capitaine56


Toujours près de la mer,
11/11/17, 16:29
 

Ouverture mystérieuse? (Général)

Bonjour,

Dans le dernier lot de seventies NOS que je viens de rentrer, une montre me pose problème et j'en appelle à vos connaissances.

Voici la bête, une Marbrex (?) de chez Fidélius (ça, j'ai déjà vu, c'est suisse)

[image]

[image]

Désireux de photographier le mouvement (probablement un bon vieil ETA) j'ai tenté d'ouvrir la carapace qui l'entoure. Il y est écrit:

"Pour ouvrir, ôter le bracelet. Bon, ça c'est fait.

[image]

OK, jusque là, ça va...

entre chacune des cornes, deux vis avec la mention "open closed". Bon.

[image]

On retire les quatre vis en faisant attention à ne pas les satelliter

[image]

OK, jusque là ça va...

On déboîte le dos et le mouvement en exerçant d'abord un mouvement de levier sur la couronne puis en tirant sur le tout. Bon.

[image]

On sépare le verre du fond:

[image]

Et alors... et alors:

[image]

[image]

Mais c'est quoi ce binz?

quelqu'un peut-il me dire comment on va plus loin?????

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Néo
[image]

Va savoir ?,
11/11/17, 18:46

@ capitaine56

La réponse est au fond du jardin ...

Ben faut arracher la couronne....

J'ai le même truc sur un chrono Heuer

La tige de remontoir est en deux parties....

Ça a un nom particulier (qui m'échappe pour l'instant)



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56


Toujours près de la mer,
11/11/17, 19:01

@ Néo

La réponse est au fond du jardin ...

Ben m.... alors!
à l'arrache!

j'ai essayé, ça marche point.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Néo
[image]

Va savoir ?,
11/11/17, 19:27

@ capitaine56

La réponse est au fond du jardin ...

D'après ta photo je ne vois pas d'autre manière de sortir la tige et sa couronne

C'est peut être très dur, un horloger aura peut être un outils spécifique...



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56


Toujours près de la mer,
11/11/17, 19:34

@ Néo

La réponse est au fond du jardin ...

» D'après ta photo je ne vois pas d'autre manière de sortir la tige et
» sa couronne
»
» C'est peut être très dur, un horloger aura peut être un outils
» spécifique...
»
»
»
»


Oui, j'irai voir un homme de lard.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
11/11/17, 20:22

@ capitaine56

Ouverture mystérieuse?

http://www.chronomania.net/forum/board_entry.php?id=36165&page=0&order=time&category=5&PHPSESSID=ca1d0f010b222d30dd4d94f1460b514e#.WgdM_UxXZHQ

Probablement une tige dite "brisée" mais rien de certain bien entendu. :lookaround:

J'ai ça sur une Polerouter de la fin des 60's, c'est un peu stressant à arracher (disons à extraire) :-D

Une extraction de couronne à l'arrache en somme. :flower:

---
Rien ne va de soi...

Bergo


11/11/17, 21:21

@ Mnementh

Ouverture mystérieuse?

» http://www.chronomania.net/forum/board_entry.php?id=36165&page=0&order=time&category=5&PHPSESSID=ca1d0f010b222d30dd4d94f1460b514e#.WgdM_UxXZHQ
»
» Probablement une tige dite "brisée" mais rien de certain bien entendu.
» :lookaround:

Oui c'est très probablement ce qui est décrit et il arrive couramment que le système casse à l'arrachage.

La couronne peut être extraite avec des petits leviers arrache-aiguilles (avec scotch de protection sur le boitier), qui permettent d'exercer une traction symétrique.

Mon conseil, qu'on n'est pas obligé de suivre (j’émets des réserves avant de me faire lyncher ;-) ) :

lorsque que le mouvement sera extrait, il est utile de réaliser une encoche dans le boitier, de la largeur de la tige de couronne côté cadran, au niveau du guichet, ce qui permettra à l'avenir de sortir le mouvement sans arracher la tige brisée.
C'est ce que j'ai réalisé sur ma Heuer Bund. Les pièces disponibles sont tellement rares sur ces modèles que pour ma part je préfère un démontage aisé qui vise à la pérennité de la montre plutôt qu'une montre non-dénaturée qui sera mise au rebut par manque de pièces ...

capitaine56


Toujours près de la mer,
12/11/17, 00:19

@ Bergo

Ouverture mystérieuse?

Merci à tous.

Trop maladroit, je confierai l'ouverture à un pro. Un vrai, pas un demi...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

CAJM


AIX EN PCE,
14/11/17, 16:49

@ capitaine56

Ouverture mystérieuse?

Bonjour, un peu de fermeté pour faire levier avec des brucelles ,ça vient sans problème sur une tige dite brisée- non rouillée -ce qui est le cas Bon Courage donc et Excellente soirée JM

capitaine56


Toujours près de la mer,
16/11/17, 16:43

@ CAJM

Ouverture mystérieuse?

» Bonjour, un peu de fermeté pour faire levier avec des brucelles ,ça vient
» sans problème sur une tige dite brisée- non rouillée -ce qui est le cas Bon
» Courage donc et Excellente soirée JM

Merci. C'est tout bon! Et je n'ai rien cassé.
Un bon point pour vous tous

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1168 usagers en ligne (0 enregistrés, 1168 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum