aurelaye


12/12/17, 17:07
 

Montre automatique Tissot retarde (Général)

Bonjour à tous,

J'ai acheté fin 2015 une montre automatique Tissot Couturier à ma mère (68 ans). Elle était ravie, mais a malheureusement vite déchanté ...

Au bout de quelques mois, elle constate que la montre prend d'un seul coup 1 heure de retard => Encore sous garantie, direction les ateliers Tissot. Elle revient telle qu'elle : aucun défaut constaté.
Rebelotte encore quelques mois plus tard => Renvoi aux ateliers Tissot qui cette fois-ci changent quelques pièces.

Hier, ma mère finit par m'avouer que le problème n'est toujours pas résolu, mais qu'elle a honte de retourner la montre une nouvelle fois car elle pense que personne ne la croira et surtout elle en a assez des allers-retours pour rien.

En fait la montre marche bien pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, puis, d'un seul coup, prend au matin entre 1 à 2 heure(s) de retard.

Est ce que quelqu'un aurait une explication ?
Sachant que mon père a également une montre automatique Tissot, qu'il s'occupe de la montre de ma mère comme de la sienne, et que lui n'a aucun problème ...
C'est désespérant, elle était toute contente d'avoir une montre automatique !:-(

Merci d'avance pour votre aide !

mostra
[image]

corse,
12/12/17, 18:22
(Modifié par mostra
le 12/12/17, 20:07)


@ aurelaye

Montre automatique Tissot retarde

Si votre mère est peu active, avec des soucis de santé par exemple, la masse oscillante du mouvement automatique n'est pas assez sollicitée et ne remonte pas la montre... chez les personnes âgées, c'est courant.

Pour le vérifier, faire porter la montre par une autre personne, si c'est cela, il existe de belle montre quartz.

Pascal
[image]

13/12/17, 10:37

@ aurelaye

Montre automatique Tissot retarde

Est-ce que la montre est à l'arrêt lorsque le retard est constaté ?

---
"Faire face"

Pascal
[image]

13/12/17, 10:41

@ mostra

Montre automatique Tissot retarde

Faut vraiment être absolument immobile toute la journée pour qu'une montre ne se remonte pas et à part être alité plusieurs jours rien ne justifie qu'une montre auto s'arrête.

---
"Faire face"

Sundjinn


partout,
13/12/17, 12:13

@ aurelaye

Montre automatique Tissot retarde

Bonjour,

allez, je viens aider un peu (j'espère) car ça fait longtemps que je n'ai pas posté et j'ai déjà eu le même souci avec une montre non portée 24h. En fait il faut savoir que la précision d'une montre se dégrade fortement si tu es en fin de réserve de marche (en gros le ressort a quasi fini de se relâcher). Elle peut soit s'arrêter soit continuer à tourner mais avec une précision pas terrible.
Certaines marques affichent d'ailleurs le couple du ressort de la montre (je crois R.Mille) pour indiquer la plage où la montre est la plus précise.

Ce que tu peux donc proposer à ta mère si elle ne le fait pas déjà: remonter une fois par semaine sa montre de 20 tours de couronne. Peut etre qu'elle n'est pas suffisamment active pour que la montre se remonte complètement tous les soirs et au bout de plusieurs jours voire semaines...tu arrives dans la zone rouge. Avec un petit remontage par semaine, le souci devrait disparaître.

Sundjinn

---
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

aurelaye


13/12/17, 13:19

@ Pascal

Montre automatique Tissot retarde

» Est-ce que la montre est à l'arrêt lorsque le retard est constaté ?

Non, elle continue. Ma mère voit l'aiguille des secondes qui tourne toujours ...

aurelaye


13/12/17, 13:23

@ Sundjinn

Montre automatique Tissot retarde

» Bonjour,
»
» allez, je viens aider un peu (j'espère) car ça fait longtemps que je n'ai
» pas posté et j'ai déjà eu le même souci avec une montre non portée 24h. En
» fait il faut savoir que la précision d'une montre se dégrade fortement si
» tu es en fin de réserve de marche (en gros le ressort a quasi fini de se
» relâcher). Elle peut soit s'arrêter soit continuer à tourner mais avec une
» précision pas terrible.
» Certaines marques affichent d'ailleurs le couple du ressort de la montre
» (je crois R.Mille) pour indiquer la plage où la montre est la plus
» précise.
»
» Ce que tu peux donc proposer à ta mère si elle ne le fait pas déjà:
» remonter une fois par semaine sa montre de 20 tours de couronne. Peut etre
» qu'elle n'est pas suffisamment active pour que la montre se remonte
» complètement tous les soirs et au bout de plusieurs jours voire
» semaines...tu arrives dans la zone rouge. Avec un petit remontage par
» semaine, le souci devrait disparaître.
»
» Sundjinn

Merci pour le coup de main (ou la tentative :-)).
En fait, mes parents viennent de me dire qu'ils ne la remontent pas chaque semaine, mais seulement quand elle prend du retard. Mais ce qui me laisse un peu perplexe, c'est que mon père me dit avoir du mal à la remonter, parce que la couronne est très dure, voire même il a l'impression qu'elle ne bouge pas. Du coup, ça laisse penser que le ressort est tendu et que donc la réserve de marche n'est pas le problème, non ?
J'en viens à me dire que la seule issue est le remboursement, puisqu'elle est encore sous garantie. Mais Tissot fait la sourde oreille sur ce point !

aurelaye


13/12/17, 13:26

@ mostra

Montre automatique Tissot retarde

» Si votre mère est peu active, avec des soucis de santé par exemple, la
» masse oscillante du mouvement automatique n'est pas assez sollicitée et ne
» remonte pas la montre... chez les personnes âgées, c'est courant.
»
» Pour le vérifier, faire porter la montre par une autre personne, si c'est
» cela, il existe de belle montre quartz.


le souci, c'est que la montre peut bien fonctionner pendant un ou plusieurs mois, et d'un coup BIM : au réveil, 1 heure de retard (alors qu'elle garde sa montre la nuit et qu'elle gigote beaucoup). Le comportement erratique de la montre fait qu'on ne saura jamais si le problème est vraiment résolu ...

Sundjinn


partout,
13/12/17, 13:32

@ aurelaye

Montre automatique Tissot retarde

Bizarre, sur une automatique la couronne tourne toujours elle ne se bloque pas car le ressort a ce que l'on appelle une bride glissante qui évite la casse de celui ci quand on continue de remonter même à fond. Si ça bloque ou que c'est particulièrement dur, c'est anormal.
Si la montre est sous garantie --> renvoi chez Tissot en décrivant le problème. Sinon mieux vaut aller trouver un horloger avec qui vous pourrez échanger et expliquer le problème.
En tout cas: ne surtout pas forcer!!

---
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

Pascal
[image]

13/12/17, 13:40
(Modifié par Pascal
le 13/12/17, 13:47)


@ aurelaye

Montre automatique Tissot retarde

» En fait, mes parents viennent de me dire qu'ils ne la remontent pas chaque
» semaine, mais seulement quand elle prend du retard.

Franchement, une montre portée n'a jamais besoin d'être remontée, elle se remonte très bien même si on a une activité réduite. De plus, vous dites que votre mère porte sa montre la nuit...


» Mais ce qui me laisse un peu perplexe, c'est que mon père me dit avoir du mal à la remonter,
» parce que la couronne est très dure, voire même il a l'impression qu'elle
» ne bouge pas. Du coup, ça laisse penser que le ressort est tendu et que
» donc la réserve de marche n'est pas le problème, non ?

Seules les montres à remontage manuel ont la couronne qui bloque lorsque le ressort est à tension maximale. Etre en butée avec une montre automatique n'est pas normal ! (l'extrémité - appelée la bride - du ressort n'est en effet pas fixée, elle "glisse" pour éviter la casse lors de mouvements brusques)

Bref, cette montre est défectueuse et il faut court-circuiter le revendeur local pour s'en ouvrir directement à Tissot.

---
"Faire face"

Pascal
[image]

13/12/17, 13:45

@ aurelaye

Montre automatique Tissot retarde

De quelle montre s'agit-il exactement ? C'est un chrono ?

---
"Faire face"

aurelaye


13/12/17, 14:26

@ Pascal

Montre automatique Tissot retarde

» De quelle montre s'agit-il exactement ? C'est un chrono ?

Il s'agit de celle-ci :
http://www.tissotwatches.com/fr-fr/shop/tissot-couturier-automatic-lady-6.html

Pascal
[image]

13/12/17, 14:39

@ aurelaye

Montre automatique Tissot retarde

S'agissant d'une montre 3-aiguilles sur base ETA 2824-2, un excellent mouvement, ces problèmes sont étonnants ! Par qui la montre a-t-elle été vue précédemment ? Par Tissot ou par votre revendeur ?
Si on pouvait facilement remonter la montre je vous proposerais de le faire "à bloc" puis de laisser marcher la montre à plat sans la toucher, histoire de contrôler la réserve de marche effective. Mais bon, si la couronne est très dure, il vaut mieux ne pas insister...

---
"Faire face"

aurelaye


13/12/17, 15:37

@ Pascal

Montre automatique Tissot retarde

Nous l'avons envoyée 2 fois aux ateliers de Tissot. Ils l'ont "testée" pendant plusieurs jours / semaines mais n'ont constaté aucun dysfonctionnement.
J'avoue que c'est totalement incompréhensible et surtout désespérant d'avoir une montre quasi neuve qui ne donne pas la bonne heure tout le temps ...

aurelaye


13/12/17, 15:44

@ Sundjinn

Montre automatique Tissot retarde

Le souci c'est que ça fait déjà 2 fois qu'on l'envoie chez Tissot : elle reste en "test" dans les ateliers quelques semaines, ils ne constatent aucun dysfonctionnement, et retour à la case départ ... Totalement incompréhensible !

Pascal
[image]

13/12/17, 15:46

@ aurelaye

Montre automatique Tissot retarde

» Nous l'avons envoyée 2 fois aux ateliers de Tissot. Ils l'ont "testée"
» pendant plusieurs jours / semaines mais n'ont constaté aucun
» dysfonctionnement

Ils pourront en tout cas constater que la couronne est très dure à manipuler, ce qui n'est pas normal...


» J'avoue que c'est totalement incompréhensible et surtout désespérant
» d'avoir une montre quasi neuve qui ne donne pas la bonne heure tout le
» temps ...

C'est vraiment pas de chance sachant que le 2824 est probablement le mouvement le plus robuste qui soit !
Lorsque la montre s'arrête, que se passe-t-il si on la secoue ? Elle repart ? Brièvement ou durablement ?

---
"Faire face"

Néo
[image]

Va savoir ?,
13/12/17, 15:52

@ aurelaye

Montre automatique Tissot retarde

Ce qui serait interessant, ca été suggéré plus haut, c'est de la faire porter plusieurs jours par quelqu'un d'autre.... Pour voir...



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
13/12/17, 15:59

@ Pascal

Montre automatique Tissot retarde

» Si on pouvait facilement remonter la montre je vous proposerais de le faire
» "à bloc" puis de laisser marcher la montre à plat sans la toucher, histoire
» de contrôler la réserve de marche effective. Mais bon, si la couronne est
» très dure, il vaut mieux ne pas insister...

tu penses à un ressort de barillet défectueux ?
- rdm faiblarde
- bride glissante inefficace

---
Rien ne va de soi...

Pascal
[image]

13/12/17, 16:13

@ Mnementh

Montre automatique Tissot retarde

Disons que c'est une piste et que si la RDM est vraiment faiblarde on peut exiger une intervention de Tissot sur une base factuelle. D'un autre côté, même avec une RDM faiblarde une montre portée en permanence doit pouvoir fonctionner sans problème... à moins que la bride soit extrêmement glissante !

---
"Faire face"

aurelaye


13/12/17, 16:57

@ Pascal

Montre automatique Tissot retarde

On constate juste qu'elle retarde, mais elle continue de tourner. Par exemple un matin, ma mère se lève, regarde sa montre un peu plus tard et constate le retard d'1 heure alors que l'aiguille des secondes tourne toujours.

Pascal
[image]

13/12/17, 17:27

@ aurelaye

Montre automatique Tissot retarde

Le retard d'1 heure, c'est après le changement horaire dans la nuit ? :lol2:

---
"Faire face"

aurelaye


13/12/17, 18:53

@ Pascal

Montre automatique Tissot retarde

Ahah j'aimerais bien que ce soit juste ça le "problème" !! :-D

Bergo


13/12/17, 22:58

@ Pascal

Montre automatique Tissot retarde

» Mais ce qui me laisse un peu perplexe, c'est que mon père me dit avoir du mal à la remonter, parce que la couronne est très dure, voire même il a l'impression qu'elle ne bouge pas.»

Juste un truc par hasard : ça n'est pas une couronne vissée que votre père oublierait de dévisser avant remontage ?
Ce qui ne règlerait pas le problème de retard intempestif mais éventuellement de bride "non-glissante" et remontage impossible...

290328 messages dans 23843 discussions, 42508 usagers enregistrés, 812 usagers en ligne (0 enregistrés, 812 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum