» Et ça coûte combien, ce costume de clones, de clown?
D'après l'article et l'annonce de H.Moser, c'est une pièce unique, destinée à faire le Buzz. Cette pièce sera mise aux enchères au profit de La Fondation pour la Culture Horlogère Suisse...
» Cette pièce sera mise aux enchères au profit de La » » Fondation pour la Culture Horlogère Suisse... » » La Culture Horlogère Suisse ça?
Bon, on va dire que c'est de l'humour.
--- Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)
Une pensée émue pour l'ami Ken Sato (R.X.W. - Rocks Solid Watch - Ken Trading - Prolex ) , un précurseur mais plus modeste, qui se limitait à fusionner toutes les iconiques caractéristiques de Rolex ...
» » faut surtout regarder la vidéo c'est trop drole » » l'image de la montre sans video c'est moins amusant » » » » https://instagram.com/p/BdyV2FUBYQ7/ » » J’ai loupé le train ??? » J’ai pas trouvé la vidéo
Franchement... J'ADORE !!! Pas la montre, bien sûr, mais le pied de nez qu'ils font à tout ce système qui sent la naphtaline. Les montres sont authentiques, mais le "package" marketing est tellement fake... Et le pire, c'est que ça ne changera pas de sitôt chez les grandes marques. Les têtes blanchies qui tiennent les rênes, accrochées à leur poste comme un morpion à sa couille (oui, je sais, c'est très poétique...), ne lacheront pas le morceau si facilement. Et ce n'est surtout pas maintenant, qu'on entrevoit une embellie après 3 années "noires" que ça va changer !!
Non mais, regardez un peu, chez LVMH, qui c'est le "grand mogul" de tout ce qui concerne l'horlogerie chez eux ? Un brave monsieur de près de 70 ans... Très adepte du "buzz" et du marketing "varnish", qui nous resservira la même soupe éternellement. Les visionnaires, les bâtisseurs, ils sont largués, abandonnés et enterrés sous 3 couches de marketing. Ceux qui n'ont pas oublié que les manufactures, ce sont globalement des PME spécialisées dans la micromécanique, fabriquant des objets du quotidien devant être portés pas plusieurs générations, et apportant à l'utilisateur les fonctions dont il aura besoin.
Vous allez me dire, personne n'a plus besoin de montre, on a les smartphones pour ça... Mais là je dirais NON, on a toujours besoin de cet objet solidement attaché au poignet, qui nous permet d'un coup d'œil discret de savoir si on n'est pas à la bourre lors d'une réunion, ou bien qui nous permet de compter le temps pour telle ou telle tâche, sans avoir à sortir le téléphone, le poser quelque part, le remettre en route 4 fois pour voir si le temps n'est pas dépassé, ... Un objet avec lequel je peux aller à la plage, sans m'inquiéter d'aller dans l'eau en le noyant allègrement (j'ai tué un galaxy S comme ça...).
Une montre a bien encore des atouts, et même la mécanique, car rien n'est plus énérvant de vouloir ressortir une montre de sa collec' et de voir que il n'y a plus de pile !! J'ai maintenant un certain nombre de quartz "rares", genre une Delirium Très Mince vintage ou bien une Omega "Reverso" Equinoxe, et c'est ultra chiant de voir que elle est à l'arrêt... Et je peux vous dire que changer une pile sur une Delirium, avec ses 1,2mm d'épaisseur, ses vis en or, sa batterie ultra-rare qui n'est plus fabriquée depuis 15 ans, et sa vis de retention de la pile aussi petite qu'un grain de sable, on y passe 2h au binoculaire !!
Bref, la montre mécanique n'a pas besoin systématiquement de partir sur les délires du "triple tourbillon" pour s'en sortir, et si les marques apprennent à leur parler, les générations Y et millenials pourront y adhérer... si on propose aussi des produits qui leur sont adaptés (non, je ne parle pas de smart watches !!).
Je crois en la force du produit. Les montres que Moser met scène sur ce modèle unique acaient toutes la capacité d'exister en tant qu'objets, sans une surcouche marketing artificielle.
Allez, pour le fun, les marques "mises en scène"... Panerai, IWC, PP, Rolex, GP, Cartier, Hublot (argh !) et AP... Si je n'oublie rien !
» J'avais eu le plaisir de te l'acheter... Puis de la revendre...
C'est vrai, je n'y pensais plus ! La réalité de ce type de pièces parodiques, c'est qu'elles amusent, mais qu'on s'en lasse. Il est rare de les garder pour les générations futures.
Le post date de 2007, plus de 10 ans déjà, j'ai revendu les 2 Pro-lex, et entretemps acheté puis revendu successivement 2 zerographers...
» » J'avais eu le plaisir de te l'acheter... Puis de la revendre... » » C'est vrai, je n'y pensais plus ! La réalité de ce type de pièces » parodiques, c'est qu'elles amusent, mais qu'on s'en lasse. Il est rare de » les garder pour les générations futures. » » Le post date de 2007, plus de 10 ans déjà, j'ai revendu les 2 Pro-lex, et » entretemps acheté puis revendu successivement 2 zerographers...
P...n 10 ans...
--- Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter
H.Moser Swiss Icons Watch : Moser laisse tomber et recule. Toute référence est retirée du web, et voici le communiqué :
Dear H. Moser friends and others,
No one said #MakeSwissMadeGreatAgain would be easy...
You might have noticed that we have stopped our campaign promoting our Swiss Icons Watch.
While our objective was to pay tribute to the great founders of our beautiful industry and warn against certain practices of others, the message was unfortunately sometimes misunderstood.
As such, the Swiss Icons Watch will therefore no longer be presented and won’t be sold to raise funds to support education and training of young Swiss Watchmakers.
But fear not, we still have a number of surprises to share with you next week at SIHH.
Yours sincerely,
Edouard Meylan
CEO H. Moser & Cie.
On se rend compte à travers ce genre d'épisode vers quoi dérivent systématiquement les fortes concentrations industrielles : contrôle monopolistique, absence de concurrence réelle, inhibition de la créativité, censure, augmentation et contrôle des prix, etc.
On notera que les marques du Swatchgroup sont quand même pas les plus représentées dans cette montre, avec une grande absente : Omega.
amicalement
Servatempus
--- Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.