BorisINCS


Page d'accueil 28/06/18, 10:52
 

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée (Général)

Bonjour Messieurs,

je vous contacte car j'ai un projet un peu fou de transformer un vieux carillon mecanique 8 jours rococo en jolie horloge moderne et musicale certifiée cronomètre officiel provencale qui annoncera l'apéro de façon sympa.

Voici mon idée :
- Acquisition d'un carillon fonctionnel à bon prix sur LBC (fait)
- Virer la vilaine caisse en bois et remplacer ça par du plexiglass
- virer le vilain cadran par un truc tendance qui plaira à madame
- peindre le vilain balancier à la bombe pour le rendre sexy avec une couleur un peu metalisée
- changer ou customiser les aiguilles un peu kitch

J'attends vos conseils avisés en la matière avant d'attaquer la bestiolle à la disqueuse.

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
28/06/18, 11:27

@ BorisINCS

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

Idee sympathique, je suis moi-meme sur le point d'acheter un carillon art deco tres typique, mais je vais le garder tel quel !

Une seule remarque, il faudra faire attention a l'acoustique, car la caisse en bois sert de caisse de resonance, je doute que le son ne soit aussi puissant et bon avec une enveloppe plexi qui sera sans doute assez epaisse ?

Voila, du coup tu ne risques d'entendre la sonnerie de l'apero que si tu es a cote de l'horloge et du bar ! :lol2:

Tiens-nous au courant en tout cas, ce genre de projet est toujours sympa !

BorisINCS


Page d'accueil 01/07/18, 21:01

@ BorisINCS

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

Après autopsie, ce n'est pas un carillon mais une horloge avec sonnerie des heures + demi et un seul marteau équipé d'un mécanisme ODO 36. Pour 25€ on va pas trop en demander et puis cela permettra aux enfants d'apprendre les heures en comptant.

Le mécanisme tourne et sonne mais ils y a pas mal de petit soucis. L'horloge avance pas mal, l'aiguille de minutes a du jeu. J'ai fabriqué un trépied en bois histoire de mettre le mouvement d'équerre et je vais tenter de régler ça en jouant sur la hauteur de la lentille de balancier.

Quel précision puis-je espérer de ce bidule? Puis-je peindre le balancier sans mettre en péril le certificat superlative apero chronometer?

J'ai commencé par sortir le mécanisme et celui-ci présente des traces d’oxydation. Il a l'air d'une simplicité biblique mais je n'ai pas forcément envie de le démonté complètement non plus. En même temps il tourne et quand on voit le graissage de l'ancre, on se dit qu'on est pas chez Rolex ni chez patek.

Savez vous comment je pourrais le raviver à moindre frais? Dois je le nettoyer au pétrole? a l'essence F?

Pour le graissage, puis-je utiliser de la graisse de serrurerie type UBUS ou dois-je acheter de l'huile ad hoc?

Effectivement, en dehors de la caisse, la sonnerie est inaudible mais je pense trouver un moyen avec une cloche ou autre.

BorisINCS


Page d'accueil 02/07/18, 21:12

@ BorisINCS

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

Que dois je utiliser pour la nettoyer?

Essence F, Petrole ou produit exprès Elma wf pro? Puis-je l’immerger complètement sans tout démonter?

Et pour le graissage?

Dois je acheter une huile exprès avec le petit accessoire pour le déposer?

tictalcoolique
[image]

03/07/18, 19:46
(Modifié par tictalcoolique
le 03/07/18, 19:58)


@ BorisINCS

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

[image]
Custom base odo 8 jours.

[image]

Custom base made in coree 31 jours.

Huilage jurassienne
Nettoyage essence f..immersion possible dans du sain marc

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

BorisINCS


Page d'accueil 03/07/18, 20:35

@ tictalcoolique

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

Merci pour les retours, je vais tenter immersion dans du sain marc. Rinçage eau puis séchage et essence F.

Ensuite pour la customisation, je vais essayer de faire un cadran ajourée en additive manufacturing. Je vais designer un truc en CATIA et l'imprimer.

BorisINCS


Page d'accueil 19/02/19, 14:35

@ BorisINCS

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

Ma première tentative de customisation fut un cuisant échec. Le mouvement tout oxydé n'a pa pu être ravivé même avec du saint marc et de l'essence F.
Pire, l'attache du balancier a cèdé et j'ai abandonné l'affaire.

Dernièrement j'ai retrouvé un modèle 8 marteaux sur leboncoin pour 30€ et j'ai enfin réussi à concrétiser mon histoire.

La caisse était d'une puissante laideur mais avait le bon gout d'être rectangulaire.

[image]

[image]

Le mouvement, soit disant révisé par un horlogé (facture à l'appui), était en bon état sauf que le dit horloger avait entortillé les marteaux de la mélodie des 1/4 et 1/2 pour obtenir une sonnerie monocorde et avait attaché 2 engrenages avec un fil de fer pour un autre raison tout à fait obscure.

J'ai remis tout ceci en ordre, poncé et peint la caisse, remplacé la porte et le support par du plexi, donné quelques coups de peinture et voici le résultat:

[image]

[image]

Elle trône désormais dans mon garage et me prévient pour ne pas rater l'apéro après la séance bricolage du dimanche matin.

Vasco
[image]

19/02/19, 15:10

@ BorisINCS

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

Plutôt sympathique et merci pour le partage

:ok:

---
cordialement, Vasco

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
19/02/19, 16:28

@ BorisINCS

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

Genial merci pour la mise a jour !!

Donc ce sont les gongs qu'on apercoit et qui descendent "en etoile" derriere le mouvement ?
C'est quand meme ballot d'avoir un carillon westminster et de le "brider" :surprised:

Sinon pourquoi as-tu change les aiguilles, je les trouvais sympa, tu les as trouvees ou les nouvelles ?

Quid de la sonorite, ca va pas trop etouffee ?

mostra
[image]

corse,
19/02/19, 16:57

@ Montres1

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

Génial ces projets,

J'aimerai aussi me lancer...

BorisINCS


Page d'accueil 19/02/19, 18:11

@ Montres1

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

» Donc ce sont les gongs qu'on apercoit et qui descendent "en etoile"
» derriere le mouvement ?

Yes! Visiblement c'est réglable aussi mais ils sonnent plutôt bien donc je n'ai pas touché. La matière est bizare, on dirait un mix acier avec un support en fonte et une vis en bronze/laiton.

»
» Sinon pourquoi as-tu change les aiguilles, je les trouvais sympa, tu les as
» trouvees ou les nouvelles ?

En fait les photos du modèle d'origine ne sont pas les miennes. Elle était tellement laide que je ne l'ai pas prise en photo. Ma femme m'a dit "qu'est-ce que c'est que cette viellerie? Tu la laisses dans ton garage." :lol3:

A l'origine les aiguilles étaient bleuie mais sans le cadran on ne voyait plus rien et une horloge ou une montre illisible, c'est pas mon truc.
J'ai fait une tentative avec de la peinture phospho mais le rendu était pas terrible. (a éviter! Une vraie catastrophe cette peinture! La bombe crachote, se bouche,... la misère)
Ma fille de 3ans m'a dit je voudrais les aiguilles vertes ou orange fluo du coup j'ai passé un coup de bombe vert fluo. Ce serait une Hublot je dirait qu'elles sont en blaireaunium!

» Quid de la sonorite, ca va pas trop etouffee ?

La sonnerie fonctionne au top, j'essayerai de vous mettre une vidéo si vous voulez. Quand je bricole à l'autre bout de mon jardin à plus de 80m de la, j'arrive à l'entendre donc elle envoie pas mal.
Au départ je voulais faire une caisse tout plexi mais j'ai abandonné par peur de problème de raisonnance.

mostra
[image]

corse,
19/02/19, 19:30

@ BorisINCS

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

Question aux transformateurs, c'est ce genre là qu'il faut comme base?

[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
19/02/19, 21:54

@ BorisINCS

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

» Ce serait une Hublot je dirait qu'elles sont en blaireaunium!

Passager Biver ! On demande le passager Biver !

[image]

Merci beaucoup pour le joyeux suivi de cet aimable projet :flower:

---
Rien ne va de soi...

BorisINCS


Page d'accueil 19/02/19, 22:35

@ Mnementh

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

Biver qui fait l’hiver des tocantes et l’été des fromages :lol3:

BorisINCS


Page d'accueil 19/02/19, 22:41

@ mostra

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

La première que j’ai acheté était exactement comme ça mais je l’ai bousillé lors de la transformation :crying:
Seul bemol, c’est un mouvement 1 marteau donc pas de westminster.
Par contre c’est du ODO, je crois plus apprécié des puristes.
Il paraît que ça part par bateau entier au Vietnam ou en Thaïlande.
Je l’avait marchandé 20€. :lol:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
20/02/19, 00:01

@ BorisINCS

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

» Biver qui fait l’hiver des tocantes et l’été des fromages :lol3:

en chier une pendule, en faire tout un fromage,

une démarche cohérente quelque part. :-P

---
Rien ne va de soi...

BorisINCS


Page d'accueil 20/02/19, 07:33

@ Mnementh

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

:Applause_Ironic:

tictalcoolique
[image]

20/02/19, 18:55

@ BorisINCS

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

Bien joué kamarade !
Du bon boulot !
Très très honnêtement, sa place n'est pas dans le garage, elle devrait trôner fièrement à l'intérieur !!!
Elle est totalement dans l'ere du temps et mérite d être valorisée.

Sinon les index, c'est des stickers sur le plexi comme j'avais fais sur ma coréenne ?
Une piste pour en trouver des similaires ?
Horlogerement
Cyril

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

BorisINCS


Page d'accueil 20/02/19, 22:29
(Modifié par BorisINCS
le 20/02/19, 22:35)


@ tictalcoolique

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

» Très très honnêtement, sa place n'est pas dans le garage, elle devrait
» trôner fièrement à l'intérieur !!!

Petit bémol, la sonnerie des 1/4, 1/2, et des heures s’exécute de jour comme de nuit. Un mode 12h aurait été judicieux.

» Sinon les index, c'est des stickers sur le plexi comme j'avais fais sur ma
» coréenne ?

Oui c'est des stickers repositionables pour vitre de voiture.

» Une piste pour en trouver des similaires ?

J'ai choisi le modèle sur instagram et l'ai modifié sous photoshop.
J'ai fait imprimé ça par vistaprint.
Au début je voulais me faire un cadran en CATIA et l'imprimer en additive manufacturing mais j'ai abandonné l'idée faute de temps.

tictalcoolique
[image]

21/02/19, 07:00

@ BorisINCS

Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée

Ne remonte que le barillet principal, c'est pénible les sonneries..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1154 usagers en ligne (2 enregistrés, 1152 invités) :
wingnut, Pat-FI
RSS Feed
powered by my little forum