OLIELI


19/11/17, 14:14
 

Rhabillage d'une cartier santos femme (Vintage)

Bonjour à tous.
Un ami ayant demandé un devis chez Cartier pour la révision de la montre de sa femme.
Celui-ci s'élevant à 800 euros me demande si je ne peux pas faire quelque chose pour sa montre. "Fait toujours voir mais je ne te promet rien".
Lorsque je récupère la montre la tige de couronne est complétement cassée par la rouille et la je me dis pas bon signe. Tant pis, c'est plus fort que moi je vais l'ouvrir.
[image]
[image]
Désolé, j'ai oublié de prendre des photos d'avant, mais là je me dis que c'est vraiment petit.
Le mouvement est un ETA 2671 dont la partie date a été retirée car le cadran est sans date.
Verdict, toute la partie minuterie est rouillée. Je jette un coup d'œil sur internet, c'est en fait un mouvement assez classique et souvent employé dans les modèles de femme. Je trouve donc facilement les pièces pour remplacement.
Une fois reçues je commence donc à démonter.
[image]
[image]
[image]

Et voilà, la tête de vis se casse, les ennuis commencent.
Je m'attaque donc à l'autre côté.

[image]
[image]
[image]

Je dépose le balancier afin d'éviter d'autres dégâts.

[image]
img]img/uploaded2/image26391.jpg[/img]

La tête de vis étant cassée à ras bord et ne dépassant pas non plus de l'autre côté. J'ai essayé avec la tête d'un tournevis de refaire une entaille afin de dévisser la vis. J'ai donc plié le plateau avec un coup de maillet malencontreux. Je n'avais pas réalisé que le plateau est en fait assez fragile. Si quelqu'un connaît une méthode ou un outil pour enlever les vis cassées, je suis preneur.

[image]
Après réflexion, soit je commande un nouveau plateau, soit je commande un mouvement complet.
J'ai opté pour la deuxième solution. J'aurais du le faire de suite.
[image]

Je dépose le disque de date ainsi que son mécanisme comme à l'original

[image]

Je démonte également le mécanisme du remontage automatique.

[[image]
[image]
[image]
[image]

Nous pouvons remarquer la différence de finition, empierrages, rhodiage et écritures dorées. C'est quand même plus classe.

[image]

J'ai remonté le balancier d'origine. On remarque le réglage fin par rapport au mouvement de remplacement.
J'ai également huilé les rubis et remonté le mécanisme automatique.

[image]
[image]
[image]
On va s'attaquer à la pose du cadran

[image]
[image]
[image]
Entretemps , j'avais commandé une nouvelle couronne, car celle d'origine s'est cassée à ras. elle est donc irrécupérable.
[image]
[image]
Nouveau problème, ma nouvelle couronne n'a pas le même diamètre intérieur et ne rentre pas entièrement sur le tube car celui-ci à sa base est plus large.
Je me dis pas grave, il n'y a qu'à retirer le tube et mettre un tube simple.
Je sors mon équarrissoir et essaie de retirer le tube et rien ne se passe.
Je me dis que celui-ci est collé et en même temps je dénature le boitier d'origine. Je jette un coup d'œil sur internet et par chance je trouve une couronne correspondante. Je me dépêche de la commander.
[image]
Quelques jours plus tard ma nouvelle couronne, soulagé d'avoir trouvé la bonne.
[image]
Ma nouvelle tige de remontoir est ma ébavurée, donc un petit ponçage sur son extrémité pour réduire la bavure.
[image]
[image]
Je met en place la tige de remontoir sur le mouvement.
Comme sur le 2824, la tige se retire lorsque celle-ci est en position date.
Respectez absolument cela sinon lors de la remise en place de la tige, le mécanisme se désassemble et on est bon pour tout redémonter.
[image]
J'ai coupé ma rallonge une première fois afin de couper celle-ci à la bonne longueur. J'ai encore de la marge. J'ai remis le verre en place afin de ne pas forcer sur le mouvement.
[image]
Toujours pas bon
[image]
Enfin, la bonne longueur.
Conseil, chaque fois que je coupe la tige, je ponce le bout fileté pour ne pas abimer le filetage de la couronne.
Ce système de tige s'appelle tige brisée.
[image]
Je démonte à nouveau pour pollir légèrement le boitier et le nettoyer
[image]
Mise en place du joint de couronne, j'ai mis un peu de graisse pour améliorer l'étanchéité. Mais j'y crois pas trop, il faudrait un joint neuf.

[image]
Mise en place définitive de la couronne et du réhaut. Il n'y a plus qu'à remonter la lunette et le verre. Ouf, Job's done, la montre revient de loin.
[image]
[image]

Pascal
[image]

19/11/17, 16:00

@ OLIELI

Rhabillage d'une cartier santos femme

:ok: Bravo !

Quand on voit la taille du mouvement, on se rend compte qu'entretenir une telle montre est un tour de force car ça nécessite une grande méticulosité !

(Bon, si le mouvement est une merveille de miniaturisation, je crois qu'il ne faut pas en attendre grande précision, raison pour laquelle la plupart des montres pour femmes sont à quartz...)

---
"Faire face"

atn


19/11/17, 16:14

@ Pascal

Rhabillage d'une cartier santos femme

Je n ai qu' un mot....Bravo....

capitaine56


Toujours près de la mer,
19/11/17, 16:47

@ OLIELI

Rhabillage d'une cartier santos femme

[image]

Mais il faudra dire à la dame de cesser de se laver les mains avec sa montre!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

BBT50
[image]

19/11/17, 18:41

@ OLIELI

Rhabillage d'une cartier santos femme

Bonsoir,

Bravo à toi pour ce magnifique travail.
:Applause_1:

Je n'aurais certainement pas eu la même patience...;-)

Cordialement
BBT

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 19/11/17, 19:39

@ OLIELI

Rhabillage d'une cartier santos femme

:ok: :ok:

Superbe post horloger et bravo :

- petit mouvement = vachement plus emm... pour l'amateur;
- vis cassée: y avait un outil pour les déloger ( tourne-à-gauche? me souviens plus)...?
- pièces ou mouvement de rechange: tjs bon d'y penser avant - facile à dire - car les emm...arrivent trop vite!
-couronnes et tiges: qu'est-ce que c'est ch...!!! T'as eu du bol d'en trouver facilement! La graisse silicone c'est bien pour une petite étanchéité, amha;
-Le verre était bon? Neuf trouvable facilement sinon?

In fine, à combien estimes-tu l'économie réalisée sur ce rhabillage ( hors heures de travail, évidemment)?

Merci d'avoir pris le temps pour les photos et les explications, j'adore!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

OLIELI


19/11/17, 20:06

@ alemmar (Modérateur)

Rhabillage d'une cartier santos femme

A part le temps passé à rechercher les pièces de rechange et le rhabillage.
J'ai eu un coût total de 140 euros.
Le verre étant en bon état, je n'ai pas jugé utile de le remplacer.
Le problème avec cette montre, je n'ai pas trouvé sa référence et de ce fait j'aurais peut-être eu du mal a trouvé le bon verre.
L'économie est intéressante et je pense que la montre a encore de belle heures devant elle.
Le coût d'une révision par une maison comme Cartier ou autres peut sembler cher, mais c'est justifié par le nombre d'heures de main d'œuvre et le résultat final. La montre revient comme neuve et je n'obtiendrai jamais ce résultat de polissage d'origine.
Mais l'essentiel c'est d'avoir redonner vie à une montre.

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 19/11/17, 20:18

@ OLIELI

Rhabillage d'une cartier santos femme

» A part le temps passé à rechercher les pièces de rechange et le
» rhabillage.
» J'ai eu un coût total de 140 euros.
» Le verre étant en bon état, je n'ai pas jugé utile de le remplacer.
» Le problème avec cette montre, je n'ai pas trouvé sa référence et de ce
» fait j'aurais peut-être eu du mal a trouvé le bon verre.
» L'économie est intéressante et je pense que la montre a encore de belle
» heures devant elle.
» Le coût d'une révision par une maison comme Cartier ou autres peut sembler
» cher, mais c'est justifié par le nombre d'heures de main d'œuvre et le
» résultat final. La montre revient comme neuve et je n'obtiendrai jamais ce
» résultat de polissage d'origine.
» Mais l'essentiel c'est d'avoir redonner vie à une montre.

Presque TAFDAC: Cartier aurait remplacé mouvement et boîte d'un coup, avec une demi-heure de boulot, d'où le prix annoncé.
Mais peut-être me trompe-je...
:)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

1971


20/11/17, 09:30

@ alemmar (Modérateur)

Rhabillage d'une cartier santos femme

superbe travail.

---
1971

milgauss13
[image]

au bord de l'eau....,
20/11/17, 09:40

@ OLIELI

Rhabillage d'une cartier santos femme

Bravo, j’adorerai avoir cette faculté...un jour peut être

---
La montre ne fait pas l'homme mais le bracelet fait la montre....

OLIELI


20/11/17, 10:29

@ alemmar (Modérateur)

Rhabillage d'une cartier santos femme

Je ne suis pas certain pour Cartier, mais chez Omega en général la maison fait l'entretien complet du mouvement avec polissage du boitier.
Peut-être dans ce cas-là, Cartier aurait changé le mouvement.
De nos jours, il sera même difficile pour les horlogers indépendants de trouver des pièces de remplacement avec la politique d'ETA qui verrouille le marché en ne fournissant plus les pièces.
Cousinswatch qui est un grossiste anglais a perdu son procès contre Eta à la cour européenne. Ceci confirme la politique anti compétitive de Swatch.
Je ne vais pas rentrer dans un débat d'idées, pour moi l'horlogerie doit rester un plaisir avant tout.

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
20/11/17, 11:01

@ OLIELI

Rhabillage d'une cartier santos femme

Merci toujours tres interessants tes posts horlogers !

Beau travail, j'ai hate de lire le prochain !:ok:
:Applause_1:

Arnaud


20/11/17, 17:12

@ OLIELI

Rhabillage d'une cartier santos femme

Bonjour OLIELI - Toujours très intéressant, j'adore ce type de reportage photo qui me donne envie d'en faire autant... Peut-être un jour? A te lire bientôt - Arnaud

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 20/11/17, 20:01

@ OLIELI

Rhabillage d'une cartier santos femme

» Je ne vais pas rentrer dans un débat d'idées, pour moi l'horlogerie doit
» rester un plaisir avant tout.

Nous sommes d'accord. Regrettable, tout de même, que Cousins soit restreint quant à la dispo de pièces car c'est un excellent commerçant pour nous autres amateurs.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

290401 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1254 usagers en ligne (4 enregistrés, 1250 invités) :
Alx, man, chouchou, Nato
RSS Feed
powered by my little forum