Origami
[image]

Paris,
16/01/18, 07:57
 

La nouvelle Memovox de JLC : NON ! (Général)

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un mail de Jeager ce matin, pour m'annoncer la nouvelle Memovox.
Avec (entre autre) cette photo :

[image]

Mon cerveau se met en mode autiste, et je compte les graduations pour le réglage de l'alarme.
Un, deux, trois, quatre. Ce qui fait que l'heure est divisée en 5.

D'où une graduation égale à 12 minutes.

[image]
(désolé, j'aime bien ce gif)

On a donc une graduation à l'heure pile, puis à 12, 24, 36 et 48 minutes.

Super pratique !
:Applause_Ironic:

Pourquoi ne pas avoir mis une graduation de plus, pour avoir une graduation = 10 minutes ?
C'était si compliqué que ça ? Le fabriquant de cadran vous demandait 0.005 CHF de plus ?

Non, franchement, monsieur/madame le/la designer chez JlC, soyez sympa, et essayez de réfléchir 5 minutes avant de faire des graduations pour les alarmes/réveils.


Note : Je n'ai pas regardé si l'ancienne Polaris de JlC avait aussi 4 graduations (entre les heures) ou 5. Et même si c'était déjà comme ça, ce n'est pas une excuse ni une raison pour refaire la même connerie.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

LeonDeBayonne


16/01/18, 08:44

@ Origami

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

En effet, pas des plus pratiques pour régler l'heure de l'alarme mais conforme au modèle d'origine.

karmin
[image]

Un peu partout,
16/01/18, 09:47

@ Origami

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

» »
» Non, franchement, monsieur/madame le/la designer chez JlC, soyez sympa, et
» essayez de réfléchir 5 minutes avant de faire des graduations pour les
» alarmes/réveils.
»
»
» Note : Je n'ai pas regardé si l'ancienne Polaris de JlC avait aussi 4
» graduations (entre les heures) ou 5. Et même si c'était déjà comme ça, ce
» n'est pas une excuse ni une raison pour refaire la même connerie.

Merci pour cette observation, je n'avais jamais noté cette incongruité, et ce n'est pas faute de bien aimer les memovox.

En effet, ce n'est pas le plus logique, mais, après avoir rapidement vérifié quelques cadrans, il semble c'est en tout cas le plus frequent chez JLC, voire quasi la norme !

Non seulement la Polaris, mais aussi les premières memovox des années 50, le modèle classique E855 des années 60-70, et plusieurs modèles des années 70. Soit une très grande partie du cheptel de memovox !

Il semblerait, d'après les photos qu'on trouve à droite à gauche, que seules les memovox 875 et 877 aient échappé à cette malédiction et aient 5 graduations au lieu de 4.

La E873:

[image]

credit Purists

et la E877:

[image]
credit inconnu

Et encore, pas sur tous les modèles de E877 apparemment.

Serais curieux de savoir pourquoi ils ont fait une exception pour quelques rares modèles, alors que les autres modèles étaient en production et disponibles en parallèle...

Merci en tout cas Origami pour cette petite enigme du mardi matin.

Bonne journée

Mnementh

Autan en emporte le vent,
16/01/18, 09:52

@ Origami

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

Un léger ajustement mental devrait allumer une vague lueur de bon sens, mais JLC reste dans l'hommage à soi-même :-D

---
Rien ne va de soi...

Colt1911


16/01/18, 18:17

@ Origami

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

Bonjour peut être parce que depuis l’antiquité on à toujours compté le temps qui passe par paquet de 12 et que chez jlc ils trouvaient sa cool de faire pareil pour leur alarme?
ce qui donne une antique alarme ou peut être que le premier qui à eu cette idée était petit petit petit fillot de grec?

Mnementh

Autan en emporte le vent,
16/01/18, 18:31

@ Colt1911

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

[image]

Les anciennes Memovox n'avaient pas de minuterie périphérique et l'anneau central était utilisé à cet effet en même temps que pour l'alarme.

[image]

d'où la base duodécimale... et voilà pourquoi votre fille est muette. :-D

Par contre, ce qui est particulièrement inconsistant, c'est de disposer d'une vraie minuterie et de continuer à utilser cette base pour l'alarme :lookaround:

Comment aller de l'avant en regardant son arrière-train (sans le comprendre) en somme :swiss:

---
Rien ne va de soi...

Origami
[image]

Paris,
16/01/18, 19:54

@ Mnementh

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

» Les anciennes Memovox n'avaient pas de minuterie périphérique et l'anneau
» central était utilisé à cet effet en même temps que pour l'alarme.

Oui, sauf que comme l'aiguille des minutes passe au dessus de l'anneau central, elle cache la graduation qui permet de savoir sur quelle minute on est.
Je ne suis toujours pas convaincu.

L'autre hypothèse, c'est que le Designer de l'époque (qu'on ne devait surement pas appeler comme ça) avait bu un peu trop de Crémant le jour où il a dessiné la Memovox, et qu'à l'époque, il n'y avait pas des enfuleurs de mouche comme moi pour compter les graduations de l'anneau central et de rouspéter sur Internet.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/01/18, 00:24

@ Origami

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

» Oui, sauf que comme l'aiguille des minutes passe au dessus de l'anneau
» central, elle cache la graduation qui permet de savoir sur quelle minute on
» est.
» Je ne suis toujours pas convaincu.

Il est parfaitement possible de lire les minutes si l'aiguille passe sur la minuterie puisque les autres graduations sont bien lisibles.

Ce n'est pas la seule montre dans ce cas :

[image]

par exemple. :-)

Et sur ces montres, les aiguilles tournent à l'endroit :-D

---
Rien ne va de soi...

karmin
[image]

Un peu partout,
17/01/18, 10:42

@ Mnementh

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

»
»
» Par contre, ce qui est particulièrement inconsistant, c'est de disposer
» d'une vraie minuterie et de continuer à utilser cette base pour l'alarme
»

Et peut être aussi de ne pas décliner la même lecture sur les différents modèles de
Memovox.
Je ne comprends pas cette incongruité.

basyl177
[image]

Paris,
17/01/18, 14:30

@ Origami

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

Chez Vulcain, dans les versions modernes, on a les deux cas.



Sur la réédition de la Nautical, on a les deux types de graduations : 3 et 4 sur 2 chemins de fer différents !

[image]



Et sur les Président modernes, c'est 5 graduations, plus faciles à utiliser (bien pour le réveil mais moins pour les secondes)...

[image]


[image]


Qu'en penser...

---
Amitiés

Basyl177

Origami
[image]

Paris,
17/01/18, 15:29

@ basyl177

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

[image]
» Qu'en penser...

Je ne suis pas fan des indications 10 | 30 | 50, car :
- On perd en précision. Où est le repère précis pour le 10 ? sur le 1, pile entre le 1 et le 0, sur le 0 ? Des simples traits sont plus précis.
- Il manque un chemin de fer pour les minutes avec 4 traits

Ça m'étonne que personne n'ait encore sorti une montre réveil qui serait un croisement entre la mono-aiguille de je-ne-sais-plus-quelle-marque et une montre réveil.
Il y aurait donc 2 aiguilles : une pour les heures, et une pour régler le réveil.
Et le chemin de fer aurait alors 5 graduations (voire avec un point entre chaque graduations de 10 minutes, pour les 5 minutes).

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

basyl177
[image]

Paris,
17/01/18, 16:02

@ Origami

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

Tout à fait d'accord. Je ne comprends pas comment ils peuvent penser qu'on peut régler une alarme avec ce système... Avec un bemol sur la Nautical ! Mais c'est un coup de bol !!! :lol3:
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas plus constants chez Vulcain que chez JLC ! :-D

---
Amitiés

Basyl177

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/01/18, 16:04

@ Origami

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

Le meilleur système peut-être ? :flower:

[image]

---
Rien ne va de soi...

basyl177
[image]

Paris,
17/01/18, 20:21

@ Mnementh

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

Ça marche comment ?

---
Amitiés

Basyl177

Vespa22


21/01/18, 11:03

@ basyl177

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

On imagine que l'une des couronnes permet de fixer l'heure du réveil en faisant tourner (solidairement comme des aiguilles heure- minutes classiques) les disques centraux : le triangle indiquant l'heure du réveil et le double trait les minutes. Précision par conséquent à la minute.;-)

---
Chacun doit pouvoir s'autoriser à dire ce qu'il pense sans craindre qu'on ne lui tombe sur le bec à la première idée un peu différente des autres. Pour ça Chronomania c'est génial. Un membre (21.02.18)

yoli
[image]

21/01/18, 17:02

@ Vespa22

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

C'est cela, une vidéo faite par mes soins avec mon exemplaire : https://www.youtube.com/watch?v=Qzkw4lb_5Vw

Je crois que l'alarme n'a jamais dépassée les +/-30s.

basyl177
[image]

Paris,
21/01/18, 18:38

@ yoli

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

Merci pour vos explications et cette vidéo très claire !
J'avais jamais vu une montre réveil aussi précise, C'est grandiose !!! :ok:

---
Amitiés

Basyl177

Roch

11/02/18, 10:08

@ Origami

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

:waving: Remarque : Y'a pire : précision au 1/4 H (dans l'eau ...) :sleeping:



[image]

Origami
[image]

Paris,
11/02/18, 10:25

@ yoli

La nouvelle Memovox de JLC : NON !

» C'est cela, une vidéo faite par mes soins avec mon exemplaire :
» https://www.youtube.com/watch?v=Qzkw4lb_5Vw


Rhaaa, maintenant, j'ai envie de cette montre...

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1179 usagers en ligne (3 enregistrés, 1176 invités) :
Andre, Kim75, nsir
RSS Feed
powered by my little forum