une montre à quartz (je vois pas comment un balancier pourrait tourner dans un bain d'huile) donc faudrait enlever la photo de la Seiko marinemaster (qui est une automatique... :-))

Pascal
[image]

19/03/19, 17:28

@ Gér@rd

Remplir sa montre de plongée

... d'où ma remarque.

---
"Faire face"

autrichongris
[image]

19/03/19, 17:35

@ Pascal

Remplir sa montre de plongée

» ... d'où ma remarque.

... ni l'Omega "coaxial" d'ailleurs...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 19/03/19, 18:13

@ Gér@rd

Remplir sa montre de plongée

» C'est intéressant et effectivement le résultat vaut le coup d'oeil (c'est
» même assez fascinant). Par contre il est évident que ça ne peut marcher que
» sur une montre à quartz (je vois pas comment un balancier pourrait tourner
» dans un bain d'huile) donc faudrait enlever la photo de la Seiko
» marinemaster (qui est une automatique... :-))

Salut,

oui, pas mal mais ch...en fait ( à faire et à refaire pour changer la pile); un amusement sans plus.

Le plus beau truc à l'huile, à mon sens:

https://ressencewatches.com/watches/type-3

32000 ( €, pas fréquence)





La Seiko est un mod avec un boitier de 6309 est un quartz dedans sans aucun doute, pas une MM!
;-)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Exupery (Modérateur)
[image]
19/03/19, 19:56
(Modifié par Exupery
le 19/03/19, 20:03)


@ alemmar (Modérateur)

Remplir sa montre de plongée

Oui bien sûr: quand on lit la description du process dans le lien, il ont mis un mouvement quartz dans la Seiko et la Ward.
@Alemmar, la Ressence 3 est assez bluffante. Apparemment, l'effet est plus impressionnant quand le verre est bien bombé.

@Gér@rd: Pour la MarineMaster Seiko, voici le lien où le propriétaire explique comment il a fait, en remplaçant le mouvement auto par un Pulsar Y513, et le liquide non conducteur qu'il a trouvé:
Description de la Seiko MarineMaster liquid-filled quartz

---
**Exupéry (Modérateur)**

Exupery (Modérateur)
[image]
19/03/19, 20:05
(Modifié par Exupery
le 19/03/19, 22:14)


@ Exupery (Modérateur)

Remplir sa montre de plongée

Et le lien pour l'Omega Seamaster Professional 300m Quartz (non non ce n'est pas une co-axiale, ni un poisson d'avril ;-) ):
Liquid Filled Omega

On y voit une Seiko avant/après et c'est impressionnant comme on gagne en lisibilité, donc très utile sous l'eau. On dirait que les aiguilles affleurent à la surface du verre.

Beau résultat sur cette Zodiac:

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
21/03/19, 16:09

@ Exupery (Modérateur)

Equipression

Bonjour,

en d'autres temps, certains, ici, ailleurs ou sur le bar d'en face, l'ont expérimenté avec une Casio G Shock DW9000 ou 9052, en faisant ainsi une Casio équipression,

Lien ci joint...

et un autre lien ici...

Mais pour une méca ou une auto aucune idée et je ne m'y essaierai pas...

---
Instagram : rustikcuriositas

Pascal
[image]

21/03/19, 17:56

@ Laurent B

Equipression

Ça ne serait possible qu'avec un mouvement mécanique spécifiquement développé pour fonctionner dans un milieu à forte viscosité. (balancier à forte inertie, spiral à forte raideur, ressort principal surdimensionné,... )

---
"Faire face"

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 21/03/19, 19:28

@ Pascal

Equipression

Hello!

Au risque de me répéter: manip amusante mais chiante : changement de pile = tout à refaire; pas d'infos sur le vieillissement de l'huile exposée à la lux, ni sur la tenue du cadran et des aiguilles, ni sur le calibre quartz noyé;
la seule soluce élégante c'est Ressence qui l'a faite avec un couplage magnétique entre la méca et l'aiguillage.

Le reste, c'est du bricolage pour le fun de la part de personnes qui plongeaient surtout avec des icônes marqueurs social.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Exupery (Modérateur)
[image]
22/03/19, 02:17

@ alemmar (Modérateur)

Equipression

» manip amusante mais chiante : changement de pile = tout à refaire
Bon, la manip décrite dans le post ne semble pas très longue si on a le matos. Et on ne change pas la pile tous les mois. Et puis... tout est dans le "amusante" ;-)

» pas d'infos sur le calibre quartz
si: Pulsar Y513 sur la Seiko

» c'est du bricolage pour le fun
Cela va sans dire ;-) Elle a une bonne tête cette Seiko mod.

Merci @LaurentB pour les liens de référence et pour avoir rappelé le terme adéquat d'équipression.

---
**Exupéry (Modérateur)**

autrichongris
[image]

25/03/19, 09:35

@ alemmar (Modérateur)

Equipression

»
» la seule soluce élégante c'est Ressence qui l'a faite avec un couplage
» magnétique entre la méca et l'aiguillage.
»

Absolument ! :yes:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Exupery (Modérateur)
[image]
25/03/19, 14:53

@ autrichongris

Equipression

Oui. Prix très élevé, mais elle est vraiment très belle toute seule. Par contre, apparemment elle est plutôt épaisse sur un poignet. Elle doit être assez sensible aux chocs avec ce gros dôme non protégé par le bord du boîtier ou par une lunette. Cela montre bien l'effet "3D" du procédé.

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

thomas95


27/03/19, 14:13

@ Exupery (Modérateur)

Remplir sa montre de plongée

Bonjour
Excellent merci beaucoup! Je vais essayer d'ici peu

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1146 usagers en ligne (0 enregistrés, 1146 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum