Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
08/10/18, 11:32
(Modifié par Ed the Grocer
le 08/10/18, 14:00)
 

CWC chronographe, ou quand la fonction crée la forme (Revues & Essais)

----- publireportage ------

Ce chronographe CWC (Cabot Watch Company) « RN FLEET AIR ARM PILOTS MECHANICAL CHRONOGRAPH » , reference 64080, à remontage manuel, a été en dotation auprès des pilotes de la Royal Navy dans le début des années 1980 .

Il s’agit d’un « re-issued », donc produit postérieurement, mais avec des pièces de stock et les mêmes spécifications, verre acrylique, tritium (dont la luminosité est un peu passée) , boitier asymétrique microbillé avec des barres fixes pour l’entrecorne de 19 mm, tout celà pour répondre au cahier des charges du MOD, dont la gravure broad arrow et la référence sur le fond témoignent.

J’ai lu qu’il était destiné aux pilotes d’hélicoptères, mais sans pouvoir le vérifier. Ce serait l’explication de son cadran simplifié et lui aussi asymétrique : compteur 30 minutes à midi, petite seconde permanente à 9 h.

Vue générale, ( le fond des photos est le British Military Timepieces de Konrad Knirim ):

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Les dimensions :

[image]


Le bracelet a été un point épineux, car je n’aime pas les nato. Finalement, un pilote de Jurgen à vis m’a permis de resoudre l’équation : barre soudée et entrecorne de 19mm … une boucle vintage signée West Germany complète à merveille cet ensemble très guerre froide !

[image]


Le calibre est un robuste Valjoux 7765 :
[image]


En wristshoot :

[image]


Près d’un chronomètre de pont EMT Tissot de la roayl Navy, puis de la plongeuse automatique CWC boitier Monnin :

[image]

[image]


En conclusion, l'ensemble des caractéristiques techniques ( boitier asymetrique microbillé, plexi, tritium, disposition des compteurs...) en fait une pièce à la personnalité très particulière !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

bob


08/10/18, 18:35

@ Ed the Grocer (modérateur)

CWC chronographe, ou quand la fonction crée la forme

Pas mal du tout :ok:

Gregor Samsa


08/10/18, 22:50
(Modifié par Gregor Samsa
le 08/10/18, 23:05)


@ Ed the Grocer (modérateur)

CWC chronographe, ou quand la fonction crée la forme

J’aime bien ces CWC, bien finies, simples, sobres, très lisibles, c’est ce que j’appelle une « bonne montre », efficace et loin des sophistications inutiles qu’on voit trop souvent ailleurs (suivez mon regard...)

Mais ici je ne vois pas en quoi le compteur des minutes à midi sert à quoi que ce soit pour les pilotes d’hélicoptères... et ça déséquilibre singulièrement le cadran.

Sinon, comme les calibres mécaniques « de base » ne m’intéressent plus guère (oui, je sais, j’ai tort...) j’ai donc un faible pour leurs trois aiguilles à quartz avec la petite trappe au dos qui permet de changer facilement la pile (ou, je sais, j’ai vraiment très tort...) ;-)

nonosore


09/10/18, 17:18

@ Ed the Grocer (modérateur)

CWC chronographe, ou quand la fonction crée la forme

Ce n’est pas mon chrono CWC préfèré mais c’est une pièce intéressante effectivement!

Petit HS l’EMT Tissot me parait superbe, boîte d’origine?

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 09/10/18, 19:46

@ Ed the Grocer (modérateur)

CWC chronographe, ou quand la fonction crée la forme

:ok:

Salut Ed!
Tu ne nous l'avais pas déjà sortie celle-ci? De toute façon, j'adore: hyper-efficacité, sobriété, taille: la fonction crée l'outil!
;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Gér@rd
[image]

Paris,
10/10/18, 07:57

@ Ed the Grocer (modérateur)

CWC chronographe, ou quand la fonction crée la forme

Décidemmentje vois que ce CWC t'inspire...:-P... et tu as bien raison !

Comme déjà dit dans des discussions précédentes concernant les 7765 en général et le traitement qu'en a fait CWC en particulier, je pense que c'est déjà dur de sortir esthétiquement quelque chose de beau d'un 7750 mais que le faire avec un 7765 relève presque de l'exploit. Et pourtant je trouve aussi que CWC y est parvenu. Et je pense que c'est justement parce qu'il n'a absolument pas cherché quoique ce soit du côté esthétique et n'a cherché qu'à satisfaire le côté fonctionnel (montre militaire pas chère pure et fruste, point barre :-|) qu'il y ait parvenu.

En résumé, ce chrono nous plait principalement parce que CWC n'a pas cherché à nous plaire (et c'est bien pour ça qu'il nous plait...:yes: ).

[image]

Gregor Samsa


10/10/18, 13:47

@ Gér@rd

CWC chronographe, ou quand la fonction crée la forme

» Et je pense que c'est justement parce qu'il n'a absolument pas cherché quoique ce soit du côté esthétique et n'a cherché qu'à satisfaire le côté fonctionnel (montre militaire pas chère pure et fruste, point barre :-|) qu'il y est parvenu […] En résumé, ce chrono nous plait principalement parce que CWC n'a pas cherché à nous plaire.

Je comprends ton raisonnement mais ne le partage pas entièrement.

Au contraire, il me semble que l'aspect « militaire » est au service ici d'une excellente lisibilité du cadran, que l'on ne trouve pas forcément ailleurs. Et si on regarde en détail, il y a de subtils raffinements : le 3 et le 6 un peu plus grands que les autres chiffres dont aucun n'est « mangé » par les compteurs, ce qui est remarquable ; les points lumineux discrètement intégrés ; le logo sobre et pas envahissant ; la forme pure du boîtier avec ses poussoirs discrets; bref, de ces petites choses qui font que la montre est agréable à regarder malgré son curieux compteur à midi, mais on le lui pardonne bien volontiers ;-)

Un beau quartz de course là-dedans et ce serait parfait (pour moi, s'entend) :-)

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
10/10/18, 15:09

@ Gregor Samsa

CWC chronographe, ou quand la fonction crée la forme

» Un beau quartz de course là-dedans et ce serait parfait (pour moi,
» s'entend) :-)

En quartz (de course je ne sais pas...) cela donne cela; dotation pour l'armée de l'air Bengladeshi...

Vous noterez le tritium bien patiné...

[image]

---
Instagram : rustikcuriositas

Gér@rd
[image]

Paris,
10/10/18, 18:21
(Modifié par Gér@rd
le 10/10/18, 18:33)


@ Gregor Samsa

CWC chronographe, ou quand la fonction crée la forme

» Et je pense que c'est justement parce qu'il n'a absolument pas cherché
» quoique ce soit du côté esthétique et n'a cherché qu'à satisfaire le côté
» fonctionnel (montre militaire pas chère pure et fruste, point barre :-|)
» qu'il y est parvenu […] En résumé, ce chrono nous plait principalement
» parce que CWC n'a pas cherché à nous plaire.

» Je comprends ton raisonnement mais ne le partage pas entièrement.
»
» Au contraire, il me semble que l'aspect « militaire » est au service ici
» d'une excellente lisibilité du cadran, que l'on ne trouve pas forcément
» ailleurs. Et si on regarde en détail, il y a de subtils raffinements : le 3
» et le 6 un peu plus grands que les autres chiffres dont aucun n'est « mangé
» » par les compteurs, ce qui est remarquable ; les points lumineux
» discrètement intégrés ; le logo sobre et pas envahissant ; la forme pure du
» boîtier avec ses poussoirs discrets; bref, de ces petites choses qui font
» que la montre est agréable à regarder malgré son curieux compteur à midi,
» mais on le lui pardonne bien volontiers.Un beau quartz de course là-dedans et ce serait parfait (pour moi,s'entend) :-)


En fait on est complétement d'accord, car pour moi la lisibilité (recherchée) et est une fonctionnalité. Si le chiffre 6 est plus grand ce n'est pas par soucis d'esthétique mais parce que c'est plus lisible. Et la forme est asymétrique parce que le poussoirs et la couronne sont ainsi mieux protégés. Bref, il n'y a aucun soucis d'esthétique gratuite mais une vraie recherche de fonctionnalités. Chaque point répond a un besoin précis.

Et c'est pour ça qu'on la trouve esthétique!

Je pense que l'attrait esthétique principal ressenti envers un objet utilitaire est très directement lié à sa fonctionnalité (l'esthétique fonctionnelle). Adams l'avait très bien défini au 18ème siècle en disant que (de mémoire) "On éprouvait du plaisir à ce que les caractéristiques d'un objet répondent parfaitement au but pour lequel il a été conçu.". Et, à l'inverse, rien n'est plus inesthétique (dans un objet utilitaire) que ce qui à l'évidence est totalement gratuit (un décor mis là seulement pour "faire joli" )...

Pour l'histoire du 7765 je pense que CWC l'a choisi simplement parce que c'était robuste et pas cher (tout comme le 7733 pour les versions précédentes). Et pour les chronos à quartz chez CWC ça a bien existé par la suite et la première version utilisait un robuste moteur Seiko :

[image]

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1139 usagers en ligne (4 enregistrés, 1135 invités) :
wingnut, nico25, Pat-FI, Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum