batilou


09/12/18, 14:49
 

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires (Général)

Mes seamaster 300


Il y a quelques années je m’intéressais peu aux plongeuses Omega, j'avais une speedmaster , une constellation, beaucoup de plongeuses d'autres marques mais pas d'Omega......et puis à force de discuter avec mon ami Isosta, petit à petit je commence à les regarder dans les petites annonces, dans les bourses etc.....mais aucun achat ....et puis finalement la première est venue à moi un peu par hasard en 2015 en navigant sur le bon coin ....

Une annonce sur Bordeaux pour une ck2913-3 !!!! une 2913 c'est quand même la première des Semaster 300, elle est apparue en 1957 et pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire des semaster 300 je vous invite à lire cet article de moonphase.


Donc une annonce pour une ck2913-3 à un prix plus que correct mais dans un état ....disons douteux avec des photos qui font peur ..... :lol3:

le cadran n'est pas terrible et il a été relumé n'importe comment!!!

[image]

le fond a vécu !!

[image]

et le mouvement est ...neuf ??????
[image]

Je demande quelques explications, et l'horloger qui la vend me dit que l'ancien propriétaire de cette montre lui avait dit que cette montre avait pris l'eau et qu'elle était allée à un moment chez omega et qu'ils ont remplacé le mouvement par un mouvement 501 neuf car, apparemment, ils avaient gardé quelques mouvements NOS où ils auraient remis des numéros en 25000000 .....hum bizarre, mais je n'ai aucune autre explication plausible sur des mouvements 501 avec un numéro si élevè, normalement on devrait être en 15 ou 16000000....




Mais bon, le prix tient compte de tout cela alors je continue les discutions, il l'a révisé et a relumé le cadran car il ne brillait plus la nuit winolk ....il veut un paiement en liquide et remise en main propre et là ça se complique ........mais j'ai un ami sur bordeaux ,yes!!!! merci Apia ;-)

Je prend ensuite un peu le temps de la réflexion ....j'en discute avec Isosta qui me dit fonce sinon tu vas regretter :mrgreen: , entre temps un autre amateur est aussi intéressé mais comme on se connait et qu'il est sympa, il me la laisse :ok: merci lucchese.


Bref tout se passe comme prévu et la montre arrive, première chose je regarde le cadran :surprised:
[image]

Et là j'ai franchement peur .......comment je vais rattraper ça sans abimer le cadran .....Après un long temps de réflexion, et encore une discussion avec Isosta ;) je décide finalement d'envoyer le cadran et la lunette chez Aldo en Italie (milwatchmaker.com) , j'en ai entendu que du bien et même si je sais faire des relumages pour celle ci je ne le sens pas .....


Et après une attente de 5 mois une photo de la part d'Aldo dans ma boite mail !!!


[image]

Yes, il a vraiment bien récupéré le cadran et je suis très heureux du résultat !!! donc retour à la maison du cadran , des aiguilles et de la lunette entièrement refaite par Aldo :cool:

Et maintenant il n'y a plus qu'a tout remonter;)

[image]

De dos avec son mouvement tout (trop)neuf :-|

[image]

Et de face, prête pour la plongée ;-)

[image]

et un batilou pocket shot pour finir !

[image]


Donc je suis super heureux avec ma seamaster , on est début 2016 et tout fier, je vais la montrer à mon horloger, qui est sur le point de fermer définitivement son atelier, donc je lui montre , je lui parle des seamaster etc... et il me dit qu'il en a une quelque part dans un tiroir, elle est là depuis bien longtemps, déposée par un américain, qui était en poste dans la base militaire de ma ville, au début des années 60, et qui revenait régulièrement dans la région depuis la dissolution de la base, cette montre aurait prit l'eau lors d'une baignade dans le sud de la France et comme il avait confiance en son horloger habituel il a attendu son retour dans la région pour lui ramener la montre ......sauf que les dégâts était irréversibles, cette montre a été déclarée irréparable et l’américain est reparti avec une montre neuve de la vitrine.

Ok c'est bien beau tout ça mais elle est où cette épave ?? il fouille , il fouille mais introuvable :-(


Quelques mois se passent et malheureusement cet horloger, et je peux dire mon ami, vu le temps que j'ai passé dans son atelier, disparait brutalement ....put .....ça m'a foutu un sacré coup au moral , pendant que je démontais parfois mes montres chez lui et avec lui, on avait pas mal échangé les dernières années , sur l’horlogerie bien sûr mais aussi sur d'autres sujets beaucoup plus intimes, il m'avait dit de repasser juste après la fermeture qu'il me vendrait des fournitures et des outils mais même si je connaissais sa compagne il était hors de question pour moi de l’embêter avec ça....

Et puis un jour je passe devant l'atelier et je vois un brocanteur en train de charger des trucs, je le questionne et il me dit que la famille lui a vendu tout ce qui était dedans, il devait tout vider puisqu'un bureau de tabac allait ouvrir à la place .... _çG(t ce brocanteur a déjà vendu pas mal de choses à d'autres brocanteurs mais il accepte de me céder quelques layettes plus ou moins remplies de pièces détachées et de mouvements démontés , des outils que je connaissais bien, la Toutun ....bref je fais un gros chèque et je ramène tout ça à la maison.

Et en rangeant au fond d'une boite dans une layette je trouve ça .....

[image]

le mouvement est en partie démonté mais il est sous le cadran , au fond de la boite je pense que c’était les aiguilles mais là ce n'est plus qu'un tas de rouille :-(

[image]

le fond est noté 165.024-64.......et je trouve ça étrange car je pensais que les big triangle était apparues en 67 ???

[image]

Le mouvement est un 551 en 209...... donc il date bien de 64 re ??????

[image]

il est légèrement oxydé :lol:

[image]



La boite du vecu aussi :lol3:

[image]

Et le cadran a souffert mais je trouve qu'il s'en sort bien et donc moi aussi ;-)

[image]

la lunette n'est pas trop mal.

[image]

Du coup je me mets au travail, le mouvement pour moi est définitivement hs , je préfère partir sur une base plus saine et je rachète un autre mouvement que je révise, je commande des aiguilles, couronne, joint etc....

[image]

bon là il y a un truc qui ne va pas !!!

[image]

Du coup je vais utiliser quelque chose qui était aussi dans la layette mais pas sans précaution donc combinaison anti irradiation, casque, gants plombés etc....ce n'est pas simple de relumer avec des gants plombés !!

[image]

[image]

et donc après 18 paires d'aiguilles de cassées à cause des gants plombés, j’obtiens ça , c'est mieux non ?

[image]

Je remonte le tout , avec un tropic comme à l’époque et ça donne ça :

[image]

celle-ci, peu de chance qu'elle quitte un jour ma collection, elle est très particulière pour moi , Pierre elle est pour toi cette restauration :-(



Voila on est début 2017, je poste quelques photos de la restauration de cette montre sur facebook et un canadien francophone me contact, il a une Seamaster qu'il souhaiterait restaurer , je lui demande une photo et je lui donne le montant approximatif que ça va lui couter de la restaurer chez un horloger.

[image]

ok......bon il y a du boulot ....... :surprised:

c'est apparemment une 164.014 mais il faudrait l'ouvrir pour être sûr, il faut également refaire la lunette et ce n'est pas donné ! au vue des dépenses, cette personne me recontacte quelques semaines plus tard pour me dire que finalement il va la vendre et me demande de lui faire une offre ....

je lui demande de la faire ouvrir et une photo du fond mais je n'aurais que ça car il n'arrive pas à l'ouvrir !

[image]



Bon je décide de prendre le risque, je lui fait une offre que je juge correcte , lui aussi et je lui fais un virement ....pas de paypal ....quand j'y repense je me dis que j'ai été complétement fou .... :?

La montre arrive après quelques péripéties à la poste, et avec des frais de douane, ce qui est normal,

j'ouvre la bête :

[image]

[image]

[image]


le mouvement est un 550 en 242..... ce qui la date vers 66 donc dans les dernières 165.014 et ça peut peut être expliquer les aiguilles glaive.

[image]

[image]

le cadran a une patine très verdâtre mais le tritium est là et c'est homogène , je décide donc de ne pas y toucher.

[image]

Bon par contre il va falloir nettoyer:

[image]

[image]

et changer le verre !

[image]

bon c'est parti !!


[image]

[image]

démontage complet du mouvement.

[image]

On ressort la combinaison, le casque, les gants plombés et on relume à l'ancienne ....oui je sais je suis taré ..... :no:


[image]

et ça donne ça !

[image]

passage au US pour le reste :

[image]

Et on remonte avec le nouveau verre

[image]

Et voila fini !!!!! comment ça il manque quelques chose ???

[image]

Ah oui la lunette !!! et bien elle aussi va partir en Italie chez Aldo pour une restauration complète et ensuite on attend ....2 mois ....5 mois.....il y a un soucis Aldo ? oui apparemment son fabricant de vernis ne fabrique plus le produit :surprised: il doit trouver un autre produit ....ok on attend ....7 mois ......10 mois .........put..........1 an :-( et 1an et 1 jour et un mail !!!!! la lunette est prête et elle arrive !!! ouf !!! :cool:


Et la voila !!!

[image]

fini !!!!!avec un tropic nos ;-)
[image]

Pour celle ci je me suis décidè à demander un extrait d'archive chez Omega, Je pense que je vais le faire pour les deux autres même si pour la ck2913 avec son mouvement neuf je ne sais pas ce que ça va donner :-| Elle est donc de décembre 1966 et elle a été vendue au état unis :cool:

[image]




Voila c'est fini , merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout !!! donc si je résume, 3 Omega Seamaster qui ont bien bien vécu mais que j'ai eu plaisir à restaurer , avec un peu d’émotion pour la Big triangle, par contre une en 2015, une en 2016, une en 2017 ......on est presque fin 2018 et pas de Seamaster en vue .....je commence à m’inquiéter :lol3:



[image]

Batilou

seikoman38
[image]

09/12/18, 15:16

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

:ok:
bravo 3 belles seamaster ....

reste 3 semaines , ça va être tendu .... ;-)

---
Pas de deal avec Chronoagent.it

ed2007
[image]

09/12/18, 18:33

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Pour le sens horaire des dizaines sur les lunettes, comment s'effectue le choix ? Ou c'est Aldo qui choisit en fonction du vent le jour où il attaque le travail ? :-)

CAJM


AIX EN PCE,
09/12/18, 18:46

@ ed2007

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Bonsoir, Bonne question ,mais aussi quels beaux sauvetages ! bravo

georges zaslavsky


09/12/18, 19:22

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

superbe boulot:ok: merci du partage

Gw


09/12/18, 19:42

@ georges zaslavsky

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Superbe post, merci beaucoup!:ok:

C'est clair que lorsqu'on a restauré, ou plutôt ressucité une montre, on a du mal à envisager de s'en séparer.

Je n'ai jamais particulièrement accroché avec ces Seamaster, la faute sans doute à ces couronnes non vissées, ce qui est idiot car elles sont superbes!

Profite en bien;-)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

capitaine56


Page d'accueil Toujours près de la mer,
09/12/18, 19:49

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Etant actuellement dans l'état d'une de ces Seamaster, je donnerais cher pour trouver "l'horloger" qui sache me restaurer de la sorte
Merci pour ce post de résurrection!

---
Jésus a reçu une montre pour sa communion. Depuis, c'est devenu la coutume. (Brèves de comptoir, tome 1, J.M. Gourio)

alemmar
[image]

Page d'accueil 09/12/18, 19:59

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

:ok:

Très beau post et joli travail sur ces pièces désirables.
Perso, même si je sais très bien que les cadrans de cet âge sont forcément...en l'état, je les trouve bien "rincés", le premier en particulier.
Dommage; tjs perso, des cadrans dans cet état, je passe, quelque soit la marque.
Sinon: très bien!
;)

---
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

montrepassion


09/12/18, 20:15

@ capitaine56

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

» Etant actuellement dans l'état d'une de ces Seamaster, je donnerais cher
» pour trouver "l'horloger" qui sache me restaurer de la sorte
» Merci pour ce post de résurrection!

Malheureusement ma compétence se limite aux montres, mais je te souhaite de rapidement retrouver la forme ;-)

regalis
[image]

09/12/18, 20:32

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

» Voila c'est fini , merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout !!! donc si je
» résume, 3 Omega Seamaster qui ont bien bien vécu mais que j'ai eu plaisir à
» restaurer , avec un peu d’émotion pour la Big triangle, par contre une en
» 2015, une en 2016, une en 2017 ......on est presque fin 2018 et pas de
» Seamaster en vue .....je commence à m’inquiéter :lol3:

Oui oui, jusqu'au bout.
Merci pour ce passionnant compte rendu :ok: :ok: et bonne chance pour la suite de ta quête :yes:

---
"Your time is gone!"

regalis
[image]

09/12/18, 20:37

@ capitaine56

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

» Etant actuellement dans l'état d'une de ces Seamaster, je donnerais cher
» pour trouver "l'horloger" qui sache me restaurer de la sorte
» Merci pour ce post de résurrection!
Tous mes voeux de santé Capitaine. Tenez bon le cap!

---
"Your time is gone!"

autrichongris
[image]

10/12/18, 07:04

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Un vrai conte de Noël !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

dav67
[image]

10/12/18, 07:20

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Quel boulot !...et de bien beaux modèles, bravo !

Comme Alemmar, je trouve les cadrans un peu trop patinés a mon goût mais les restaurations sont impressionnantes !

Les plongeuses Omega, c'est vraiment une belle histoire !

dav67
[image]

10/12/18, 07:21

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Doublon, sorry ...

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
10/12/18, 09:58

@ dav67

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Extra ce post ! Le travail de recherche, le travail tout court :ok: , et une histoire humaine émouvante...
Chapeau !

Ca donne envie de plongeuse Oméga !;-)

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

serval6666


10/12/18, 10:41

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

3 fois Bravo, histoires de montres, d'homme et de coeur !
Merci Batilou !

léo
[image]

Kallisté,
10/12/18, 22:43

@ serval6666

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Oui, très bon post, il respire la passion horlogère !

C' est une leçon de patience, d' ingéniosité et de relations entre passionnés !

Respect pour tout cela, c 'est pas si répandu ces qualités ....:ok:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Alex à ML
[image]

Ile de France,
11/12/18, 22:18

@ capitaine56

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Get well soon Captain

Je vous souhaite guérison, rétablissement, retour en forme, chocolats et belles tocantes, dans l'ordre ou le désordre.

Bien à vous
Alex

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

batilou


11/12/18, 23:08

@ capitaine56

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

» Etant actuellement dans l'état d'une de ces Seamaster, je donnerais cher
» pour trouver "l'horloger" qui sache me restaurer de la sorte
» Merci pour ce post de résurrection!

Merci pour ton commentaire, j’espere que très vite, tu vas aller mieux ;-)

batilou


11/12/18, 23:12

@ léo

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

» Oui, très bon post, il respire la passion horlogère !
»
» C' est une leçon de patience, d' ingéniosité et de relations entre
» passionnés !
»
» Respect pour tout cela, c 'est pas si répandu ces qualités ....:ok:



Merci à tous pour vos sympatiques commentaires ;-)

stiocour
[image]

13/12/18, 12:34

@ ed2007

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

» Pour le sens horaire des dizaines sur les lunettes, comment s'effectue le
» choix ? Ou c'est Aldo qui choisit en fonction du vent le jour où il attaque
» le travail ? :-)

je pense que tu l'as vexé là !:-)

Néo
[image]

au désespoir !,
13/12/18, 15:49

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

» Merci à tous pour vos sympatiques commentaires ;-)

C'est amplement mérité c'est du beau boulot sur de belles montres qui en valent la peine !

Bravo !


---
D'approximation en inexactitude, la vérité se dissout et la place est faite à l'obscurantisme.

dacha
[image]

Val de Marne,
13/12/18, 20:31

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Merci pour ce post tellement vivant !

---
Les choses qu'on possède finissent par nous posséder ...

ed2007
[image]

15/12/18, 09:29

@ stiocour

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

» » Pour le sens horaire des dizaines sur les lunettes, comment s'effectue
» le
» » choix ? Ou c'est Aldo qui choisit en fonction du vent le jour où il
» attaque
» » le travail ? :-)
»
» je pense que tu l'as vexé là !:-)

Tu penses ? C'est pourtant une vraie question, tout à fait sérieuse car cela m'a étonné de voir les deux sens. Ne connaissant pas suffisamment la référence, je me suis demandé l'intérêt d'avoir un sens anti-horaire pour une montre de plongée et si la lunette avait existé ainsi.

stiocour
[image]

17/12/18, 10:24

@ ed2007

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

»
»
» Tu penses ? C'est pourtant une vraie question, tout à fait sérieuse car
» cela m'a étonné de voir les deux sens. Ne connaissant pas suffisamment la
» référence, je me suis demandé l'intérêt d'avoir un sens anti-horaire pour
» une montre de plongée et si la lunette avait existé ainsi.

Comme indiqué par ailleurs, c'était du second degré.

ceci dit, comme quoi, je suis curieux de savoir si cette référence a existé avec deux lunettes différentes.

pour répondre à ton point, une lunette à affichage anti-horaire peut avoir un sens si on plonge en "mode programmation". Autrement dit, on programme sa plongée en déterminant à l'avance, en fonction des autres paramètres de plongée ( en particulier la profondeur), son temps de plongée, par exemple 30 mn. Lors de la mise à l'eau, Il suffit d'aligner le chiffre 30 sur l'aiguille des minutes, et lorsque l'aiguille des minutes est ensuite en face du triangle, il faut remonter.
C'est moins courant comme affichage mais ça a existé.
Sur une Omega 300 ?

Mnementh
[image]

17/12/18, 13:08

@ stiocour

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

» C'est moins courant comme affichage mais ça a existé.
» Sur une Omega 300 ?

Question :
Ça a peut-être tout simplement existé avant que la montre de plongée ne soit normée avec une lunette "prudente" qui ne puisse tourner par accident que dans un sens évitant de se retrouver en rade ?

---
Rien ne va jamais de soi...

ld-1910
[image]

le plus beau pays du monde...,
17/12/18, 13:38

@ ed2007

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Bonjour,
Oui, le sens anti-horaire a existé sur la ck 2913. Il disparaît au début des 60ies, donc aux alentours du -3. Son usage est décrit par Stiocour.
Aldo doit travailler -avec talent- en fonction du marquage du fond de boîte.
Bonne journée
Laurent

---
il est toujours plus tard que l'on croit

ed2007
[image]

17/12/18, 14:16

@ ld-1910

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

» Bonjour,
» Oui, le sens anti-horaire a existé sur la ck 2913. Il disparaît au début
» des 60ies, donc aux alentours du -3. Son usage est décrit par Stiocour.
» Aldo doit travailler -avec talent- en fonction du marquage du fond de
» boîte.
» Bonne journée
» Laurent

Merci pour ces précisions. Je ne possède qu'une 165.024 et connais vraiment mal les références primitives / précédentes en SM. Je comprends bien l'usage décrit par Stiocour (nous l'avons évoqué par courriel...) même si le modeste plongeur que je suis en conçois mal la pertinence.
Pour le reste, malgré le trait d'humour douteux, je ne doute pas du talent d'Aldo.

le saint
[image]
Amboise France,
18/12/18, 16:50

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Bravo pour ce beau post et ces belles plongeuses , quel patience, épaté je suis.

---
SAY NO TO CHRONOAGENT.IT

batilou


18/12/18, 21:49

@ ed2007

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

» Pour le sens horaire des dizaines sur les lunettes, comment s'effectue le
» choix ? Ou c'est Aldo qui choisit en fonction du vent le jour où il attaque
» le travail ? :-)

j'avais loupé ta question, mais je vois que d'autres ont répondu , donc c'est parfait :-) , Omega sur la réédition de la ck2913 a aussi choisi cette lunette ;-)

https://youtu.be/UEDLDZ9X2Bs

Watchou


19/12/18, 13:31

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Superbes histoires! j'imagine l'émotion pour la 2è!:-P

agenda88


29/12/18, 09:46

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Bravo pour cet article. C'est passionnant et la prochaine fois que vous enfilez cette combinaison.. faites vous prendre en photo, j'adorerais voir ça. :surprised:
Bonne continuation et Bonnes fêtes

GroMax
[image]

Page d'accueil Paris,
29/12/18, 17:51

@ batilou

3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires

Super article et superbes Seamaster !!

260462 messages dans 21578 discussions, 32227 usagers enregistrés, 123 usagers en ligne (3 enregistrés, 120 invités) :
bonenza, andré67, pierrounet
RSS Feed
powered by my little forum