Gremio
[image]

Aix en Provence,
03/03/19, 21:38
 

Grand Seiko SBGX291 9F61 (Général)

[image]

Bonjour,

Lecteur du forum depuis bientôt 10 ans, j’ai assez peu participé depuis mais aujourd’hui je voulais partagé avec vous une mini revue de la montre que j’ai acquise vendredi. Une GS SBGX291.
Le texte qui suis présente le cheminement qui a conduit à cet achat, la "petite" revue juste après.

J’ai découvert les GS grâce à certains membre du forum (notamment GNKT), uniquement à la lecture de leur post, ne connaissant personnellement aucun de ces membres mais les remerciant vraiment aujourd'hui.

Il y a quelques années j’ai demandé conseil ici même pour l’achat d’une montre qui devait pouvoir m’accompagner tous les jours. La montre choisie à l’époque était une IWC TZC, montre que j’ai gardé de nombreuse années mais que j’ai finalement revendue pour une raison simple. Le GMT n’est pas équipé d’une date rapide ce qui est pénible quand on doit remettre la montre à la bonne date.

[image]

Mon cahier des charges pour ce nouvel achat était identique avec un budget plus important cette fois ci, mais il fallait toujours une montre que je puisse porter tous les jours, en jean, en costume, à la maison, peut importe, une montre avec un diamètre inférieur à 40mm (petit poignet), confortable et surtout surtout une montre que je ne croiserai pas tous les jours (elle ou ses nombreuses copies…)

J’ai toujours regardé Seiko et GS d’un peu loin sans jamais y prêter vraiment attention tout en étant depuis de nombreuses années un amateur de la qualité des produit japonais et du savoir faire nippon, que ce soit en terme de vêtements (toiles Dova, le molleton Toki,…), d’automobile, de boissons, de cuisine. J’ai toujours apprécier le sens du détail, le rafinement et l’histoire des produits. C’est donc assez logiquement que j’ai commencé à m’intéresser à la marque au lion sur ce forum en lisant pas mal de post de gnkt justement. J’ai retrouvé chez GS ce qui me fait vibrer quand je vois vieillir un jean en toile japonaise teint à l’indigo naturel, réalisé sur des métiers à tisser d’avant guerre. Un soucis du détail, une maitrise d’exécution et une histoire riche.

Tout a basculé avec ce post de gnkt (encore, désolé) sur le 9F : http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=241735#p241735

Il conclu avec une dernière intervention : "Tout le monde ne va pas se ruer sur les GS quartz (ce n'était d'ailleurs pas l'objectif), mais si ces quelques lignes peuvent vous amener à regarder le 9F avec un oeil différent, alors les revues valent encore la peine d'être partagées sur notre forum préféré. » -> Le post date de 2016, et voilà. Il a changé ma vision du quartz, et m’a convaincu qu’il me fallait une GS 9F.

Il m’a fallut un peu de temps, mettre un bon budget de côté et partir à la chasse, pas si loin que ça finalement.

Hier rendez vous pris à la boutique Seiko d’Aix en Provence pour un essai. J’étais venu pour une SBGN005 (9F86) ou une SBGX261G (9F62).

Un très bon accueil de l’équipe. Le responsable de la boutique (qui connait très bien ses produits et les vintages de la marque, il m’a appris certaines choses sur ma Kakume que j’avais avec moi pour l'occasion) me conduit à l’étage pour me présenter la collection et la je me rend compte d’une chose, en plus d’une magnifique collection de vintage en présentation, il possède certains modèles Seiko ou GS normalement réservé au marché domestique dont, entre autres, une Landmaster, une SBGX295, une SBGN007 et surtout une SBGX291. Je n’ai malheureusement que peu de cliché car j’étais vraiment pris par le moment.

[image]
(petite collection de vintage)

[image]
Petite photo de l'essayage, de gauche à droite, la SBGX291, une SBGN007, une SBGX295 et la SBGN005

L’essayage n’a été qu’une formalité. Cette montre, je l’avais déjà vu sur le site de Seiya Japan, je ne reviendrai pas sur mon cahier des charges mais elle coche toutes les cases. J’ai aussi apprécié la SBGN007 mais un peu plus épaisse (GMT oblige) et un fond vert très beau mais peut être moins adapté à un port quotidien ne m’ont finalement pas convaincu.

La SBGX291 est le successeur de la SBGX091 avec pour principale différence un cadran reflétant le nouveau branding de GS qui ne mets plus en avant SEIKO mais GS.

[image]
(La SBGX091, crédit : internet)

Elle possède un diamètre assez contenu (38,8mm) pour une épaisseur de 10,7mm mais une carrure taillée à la hache avec des cornes massives en faisant une montre finalement bien présente au poignet.

[image]
(crédit : internet)

[image]
(crédit : internet)

Alternance polie brossé exécuté parfaitement, notamment la lunette polie zaratsu. Boitier type club qui me rappel beaucoup la 4420-9000.

[image]

Le cadran argent a des reflets crème voir même parfois rosé en de très rare occasions.
[image]
[image]

Elle est animée par un 9F61 (no date) donné à +/- 10s par an

[image]
(crédit : internet)
Je ne reviendrai pas sur ce mouvement, gnkt en parle mieux que moi, et Grand Seiko en fait une très belle présentation sur son site.

Couronne vissée et marquée de l’emblème GS, un fond orné du Lion GS vissé. Seule déception, le bracelet ne possède pas de réglage rapide, dommage mon poignet à tendance à légèrement évolué durant l’année.

Aiguilles dauphine qui renvoient bien la lumière, le coté chic de cette montre (avec la lunette poli zaratsu).
L'aiguille des seconde est parfaitement alignée avec les index, l'aiguille des minute passe sur chaque index à 60sec, c'est propre. Les index ont une vraie présence, polie sur les cotés ils renvoi la lumière en toute occasion.

[image]

Petit détail qui a eu son importance pour moi, l'écriture "Magnetic resistant 40000 A/m" en rouge qui apporte du caractère visuellement et qui donne une âme "scientifique" ou "ingénieur" à cette montre, dans les traces d'une milgauss par exemple.

Je n’ai pas réussi à prendre des photos aussi précises que celles de certains excellents membres du forum, j’ai donc du en prendre quelques unes sur le net, je n’ai pas l’art de conter des histoire comme le Capitaine, mais je voulais surtout remercier ceux qui m’ont permis de découvrir cette marque et le 9F.

[image]
(elle se marie parfaitement à un molleton japonais de la maison Toki)

Je vais maintenant chercher un bracelet cuir, je pense que ça peut bien aller à en juger certains clichés de sa grande soeur.

[image]
(crédit : internet)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/03/19, 03:48

@ Gremio

Grand Seiko SBGX291 9F61

» Tout a basculé avec ce post de gnkt (encore, désolé) sur le 9F :
» http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=241735#p241735
»
» Il conclu avec une dernière intervention : "Tout le monde ne va pas se ruer
» sur les GS quartz (ce n'était d'ailleurs pas l'objectif), mais si ces
» quelques lignes peuvent vous amener à regarder le 9F avec un oeil
» différent, alors les revues valent encore la peine d'être partagées sur
» notre forum préféré. » -> Le post date de 2016, et voilà. Il a changé ma
» vision du quartz, et m’a convaincu qu’il me fallait une GS 9F.

Ce diable d'homme est incontestablement coupable d'incitation à la débauche et ton rappel tombe pile (si j'ose dire) pour juste une mise au point (là encore si j'ose) :lookaround:

Mon 9F82, trouvé en aout 17 , petit craquage également :-D

[image]

et merci pour cette revue. :yes:

---
Rien ne va de soi...

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
04/03/19, 11:31

@ Gremio

Grand Seiko SBGX291 9F61

Je ne suis pas très fan des quartz... En général. Mais là... on peut dire que c'est un cas particulier ! Superbes montres que ces GS ! quelles finitions !
Et le mouvement avec une précision de cet ordre, c'est diabolique ! :ok:

belle revue en effet !!

:clap:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Gremio
[image]

Aix en Provence,
04/03/19, 11:46

@ Philou1971

Grand Seiko SBGX291 9F61

Merci à vous deux !
Lors du RIC d’origami beaucoup se sont plain justement que les néophytes (dont je fais justement partie) n’osaient plus rien poster et que par manque de temps les anciens n’avaient pas forcément le temps de produire des papiers de qualité comme avant. Le but était aussi d´inverser la tendance ;)
Sinon très belle montre Mnementh !!
Et pour info un ami photographe amateur m’a proposé de faire des photos macro de ma montre je les posterai ici dès que je les aurai !!

dav67
[image]

04/03/19, 12:59

@ Gremio

Grand Seiko SBGX291 9F61

Bah moi j'aime bien le quartz !...surtout chez GS !

Quand on aime les montres, il n'est pas incompatible d'aimer ces mouvements quartz qui font partie de l'histoire de l'horlogerie et qui dans le cas présent ont quand même de la "gueule" niveau présentation,fonctionnement et performances.

Très belle présentation en tout cas.:ok:

Le modèle semble résolument orienté "sport" ce qui le rend assez polyvalent.

Si je dois lui trouver un bémol, c'est le luminova dans les aiguilles qui enlève un peu cette capacité de réflexion de la lumière dont l'incroyable poli des GS est capable...

Bravo pour cet achat ! ;-)

giravail83
[image]

04/03/19, 13:30

@ Gremio

Grand Seiko SBGX291 9F61

Merci pour cette très intéressante revue :ok:
... et belle montre !

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 04/03/19, 20:10

@ giravail83

Grand Seiko SBGX291 9F61

:ok:

Belle revue et bon choix atypique mais réfléchi!

J'en profite car je ne suis pas très loin de craquer pour une de ces quartz haut de gamme; cependant je n'arrive pas à me décider entre deux concepts:

- famille 9S chez Seiko, plutôt en 9F6.. car plus petites, avec la promesse commerciale de 50 ans de tranquilité ( ça tombe bien, dans 50 ans c'est le fiston qui changera la pile):

- Citizen Chronomaster mouvement solaire: quasiment les même look et finitions; avantages: précision annoncée > seiko; le solaire, et surtout le calendrier automatique.

Synthèse: j'aime le 9F pour sa technique et sa présentation léchée; je regrette l'absence de calendrier perpet'; le cal. Citizen est très laid mais, pour un quartz de haute volée, possède tout ce qu'il faut.

Et vous?
;-) ;-)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Gremio
[image]

Aix en Provence,
04/03/19, 20:48

@ alemmar (Modérateur)

Grand Seiko SBGX291 9F61

» Et vous?
» ;-) ;-)

Il faut voir de quelle montre on parle chez GS, car un 9F62 ou 9F61 ça équipe quand même pas mal de montre, ça permet un panel de choix relativement large. La chronomaster, si vous parlez de la AB9000-61E, c'est vrai qu'elle est plutôt élégante et son "moteur" semble techniquement incroyable mais certaine GS en 9F6 me font plus craquer visuellement. Dommage que pour le moment GS ne propose aucun cadran vanille comme celui de la SBGR261 accompagné d'un 9F. Mais comme souvent avec les montres c'est plutôt subjectif :)

Gremio
[image]

Aix en Provence,
04/03/19, 20:53

@ dav67

Grand Seiko SBGX291 9F61

+1 pour le "luminova", qui a un autre nom il me semble chez GS (lumibright il me semble). C'est vrai que les aiguilles auraient gagné encore en élégance sans, mais ce modèle possédait trop d'atout charme pour que ça me freine !!

Gremio
[image]

Aix en Provence,
04/03/19, 20:54

@ Gremio

Grand Seiko SBGX291 9F61

[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
05/03/19, 00:21

@ Gremio

Grand Seiko SBGX291 9F61

» +1 pour le "luminova",

Il y a peu (trop peu sans doute) de GS "de tous les jours" équipées d'aiguilles/index lumineux si on place ces GS 3 aiguilles/date en face de la concurrence (omega, DJ...) un peu plus "pratique" de ce fait.

Pour moi, ça peut être un frein à l'achat, pas toujours néanmoins... car la finition des index et aiguilles est un point fort, alors on se laisse aller.

Sur ta montre, le côté "technicien" appelle cette présence de lume, un point lumineux par heure n'aurait pas été superflu d'ailleurs. :-)

---
Rien ne va de soi...

BELZEGUILLES


05/03/19, 16:34

@ Gremio

Grand Seiko SBGX291 9F61

Très belle montre, assez discrète, un boitier splendide taillé au couteau (japonais) et agréable au porté.
J'ai craqué il y a un an pour le cadran noir !
Un noir profond et l'écriture rouge...
Il faut voir à la loupe la finition des aiguilles avec la finesse du lumibrite;-)
Je vous mettrai une petite photo plus tard si vous voulez, sur cuir ça claque bien aussi !

Gremio
[image]

Aix en Provence,
05/03/19, 17:00

@ BELZEGUILLES

Grand Seiko SBGX291 9F61

Avec grand plaisir je suis en pleine prospection pour un bracelet cuir, j’ai déjà commandé l’ardillon GS.

nonosore


05/03/19, 18:10

@ Gremio

Grand Seiko SBGX291 9F61

Merci pour la revue, une très belle pièce!

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 05/03/19, 20:29

@ Gremio

Grand Seiko SBGX291 9F61

Et oui...l'essai en vrai est indispensable!
:ok:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

gnkt
[image]

Page d'accueil 06/03/19, 00:17

@ Gremio

Grand Seiko SBGX291 9F61

Félicitations à double titre :
1. pour être passé à l'acte pour une GS originale, qui plus est avec un calibre à quartz
2. pour cette revue qui nous fait partager ton cheminement personnel

Je vois que l'ami Seb a su te convaincre et il a bien fait :-)
Ces GS à quartz sont financièrement plus accessibles que les 9S ou 9R et présentent bien des avantages sur le plan de la taille.
On aurait tort de s'en priver. La preuve ... ;-)
[image]

C'est sympa d'avoir franchi le pas et fait l'effort de rédiger cette revue, en cette période de disette.

Si l'upload d'images veut bien de fonctionner de nouveau, je prendrai un peu de temps prochainement pour apporter une petite contribution, agrémentée de quelques photos qui piquent les yeux comme il se doit :-)

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

gnkt
[image]

Page d'accueil 06/03/19, 00:19
(Modifié par gnkt
le 06/03/19, 00:27)


@ Mnementh

Grand Seiko SBGX291 9F61

» Ce diable d'homme est incontestablement coupable d'incitation à la débauche
C'est moi le diable ?
Heu ... je plaide non coupable votre honneur :lol3:
Tout juste diablotin, et encore :teuf:

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Gremio
[image]

Aix en Provence,
06/03/19, 11:08

@ gnkt

Grand Seiko SBGX291 9F61

Merci pour le message !
Elle est très belle cette SBGN007, au poignet encore plus. J'ai un peu hésité comme je le disais... Ah si j'avais pu en prendre 2... ;-)
Mais oui il faut impérativement que tu nous fasse de belles photos sur celle ci, le cadran vaut le coup à lui tout seul !!!

Gremio
[image]

Aix en Provence,
06/03/19, 11:09

@ Gremio

Grand Seiko SBGX291 9F61

» Merci pour le message !
» Elle est très belle cette SBGN007, au poignet encore plus. J'ai un peu
» hésité comme je le disais... Ah si j'avais pu en prendre 2... ;-)
» Mais oui il faut impérativement que tu nous fasse de belles photos sur
» celle ci, le cadran vaut le coup à lui tout seul !!!

regalis
[image]

06/03/19, 11:19

@ Gremio

Grand Seiko SBGX291 9F61

Je trouve personnellement que l'application de matière luminescente est parcimonieuse et concourt à l'élégance de l'ensemble, en sus de la qualité de réalisation. Les aiguilles et index à facettes sont des "pièges" à lumière qui produisent des jeux de reflets fascinants!
C'est une très belle montre et les photos que tu postes mettent bien en valeur ce fait.
Merci pour cette revue aussi soignée que le modèle présenté :ok:

---
"Your time is gone!"

gnkt
[image]

Page d'accueil 06/03/19, 16:21

@ Gremio

Grand Seiko SBGX291 9F61

» Mais oui il faut impérativement que tu nous fasse de belles photos sur
» celle ci, le cadran vaut le coup à lui tout seul !!!

La SBGN007 est sympa mais à vrai dire je pensais plutôt rédiger une petite bafouille sur une autre pièce plus rare.
Le genre de truc avec un boitier et un cadran exclusifs, qui ne ressemble à aucune autre GS, mais qui affirme sa filiation avec l'histoire de la marque.

Bon maintenant que j'ai dit ça, je ne peux plus reculer ... va falloir que je m'y mette !

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Gremio
[image]

Aix en Provence,
06/03/19, 20:11

@ gnkt

Grand Seiko SBGX291 9F61

» Bon maintenant que j'ai dit ça, je ne peux plus reculer ... va falloir que
» je m'y mette !

Ah oui effectivement on attend ça maintenant !! par contre faudra expliquer à mes enfants pourquoi ils ne pourront pas faire d’études si ça déclenche une CHI ;)

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 06/03/19, 20:38

@ gnkt

Grand Seiko SBGX291 9F61

:swiss:

Ah m.. je me suis trompationné de smilé!!!

Superbe cette GS!!!

Les séries "spé" sont intéressantes mais faut suivre niveau $.
Pour ma part je reste basique avec un budget étriqué ( la trique c'est déjà pas mal) et lorgne sur la sbgx261, ultra-simple.

Question bête: dois-je tenter l'aventure du Web ou aller bouffer des petits-fours au Seiko-center le plus proche?

:) !!!!!!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Gargamel


06/03/19, 22:53

@ gnkt

Grand Seiko SBGX291 9F61

» » Mais oui il faut impérativement que tu nous fasse de belles photos sur
» » celle ci, le cadran vaut le coup à lui tout seul !!!
»
» La SBGN007 est sympa mais à vrai dire je pensais plutôt rédiger une petite
» bafouille sur une autre pièce plus rare.
» Le genre de truc avec un boitier et un cadran exclusifs, qui ne ressemble à
» aucune autre GS, mais qui affirme sa filiation avec l'histoire de la
» marque.
»
» Bon maintenant que j'ai dit ça, je ne peux plus reculer ... va falloir que
» je m'y mette !

Yes, encore une revue délicieuse pour les yeux :cool:

Séb80


Samara Land, au fond à droite...,
07/03/19, 16:11

@ alemmar (Modérateur)

Grand Seiko SBGX291 9F61

» Pour ma part je reste basique avec un budget étriqué ( la trique c'est déjà
» pas mal) et lorgne sur la sbgx261, ultra-simple.

Salut,

Tu fais bien... Perso j'ai opté pour cette version, enfin la précédente (réf double marquage SBGX061G), lors de la MTD GS fin 2016... vindiou que ça parait loin.
Elle vient juste de subir un changement de pile.
Sinon en terme de confort, c'est le top. On est certes pas dans l'exclusif, comme notre ami GNKT, mais disons qu'on en a pour son argent. La mienne , j'la kiffe comme au 1er jour :love: ! Et t'as juste le top finition pour toi tout seul, un peu égoïstement que tu la regardes...:lookaround:
Elle ne fera pas l'objet d'une revente, contrairement à beaucoup qui sont parties dernièrement (gros recentrage comme on dit) ;-)
LA sobriété à l'état pur, avec juste ce qu'il faut de sportif pour un côté casual.

Alors fonces! :ok:

» Question bête: dois-je tenter l'aventure du Web ou aller bouffer des
» petits-fours au Seiko-center le plus proche?

Pourquoi pas tenter les p'tits fours chez Fred rue Bonaparte? :cool:

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 07/03/19, 18:45

@ Séb80

Grand Seiko SBGX291 9F61

» » Pour ma part je reste basique avec un budget étriqué ( la trique c'est
» déjà
» » pas mal) et lorgne sur la sbgx261, ultra-simple.
»
» Salut,
»
» Tu fais bien... Perso j'ai opté pour cette version, enfin la précédente
» (réf double marquage SBGX061G), lors de la MTD GS fin 2016... vindiou que
» ça parait loin.
» Elle vient juste de subir un changement de pile.
» Sinon en terme de confort, c'est le top. On est certes pas dans l'exclusif,
» comme notre ami GNKT, mais disons qu'on en a pour son argent. La mienne ,
» j'la kiffe comme au 1er jour :love: ! Et t'as juste le top finition pour
» toi tout seul, un peu égoïstement que tu la regardes...:lookaround:
» Elle ne fera pas l'objet d'une revente, contrairement à beaucoup qui sont
» parties dernièrement (gros recentrage comme on dit) ;-)
» LA sobriété à l'état pur, avec juste ce qu'il faut de sportif pour un côté
» casual.
»
» Alors fonces! :ok:
»
» » Question bête: dois-je tenter l'aventure du Web ou aller bouffer des
» » petits-fours au Seiko-center le plus proche?
»
» Pourquoi pas tenter les p'tits fours chez Fred rue Bonaparte? :cool:

:-) Salut et merci de ton avis! Oui, ce modèle me convient de par sa simpicité, sa taille contenue et son prix.
Si je choisis un seikocenter ce sera à Aix-en-Provence, à côté...;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

gnkt
[image]

Page d'accueil 07/03/19, 21:14

@ alemmar (Modérateur)

Grand Seiko SBGX291 9F61

» :swiss:
» Ah m.. je me suis trompationné de smilé!!!
C'est quoi ce drapeau rouge ? :lol3:

Le passage à la Seiko Boutique (Seiko Center c'était dans l'ancien temps) vaut toujours le déplacement, avec ou sans petits-fours :-)
C'est toujours un plaisir de voir de très près ces toquantes made in Japan, et de pouvoir échanger avec le taulier.
En plus la boutique d'Aix est probablement la plus belle ce l'hexagone.

Sinon pour en revenir à la sbgx261, elle fait partie de ces GS qui en donnent beaucoup pour un prix contenu. Elle envoie du lourd, dans un style complètement différent de la vénérable SBCM023 ;-)

Passe voir Seb, et je suis près à parier que tu verras que ça ne vaut pas le coup d'aller t'aventurer sur le Web.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Gremio
[image]

Aix en Provence,
08/03/19, 15:53

@ alemmar (Modérateur)

Grand Seiko SBGX291 9F61

» Si je choisis un seikocenter ce sera à Aix-en-Provence, à côté...;)[/bleu]

Bon choix ;)
En plus ils ont une SBGX295, ça vaut vraiment le coup de la passer aussi si la sbgx261 est dans ton viseur ;-)

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1207 usagers en ligne (0 enregistrés, 1207 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum