jcduss
[image]

lugdunum,
20/06/18, 23:16
 

Pre diagnostic avant le chirurgien ! (Général)

Bonsoir ! J’ai mon Oris Chrono diver qui délire et qui prends allègrement 15s d avance par minute ! J’ai eu xx misères avec cette montre mais c’est une histoire sentimentale alors je la garde cette vilaine ! Pour les aficionados de la technique, s’agit t il a priori d’un problème technique aiguë ou rattrapable par simplement des reglages ? Voici la bête https://goo.gl/images/nFCHQC, base 7750 je crois...ca ne changera pas mon problème mais ça fait du bien d’en parler et beaucoup moins cher qu’un psy...et qu’un horloger mais la je ne vais pas y couper !! Merci a tous et bonne soirée. Jcduss avec un D comme Duss !

---
JC DUSS

BB Webmaster
[image]

21/06/18, 01:34

@ jcduss

Pre diagnostic avant le chirurgien !

15s par minute ? Hummmm... Ça sent forcément le spiral collé.

Avant d'ouvrir la montre, il faut déjà tenter de la démagnétiser. Dans le temps, on pouvait tenter de la coller devant sa télé à tube cathodique... Ça marchait parfois, et uri Geller à scammé la moitié de l'Amérique avec ce truc !!

Il te faut donc un outil qui permette de la démagnztiser. Moi j'ai ça bien sûr, mais je suis un peu loin ! Donc, le plus simple est d'aller voir un horloger de confiance et faire l'essai de suite : ça prend quelques secondes. Et si jamais il y a autre chose, il peut la garder...

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Gw


21/06/18, 07:46

@ BB Webmaster

Pre diagnostic avant le chirurgien !

Oui, une telle avance résulte sans doute d'un spiral collé.

Un bon coup à plat peut parfois le décoller, mais je te conseille plutôt de l'ouvrir pour y remmédier ditectement.

Un petit démagnétiseur peut aussi faire l'affaire dans certains cas; c'est un petit instrument bien utile à avoir dans ses outils horlogers; j'utilise un modèle suisse prévu pour démagnétiser les outils, il fonctionne aussi très bien avec les montres, il vaut une cinquantaine d'euros, mais tu peux trouver des chinoiseries pour bien moins ;-)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Gw


21/06/18, 07:47

@ Gw

Pre diagnostic avant le chirurgien !

» Oui, une telle avance résulte sans doute d'un spiral collé.
»
» Un bon coup à plat peut parfois le décoller, mais je te conseille plutôt de
» l'ouvrir pour y remmédier directement.
»
» Un petit démagnétiseur peut aussi faire l'affaire dans certains cas; c'est
» un petit instrument bien utile à avoir dans ses outils horlogers; j'utilise
» un modèle suisse prévu pour démagnétiser les outils, il fonctionne aussi
» très bien avec les montres, il vaut une cinquantaine d'euros, mais tu peux
» trouver des chinoiseries pour bien moins ;-)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
21/06/18, 11:25

@ BB Webmaster

Pre diagnostic avant le chirurgien !

» Avant d'ouvrir la montre, il faut déjà tenter de la démagnétiser. Dans le
» temps, on pouvait tenter de la coller devant sa télé à tube cathodique...
» Ça marchait parfois, et uri Geller à scammé la moitié de l'Amérique avec ce
» truc !!

Salut BB, comment faire avec une tele cathodique ? A la campagne j'ai encore ce genre d'equipement :lol: et voila qui pourrait avoir une certaine utilite !!

jcduss
[image]

lugdunum,
21/06/18, 20:11

@ Montres1

Pre diagnostic avant le chirurgien !

Y’a pas à dire, merci les Forumeurs pour ce retour éclairé que je n’aurai jamais imaginé !! Merci à vous et il va falloir que je trouve le temps pour donner suite ! Bonne soirée

---
JC DUSS

BB Webmaster
[image]

22/06/18, 11:04

@ Montres1

Pre diagnostic avant le chirurgien !

Pour le tube cathodique c'est simple, tu mets la montre à plat au milieu de l'écran, télé éteinte, puis tu allumes. Tu re-éteins et tu recommences quelques fois. Après, si ça ne vient toujours pas, tu peux tapoter gentiment la montre, parfaitement à plat, sur une surface pas trop dure. Il y a 90% de chances que ça ne marche pas !

Un spiral collé peut aussi être causé par un huilage trop généreux, mais ça arrive plutôt après les "révisions" hasardeuses...

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

tiabo
[image]

22/06/18, 11:32

@ jcduss

Pre diagnostic avant le chirurgien !

Un truc de "bidouille" façon TV à l'ancienne qui marche pas trop mal, c'est la tondeuse à barbe électrique (avec un fil de raccordement secteur, pas sur batterie donc)

C'est en fait le même principe sur l'ensemble des accessoires avec bobines et aimants. Qui entraine des champs magnétique…

Avec la tondeuse à barde (ou à cheveux) mettre en route avec la montre placée au dos côté moteur, et ensuite éloigner doucement la montre de l'appareil.
Renouveler l'opération…
L'avantage de la TV c'est la "fonction degauss" comme sur les vieux moniteurs à tube des ordi.

Le must étant en effet le demagnétiseur "pro" chez l'horloger. Généralement il le fait gracieusement, si aucun effet, alors du coup il ouvre la montre tente un réglage de la raquette, et si toujours pas bon le spiral est nettoyé à l'ancienne… Si ce n'est QUE une intervention sur le spiral et pas une révision totale, l'opération devrait vous couter l'équivalent d'une 1/2 séance de psy…
;)

Gw


22/06/18, 15:14
(Modifié par Gw
le 22/06/18, 17:31)


@ BB Webmaster

Pre diagnostic avant le chirurgien !

j'avais eu le problème sur un unitas 6438, en provenance de Hong Kong.

Il prenait près de 10s/min; je n'ai pas les termes techniques mais le spiral était passé sous son point d'accroche extérieur; je l'ai débloqué et elle tournait à 2s/j.

Si tu peux l'ouvrir poste donc une photo claire et nous pourrons te confirmer ceci.

Si tu n'as pas les outils pour, tu fais une boule de scotch type Duck tape de la taille d'une balle de golf, face collante vers l'extérieur, tu la poses sur le fond de boite, et tu utilises le cul d'une bouteille de bière en verre pour dévisser, ça marche très bien même sur des plongeuses, et surtout, sans risque de marquer le fond :ok:

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

UFO


22/06/18, 23:25

@ Gw

Pre diagnostic avant le chirurgien !

» » Oui, une telle avance résulte sans doute d'un spiral collé.
» »
» » Un bon coup à plat peut parfois le décoller, mais je te conseille plutôt
» de
» » l'ouvrir pour y remmédier directement.
» »
» » Un petit démagnétiseur peut aussi faire l'affaire dans certains cas;
» c'est
» » un petit instrument bien utile à avoir dans ses outils horlogers;
» j'utilise
» » un modèle suisse prévu pour démagnétiser les outils, il fonctionne aussi
» » très bien avec les montres, il vaut une cinquantaine d'euros, mais tu
» peux
» » trouver des chinoiseries pour bien moins ;-)

Chinoiserie pas chère : ICI

Ca vaut ce que ça vaut...

jcduss
[image]

lugdunum,
27/06/18, 13:46

@ Gw

Pre diagnostic avant le chirurgien !

hello, voici le spiral endormi...j'ai remonté un peu la montre et ai du secouer pour que cela reparte mais toujours avec le meme resultat..si a l œil cela vous parle, merci pour vos retours !

[image]

---
JC DUSS

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
27/06/18, 22:00

@ jcduss

Pre diagnostic avant le chirurgien !

Sauf erreur (ce qui est loin d'etre exclu :lol3: ), il a l'air casse ce spiral non ?

jcduss
[image]

lugdunum,
27/06/18, 23:26

@ Montres1

Pre diagnostic avant le chirurgien !

Je trouve effectivement que les spires n’ont pas l’air orthodoxes !

---
JC DUSS

Gw


29/06/18, 00:47

@ jcduss

Pre diagnostic avant le chirurgien !

Casser un spiral c'est presque impossible de nos jours.
Il m'a tout simplement l'air coincé ici:
[image]

Un cure dent, une 'tite loupe, tu pousses la spire qui est coincée vers le bas, et voilà;-)

Tiens nous au jus!:ok:

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

jcduss
[image]

lugdunum,
29/06/18, 09:14

@ Gw

Pre diagnostic avant le chirurgien !

Merci ! J’ai pas mon brevet de secourisme mais je vais tout donner !! Je vous tiens au courant du resultat 😉

---
JC DUSS

jcduss
[image]

lugdunum,
29/08/18, 21:15

@ Gw

Pre diagnostic avant le chirurgien !

je ressors mon post car après opération via un "coup" de pince sur le spiral, il s'est effectivement décoincé et tout est rentré dans l'ordre alors MERCI pour le tuyau, mon portefeuille et ma connaissance sont reconnaissants ! bonne soirée

---
JC DUSS

Gw


01/09/18, 22:34

@ jcduss

Pre diagnostic avant le chirurgien !

Super:ok:
Content pour toi et d'avoir pu t'aider!
Et merci du retour, c'est assez rare pour être signalé!
Bon week;-)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1132 usagers en ligne (1 enregistrés, 1131 invités) :
strikeline
RSS Feed
powered by my little forum