giravail83
[image]

06/11/17, 17:04
 

Une antique Waltham au pays du Soleil-Levant (Vintage)

Bonjour,

j'ai trouvé cette montre au lors d'un voyage au Japon il y a quelques années, l'incongruité de la chose m'avait intrigué et j'ai donc fait quelques recherches dont je vous propose de partager l'essentiel.

[image]

Cette montre a été fabriquée au Massachusetts par la manufacture (déjà !) Waltham en 1922, d'après le numéro de série de son mouvement (cal. 1907).
C'est une classique montre dite "trench watch" même si celle-ci est postérieure à la Grande Guerre, les marques américaines (Waltham, Egin, etc.) en ont produit en quantité pour équiper les forces alliées pendant la première guerre mondiale.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre horloger (le mouvement n'est pas totalement empierré) mais une production courante de cette époque, en d'autre termes une production de bonne qualité : cadran en émail, aiguilles bleuies, échappement à ancre, spiral Bréguet, ponts décorés, etc.

[image]

On peut d'ailleurs noter que ce mouvement, malgré son presque siècle d'âge, présente une architecture très semblable à un équivalent contemporain "remontage manuel + petite seconde".
La prochaine fois qu'un vendeur de garde-temps icônique et intemporel vous parlera d'innovation n'oubliez pas de lui rire au nez ;)

Mais qu'est-ce qu'une montre américaine des années 20 vient faire au Japon me dirirez-vous ?
Mystère !
Un touriste égaré ? Possible mais le petit signe Kanji frappé sur le côté intérieur d'une anse indiquerait plutôt que cette montre fut destinée au marché japonais civil et/ou militaire.

[image]
[image]

Watltham à l'époque fournit l'Empire du Soleil Levant en montres de poche (la pub date de 1917) et aurait (?) livré la Marine Impériale.

Au Japon depuis la fin du XIXéme siècle jusqu'au années 1910, les besoins en montres étaient principalement couverts par les produits d'importation américains et européens dont la distribution, la vente et la réparation assurèrent la principale source de revenus d'une entreprise devenue fameuse sous le nom de Seikosha puis Seiko par la suite.
Les liens commerciaux et techniques tissés par son fondateur K. Hattori sont nombreux à cette période : il visite les usines Waltham et Elgin en 1899 et 1900, il achète des machines-outil en Suisse et en Allemagne puis fait de même aux USA lors d'un second voyage en 1906.
Les premières montres fabriquées par Seikosha étaient d'ailleurs très "inspirées" des productions occidentales et certaines pièces composant les mouvements provenaient de stocks importés.

Les débuts de l'industrie horlogère japonaise sont certes passionnants mais on s'éloigne un peu de notre petite Waltham...

Petite en effet en regard des standards actuels pour un public masculin, elle se glisse avec bonheur sur un poignet féminin et c'est Madame qui la porte sur un cuir framboise fait maison...

[image]
[image]
[image]

Le boitier a été simplement nettoyé et le mouvement fonctionne bien après un rhabillage (les huiles étaient figées), je ne m'étend pas trop sur le sujet pour ne pas rendre le post indigeste :

[image]
[image]
[image]

J'espère que la petite histoire de ce modeste objet horloger vous aura intéressé, c'est à la fois une relique de la production horlogère de masse américaine et il porte quelques gènes des fabrications d'une marque qui va devenir prolifique, Seiko.
Tiens, cette idée d'ADN d'une marque ne vous rappelle pas quelque chose ??

regulateur


06/11/17, 17:39

@ giravail83

Une antique Waltham au pays du Soleil-Levant

Bonjour ,
Merci pour le partage. Cette Waltham est pleine de charme et Madame doit être ravie de la porter.
Cordialement
JP

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 06/11/17, 19:14

@ giravail83

Une antique Waltham au pays du Soleil-Levant

:ok:
Merci! Très intéressant aspect historico-horloger, bien illustré par cette petite montre bien sympa.
POur compléter ce qui a été fort bien expliqué, Hattori obtient dans les années
1900 la distribution au Japon des produits Waltham et Longines, avant de lancer son propre bizness ( Seiko)...
;-)

PS: j'aime tjs beaucoup la déco des ponts de ces prods américaines du siècle passé...

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

capitaine56


Toujours près de la mer,
06/11/17, 19:48

@ giravail83

Une antique Waltham au pays du Soleil-Levant

Exactement le genre d'article que j'ADORE. Grand merci et, s'il vous plait, écrivez-en d'autres.

P.S. Permettez que je baise la main de Madame.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

giravail83
[image]

06/11/17, 20:26

@ capitaine56

Une antique Waltham au pays du Soleil-Levant

Merci pour votre accueil, j'ai dans mes tiroirs quelques curiosités dont je vous parlerai avec plaisir...

» P.S. Permettez que je baise la main de Madame.

J'en serait honoré, mon Capitaine ! :ok:

basyl177
[image]

Paris,
06/11/17, 22:52

@ giravail83

Une antique Waltham au pays du Soleil-Levant

Très sympa cette petite Waltham.
Ce cuir framboise lui va à ravir et Madame la porte si élégamment !

Merci pour ce sympathique article et ces belles photos.
Un régal ! :yes:

---
Amitiés

Basyl177

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
07/11/17, 10:38

@ giravail83

Une antique Waltham au pays du Soleil-Levant

Merci pour ce bel article et cette jolie Waltham !
J'ai retrouve une montre de poilu (anonyme) qui n'est pas aussi belle que cette Waltham, mais que j'essayerai sans doute un jour de faire revivre.

:ok:

giravail83
[image]

08/11/17, 23:41

@ Montres1

Une antique Waltham au pays du Soleil-Levant

» Merci pour ce bel article et cette jolie Waltham !
» J'ai retrouve une montre de poilu (anonyme) qui n'est pas aussi belle que
» cette Waltham, mais que j'essayerai sans doute un jour de faire revivre.


Tu n'a pas une photo ? (par simple curiosité)

Notorious972


Martinique,
20/11/17, 14:35

@ giravail83

Une antique Waltham au pays du Soleil-Levant

Jolie découverte.
Le bracelet lui va à merveille.

290402 messages dans 23853 discussions, 42551 usagers enregistrés, 1232 usagers en ligne (2 enregistrés, 1230 invités) :
anfred80, lucilleguffey
RSS Feed
powered by my little forum