nonosore


17/10/17, 14:07
 

Impression 3D et horloge (Général)

Bonjour,

Je me sert de l'impression 3D pour mes supports de goussets et d'horloges de bord. Mais un des objectifs à plus ou moins long terme est de modéliser et imprimer en 3D une copie d'un mouvement type chrono de marine...

Avant ça, et grâce au travail de personnes bien plus compétentes que moi en modélisation 3D et en horlogerie, il est possible de "s'exercer" sur certains modèles, afin de mieux cerner ce qu'il est possible de faire et d'avoir une idée de comment s'y prendre.

J'ai choisi ce modèle pour tester :
https://www.thingiverse.com/thing:328569

On imprime tranquillement les différentes pièces, enfin on laisse l'imprimante faire son boulot.
[image]

Une petite semaine plus tard toutes les pièces sont imprimées. Il est nécessaire d'acheter des axes et des vis pour l'assemblage, difficile de faire autrement et d'avoir quelque chose de 100% imprimé je pense.
[image]

La structure
[image]

Le "cadran" et la poignée pour remonter le poids
[image]

Ancre et balancier
[image]

Je passe sur l'étape d'assemblage, et le résultat est le suivant :
[image]
[image]

[image]

Bon heureusement (ou malheureusement) tout ne fonctionne pas du premier coup, et ça demande un peu d'optimisation pour que tout s'assemble et fonctionne correctement. Ne serait-ce que les aiguilles, obligé de tâtonner un peu pour les redimensionner correctement.
[image]


J'ai encore à retravailler quelques frottements trop importants et elle prendra place avec mes autres ramasses poussière sur l'étagère :-D

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
17/10/17, 14:11

@ nonosore

Impression 3D et horloge

Decoiffant ... mais comment fais tu pour le spiral ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

nonosore


17/10/17, 14:32

@ Ed the Grocer (modérateur)

Impression 3D et horloge

» Decoiffant ... mais comment fais tu pour le spiral ?

Tout est imprimé en 3D. C'est une sorte de balancier maintenu en place sur un axe métallique, le spiral vient se coincer sur le balancier (en forme hexagonal) et il y a un petit logement sur le cadran de l'horloge pour bloquer l'extrémité du spiral.

Ingénieux et fonctionnel!


De l'autre côté tu a un poids (que je n'ai pas pris en photo), autour des 1,2kg qui en descendant actionne l'horloge. Elle est censée tourner environ 4 heures mais j'ai encore quelques frottement qui bloquent selon la position de l'horloge. Soit à cause d'un léger jeu lorsque j'ai dû percer par endroit pour que les axes se mettent correctement, soit parce que je doit redimensionner certaines pièces.

ailman
IMG_9054.PNG

17/10/17, 21:23

@ nonosore

Impression 3D et horloge

ingénieux!!!

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1115 usagers en ligne (2 enregistrés, 1113 invités) :
sceint, Gigoch
RSS Feed
powered by my little forum