Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
21/11/18, 18:57
 

Parkomatic (Revues & Essais)

Au hasard d’un petit tour sur le net, et à la recherche d’un éventuel chronomètre, je suis tombé sur le Parkomatic :

[image]

Cet objet insolite n’est pas un chronomètre, mais un chronographe. L’erreur est courante, la plupart des gens ne connaissent pas la différence. Il n’y a que nous les passionnés d’horlogerie pour la faire !

Il fait 48X26 mm hors tout avec une épaisseur de la boite hors plexi et ''remontoir'' de 9 mm.
Le plexi fait 29X23 mm. Pas très gros mais très lisible, et puis c’est un monoaiguille…

Bref, j’étais sur l’annonce du Parkomatic… et j’ai trouvé cet objet tout à fait intéressant. Ça doit assez rare, en tout cas à la vente, car je n’en ai trouvé qu’un seul autre sur Ebay, version dorée (sur le dessus et plastique noir en dessous, le mien étant tout métal chromé). Mais surtout il est au Kansas, USA, à un tarif assez élevé auquel il faudra ajouter 30% environ de taxes de Douanes… Pour ceux que cela intéresse voilà son numéro Ebay : 232299033656
Zéro réponse sur LebonCoin…
Sinon Parkomatic est une marque helvétique de barrière de parking et d’horodateur tout ce qu’il y a de moderne. Facile à trouver d’ailleurs, si vous avez un parking à équiper, faites-vous plaisir !
Il semble qu’il n’y a pas de lien entre ces deux marques homonymes, la moderne ayant été créé en 1961 et ne faisant aucunement allusion à une production un tant soit peu horlogère sauf si l’on considère un horodateur comme tel…

Autre particularité intéressante de l’annonce, il y a la boite d’origine ainsi que la notice… Ben oui, ce drôle d’engin, comment donc qu’il fonctionne ?

[image]

Sur le fond de la boite il y a ce marquage qui est peux être lié à la marque, si cela dit quelque chose à quelqu’un…

[image]

D’après la notice, il faut pousser le boutons rond vers le bas et hop, le tour est joué, c’est remonté pour 4 h… Et remis a à zéro !

[image]

J’ai donc tenté le coup … Et hop, ça marche ! Une fois le ''remontage'' effectué, plus moyen de faire autre chose que d’attendre que le ressort se soit détendu, on ne peut pas remettre à zéro…

[image]

J’aurai bien tenté d’ouvrir la bête, mais j’ai peur qu’un ressort me saute à la trogne ! Et que naturellement l’engin devienne inutilisable… Sur la vue qui suit, ce sont des poussières sur le verre, il est comme neuf, à part un poil de corrosion sur l'arrière...

[image]

Au final donc, on a un engin chronographe qui offre la même fonctionnalité qu’une montre chronographe sans donner l’heure mais avec l’avantage d’un affichage particulier, basé sur 4h.
Je n’en ai jamais vu fonctionner en vrai, mais je pense que les Lip Parking s’en rapprochent plus encore. Evidemment, l’inconvénient étant pour le Parkomatic, de ne pas être intégré à votre montre de poignet… D’où cette jolie bande de cuir rouge et cette anneau, pour l’accrocher à un passant de ceinture de pantalon. Les filles en jupes, auront-elles un PV, car pas de passant et bien sur une proportion à rester dans les magasins de textiles et bijoux et dérivés bien plus longtemps que 4 heures…

Pas de wristshot… forcement, plutôt un beltshot ou encore un denimshot ... Et il me reste un peu plus de 3h pour faire les soldes, chouette !

[image]

Un drôle de petit gadget qui s’inscrit dans la lignée des Key Watch, ou des montres intégrées aux briquets… Mais avec cette caractéristique unique à ma connaissance : il ne donne pas l’heure, il mesure un temps !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Gregor Samsa


21/11/18, 19:07

@ Philou1971

Parkomatic

Génial ce truc ! Jamais vu.

Belle trouvaille :ok:

Alex à ML
[image]

Ile de France,
21/11/18, 20:52

@ Philou1971

Parkomatic

Woauh très amusant !

Le genre d’objets avec une histoire au sujet desquels mon surmoi doit sévir, sinon je craquerais souvent .... très souvent ;-)

Merci pour ce partage :ok:

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
27/11/18, 13:45

@ Philou1971

Parkomatic

Interessant en effet !

J'ai decouvert d'ailleurs que Stowa (notamment) a sorti les montres "Minu-stop" ou "Min-stop" qui permettaient de declencher un compteur similaire auz parc-metres pour suivre son stationnement.

Photos ci-dessous prises sur le web:

[image]

Si quelqu'un en une ou deja manipule une je serais interesse de voir comment ca fonctionne !

Gregor Samsa


27/11/18, 14:48

@ Montres1

Parkomatic

» Interessant en effet !
» J'ai découvert d'ailleurs que Stowa (notamment) a sorti les montres "Minu-stop" ou "Min-stop" qui permettaient de déclencher un compteur similaire aux parc-mètres pour suivre son stationnement.

» [image]
»
» Si quelqu'un en a une ou déjà manipulé une je serais intéressé de voir comment ça fonctionne !

J'ai la même siglée LIP (dont la Stowa est fortement inspirée).

Le fonctionnement est très simple : tu appuies sur le bouton et automatiquement le compteur se remet à zéro et démarre. En le regardant un peu plus tard, tu sais combien de temps s'est écoulé. En fait il tourne tout le temps et le bouton le remet à zéro à volonté.

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1463 usagers en ligne (5 enregistrés, 1458 invités) :
GUY J, yoli, mostra, padboss, freewheels
RSS Feed
powered by my little forum