Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
10/12/18, 15:35
 

De Vénus à la Lune... (Revues & Essais)

J’aurai pu intituler ce sujet : Vénus triple quantième phases de Lune Valjoux 90.

Mais c’était plus poétique de faire court, car une montre phases de Lune, je trouve que c’est très poétique… Parce que concrètement, la complication phases de Lune, à moi, elle ne me sert pas… Mais c’est beau !

Je possède cette montre depuis bientôt trois ans, et quand je garde comme ça, c’est que … je garde !!

A l’époque, cela faisait quelques temps que je m’intéressais à l’achat d’une ''phases de Lune''. Sans jamais concrétiser pour diverses raisons…

Et puis il y a eu Rocollection et elle :

[image]

Si Venus est une marque de mouvement célèbre, c’est aussi une marque tout court ! Mais Vénus le fabriquant de montre n’est pas Venus le fabriquant de mouvement ! L’info me vient de l’ancien propriétaire qui est fort bien au fait de ce genre de détails…Il s’agit d’ Isosta !
Sur le site officiel de la marque qui existe encore il y a des infos sur l’origine de la marque et son évolution :
www.montresvenus.com et choisir l’onglet ''Héritage et Histoire'', la première image d’archive est signée… de ChP, un pote d’Isosta ! Je les connais un peu tous les deux désormais.

Bref, cette montre de marque Venus est tout simplement sublime, un cadran parfait d’origine, des aiguilles parfaites d’origine (j’y reviendrai). Le boitier est plaqué or. Ce n’est pas ma préférence, mais je n’ai pas trouvé de montre dans un état correct avec un boitier acier ni bien sûr en or… C’est un beau diamètre de près de 37mm, avec un entrecorne de 18mm, des dimensions parfaites à mon gout pour ce genre de montre habillée et chic !

Allez les photos ! Dans le soleil couchant !

[image]

La montre est motorisée par un Valjoux 90, un mouvement classique pour une ''phases de lune'', que j’apprécie car l’aiguille des secondes est centrale, ce que je préfère à une petite seconde qui tournerai autour du disque de la Lune. Ainsi dans ce cas, rien ne vient cacher la ''Lune'' ou les ''étoiles''… Une variante de ce mouvement existe sous le nom de Valjoux 89, avec les mêmes fonctions mais les fenêtres de jours et de mois sont dans l’axe des 9h00-3h00, proche des aiguilles. J’aime moins cette disposition que celle du Valjoux 90.

Le mouvement :

[image]

[image]

[image]

Les aiguilles aux centre sont donc quatre : Heures et minutes dorées, secondes dorée également mais avec la pointe flèche rouge (comme sur mon Enicar Ultrasonic). Ça c’est chouette, le genre de petit détail qui tue ! Enfin la quatrième, l’aiguille de la date, une aiguille dite sautante, est, elle, traitée de façon très particulière : elle est de couleur acier et elle est dépolie. Ainsi elle se fond sur le cadran et gène le moins possible. Sa pointe flèche est peinte en bleu, la même couleur que les chiffres de la date sur le cadran. La lecture est ainsi optimum ! Encore un détail qui tue ! J’avais déjà vu ce genre d’aiguille sur une Jeager Lecoultre… triple quantième phases de Lune !

Maintenant des photos sardines, ou macros…

[image]

Le cadran : A part le fait qu’il soit parfait, est argenté ensoleillé ''droit'' satiné. Il affiche donc les chiffres de la date sur son pourtour, à sa périphérie. Vient ensuite le chemin de fer, très fin avec un rappel toute les 5 secondes un peu plus long, et les chiffres de secondes, toutes les 5 secondes également. Viennent ensuite les chiffres arabes des heures pleines, de 1 à 12, dorés. La police est très classique, un brin trop ''rigoureuse'' à mon sens. Une police plus ''souple'', style Breguet eut été très bien je pense. Mais bon, là, je pinaille…
Au-dessus du disque de la Lune, la mention ''Antimagnetic'' apparaît. Le ''Swiss Made'' est à sa place habituelle, tout à six heures.
Enfin en dessous des deux fentes pour les jours et le mois, se trouve la marque Venus, avec un ''V'' stylisé à la manière du sigle mathématique ''racine carrée'' et en dessous, ''17 Rubis''

[image]
[image]

La montre, au poignet : La classe !!

[image]

[image]

Une bien jolie mamie ''Lune''…

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

dav67
[image]

10/12/18, 17:20

@ Philou1971

De Vénus à la Lune...

Superbe Philou !....Une fois de plus !

Je ne crois pas l'avoir déjà vu celle ci ?!...

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
11/12/18, 09:26

@ dav67

De Vénus à la Lune...

» Superbe Philou !....Une fois de plus !
»
» Je ne crois pas l'avoir déjà vu celle ci ?!...


J'en suis fort étonné ! mais ce n'est pas grave puisque ça peut s'arranger !! Et puis tu n'as pas vu non plus l'IWC Ingénieur... J'espère aller voir Olivier notre super horloger avant le 21 car je dois récupérer une ... montre pardi ! Je te ferais quelques signaux de fumée !

:lol:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1149 usagers en ligne (3 enregistrés, 1146 invités) :
sceint, man, EB
RSS Feed
powered by my little forum