capitaine56


Toujours près de la mer,
29/01/19, 15:34
 

Montre DE gousset Demeusy (Général)

Traînant ce matin dans la boutique d'un horloger de mes relations, je suis tombé en arrêt devant une montre. Rien d'original à cela, me direz-vous. Certes, certes. D'autant que de prime abord, la montre elle même n'a rien d'original non plus, quoique, lorsque l'on soulève sa jupe, la belle dévoile une intimité secrète qui ne manque ni de charme ni, on y revient, d'originalité.
Voici la charmante, de face, de dos et euh...dans ses profondeurs :

[image]

[image]

[image]

Jolie, non ?

Que l'on aime ou non la gravure, il faut reconnaître que l'auteur de ces initiales enchevêtrées avait la main sûre et un talent certain. Il se nommait Buzelin. Bravo, Monsieur Buzelin !

La montre, vendue en son temps à la Pomme d'Or, boulevard de Sébastopol, arbore également, sur son couvercle cache poussière le nom de l'horloger : Demeusy.

[image]

[image]

Est-il le créateur du mouvement ? Je n'en sais rien et cela fera l'objet d'une recherche ultérieure. Ce qui est remarquable, dans le cœur de la mignonne, c'est la présence d'un balancier comme on n'en voit peu ou pas sur une montre DE gousset

Aparté : le premier qui vient encore me parler d'une montre à gousset se prendra un coup de pied occulte que de Pampérigouste même on en verra la fumée.

N'ignorant pas qu'ici abondent les savants docteurs es-calibres et mouvements, je viens humblement les interroger :

« Qui qu'a déjà vu ça et qui qui peut m'en dire tout ? »

[image]

[image]

[image]

Mon horloger serait bien aise aussi de le savoir car, bien qu'ayant acquis au fil du temps une connaissance approfondie des Zénith « El Primero » et des Rolex diverses et variées, il n'a jamais vu pareil balancier et aimerait quand même bien savoir ce que c'est que ce bidule qu'il sera bientôt chargé de vendre.

Merci, chers lecteurs, de noter que je n'ai pas prétendu avoir déniché la montre DE gousset au fond du tiroir de la commode de mon Grand Papa défuncté depuis des lustres et que je n'en ai pas demandé l'évaluation. Je parle de la montre, bien sûr, pas du Grand Père.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

mostra
[image]

corse,
29/01/19, 15:57

@ capitaine56

Montre DE gousset Demeusy

Je ne suis pas fan de la gravure, très présente, mais il est vrai bien réalisée, les aiguilles sont :ok:

Je suis curieux de savoir ce que les experts vont te répondre...

Ce qui me surprend dans ce mouvement, c'est qu'un côté est plutôt 'frustre' et l'autre est plus ou très travaillé


Ensuite et pour quitter le monde de l'horlogerie pour celui des cœurs, sur la publicité de la bijouterie est indiqué 'accords pour mariages', je me demande de quoi il s'agit?
Avaient ils un appareil pour accorder les cœurs avant mariage?? :lol3:

capitaine56


Toujours près de la mer,
29/01/19, 17:05

@ mostra

Montre DE gousset Demeusy

Toutafé. Ce balancier est étonnant.

La gravure est vraiment chargée, mais quel boulot. Et sans laser!

Les "accords de mariage"? On appelle cela, aujourd'hui, des alliances. Pour s'allier il faut être d'abord d'accord…

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Lewellyn


London/Provence,
29/01/19, 17:39

@ capitaine56

Montre DE gousset Demeusy

Très jolie prise!
C'est un spiral cylindrique, j'en avais un sur mon chronomètre de marine (vendu depuis).
Aujourd'hui ça coûte un bras ces choses-là:
https://www.montres-de-luxe.com/Geneve-presentation-d-un-nouveau-spiral-cylindrique_a13890.html
Cela réduirait le frottement et améliorerait l'isochronisme.
Peut-être était-ce un mouvement qui servait de base pour des chronomètres - sait-on jamais.
La gravure est jolie mais je n'arrive pas à déchiffrer les initiales (?).

capitaine56


Toujours près de la mer,
29/01/19, 18:27

@ Lewellyn

Montre DE gousset Demeusy

J'avais en effet pensé à un chrono de marine, mais le reste de la montre ne correspond pas à la qualité d'ensemble indispensable pour ce type d'outil.
Je suis curieux de savoir qui a pu fabriquer cela.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

nonosore


30/01/19, 09:24

@ Lewellyn

Montre DE gousset Demeusy

J'ai effectivement pensé à la même chose en voyant les photos, le balancier ressemble à ceux des chronos de marine, en plus petit évidement.

Joli mouvement, le reste est plus classique mais beau travail de gravure!

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/02/19, 20:02

@ capitaine56

Montre DE gousset Demeusy

» boulevard de Sébastopol

En fait cher ami, et tout en admirant le côté drôlatique de la chose, Boulevard Sébastopol est un usage courant ainsi qu'en attestent nombre de documents anciens.
C'est même sur la réclame. et ailleurs aussi.

J'ai un peu creusé...

[image]

ouf !

[image]

et si même la grande mouette s'y perdait, le courrier arrivait :lookaround:

[image]

[image]

---
Rien ne va de soi...

regalis
[image]

03/02/19, 10:01

@ capitaine56

Montre DE gousset Demeusy

Ah Capitaine, toujours aussi preste à soulever les jupes d'une belle.;-)

---
"Your time is gone!"

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1112 usagers en ligne (0 enregistrés, 1112 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum