Gér@rd
[image]

Paris,
08/04/18, 08:00
 

Les Calatrava ne sont plus ce qu'elles étaient... (Général)

C'est marrant, c'est assez récent (quelques années au plus), je constate que l'appellation "Calatrava" à l'air de se populariser. J'entend maintenant couremment parler d'OMEGA Calatrava ou d'IWC Calatrava.... :confused:

Or, Calatrava c'est une appellation contrôlée propre à Patek Phillipe. Et elle désigne une gamme bien précise de montres trois aiguilles de ce fabricant. Le logo de Patek représente d'ailleurs la "Croix de Calatrava" qui était celle d'un ordre de chevalerie monastique espagnole (du 16ème siècle je crois).

Assisterons nous actuellement à la vulgarisation de cette désignation pour parler de toute montre 3 aiguilles ? Un peu comme on parle de frigidaire ou de klaxon. Faudrait que je regarde dans mes boîtes à montres, je dois avoir une ou deux Kelton Calatrava...:-P

Néo
[image]

Va savoir ?,
08/04/18, 09:33

@ Gér@rd

Ah la cale à vatra !

Bonne question !

Je me suis fait la même réflexion en lisant qqs annonces qui relevaient de la cale à vatra à tout va.

Sans doute que l'inculture horlogère et l'absence de peur du ridicule vont de paire.

C'est pathétique mais peu surprenant ;)


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Jeff d'Alsace
[image]

France,
08/04/18, 09:35

@ Gér@rd

Les Calatrava ne sont plus ce qu'elles étaient...

Oui j’ai vu ça sur le CDA, IWC Calatrava... IWC n’a jamais nommé aucune de ses montres Calatrava et je ne connais pas de collectionneur IWC qui le fasse. Appeler un montre IWC Calatrava apporte de la confusion. A la rigueur, on peut évoquer la notion de « style Calatrava », que l’on trouve de façon anecdotique dans des annonces ici ou là.

---
Jeff.

JDC
[image]

Suisse,
08/04/18, 11:34

@ Gér@rd

Les Calatrava ne sont plus ce qu'elles étaient...

Bonjour tous,

Effectivement c'est d'un ridicule achevé. Caltrava c'est Patek Philippe. point. Toute la gamme depuis 1932 présente une esthétique cohérente propre à la marque.

J'adore le langage héraldique: "croix fleur-de-lysée de gueules" :-)

La page Wiki est très bien faite, l'ordre est plus ancien: 12ème siècle.

Par contre je n'arrive pas à trouver pourquoi c'est ce symbol qui a été choisi par la marque (à part quelques vagues remarques peu convaincantes).

IWC et Omega comme bien d'autres (même Rolex avec les Cellini) font des 3 aiguilles très élégantes et de grande classe. Inutile de les rebaptiser !

Cordialement

JDC

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

alpha13
[image]

08/04/18, 17:28

@ Gér@rd

Les Calatrava ne sont plus ce qu'elles étaient...

Bonjour,

En effet des Baltic Calatrava, Nomos Calatrava ...
Tout est ici
https://monochrome-watches.com/history-of-the-patek-philippe-calatrava-part-1-reference-96/

---
Oublier toute une heure la pendule d'argent
Qui ronronne au salon
Qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

Cordialement

Vincent

Unlimited


Page d'accueil On ne devrait jamais quitter Montauban,
16/05/18, 17:14

@ alpha13

Les Calatrava ne sont plus ce qu'elles étaient...

Depuis aujourd'hui, il y a une Omega Calatrava sur le CDA...

Bientôt des Mortima Seamaster, aussi ? :lol3:

---
"Nous ne sommes jamais plus en accord avec nous-mêmes que lorsque nous sommes inconséquents" - Oscar Wilde

stiocour
[image]

16/05/18, 17:21

@ Gér@rd

Les Calatrava ne sont plus ce qu'elles étaient...

» C'est marrant, c'est assez récent (quelques années au plus), je constate
» que l'appellation "Calatrava" à l'air de se populariser. J'entend
» maintenant couremment parler d'OMEGA Calatrava ou d'IWC Calatrava....
» :confused:
»
»:-P

Et Longines itou, à l'initiative des collectionneurs italiens, pour faire monter la sauce des trois aiguilles des années 30-50!

Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueil Neuchâtel, Suisse,
19/05/18, 12:19

@ Gér@rd

WIPO est ton ami

Hello,

Apparemment Calatrava est un nom courant dans plusieurs régions hispanophones, et en consultant la base de données du WIPO, il semble que Patek PHilippe ne se soit donné la peine d'enregistrer la marque que dans les pays suivants: Singapour, Suisse, USA.

Ça laiss malheureusement e la porte ouverte à l'utilisation sans discrimination.

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

Gér@rd
[image]

Paris,
19/05/18, 16:41

@ Ze White Rabbit

WIPO est ton ami

".../... il semble que Patek PHilippe ne se soit donné la peine d'enregistrer la marque que dans les pays suivants: Singapour, Suisse, USA. Ça laisse malheureusement la porte ouverte à l'utilisation sans discrimination."

Ça c'est génial :ok: . On va peut-être avoir un jour des Calatrava Sea-Gull et Seiko (mais ça sera interdit pour Omega ou IWC...).

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1144 usagers en ligne (3 enregistrés, 1141 invités) :
wingnut, nico25, Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum