rise
[image]

26/08/17, 08:09
 

Seiko Scubamaster SBBK001 M726 - 1990 (Revues & Essais)

Et si on parlait quartz ? Rappelons que le quartz est pour le moins indissociable de la marque, et que Seiko a beaucoup travaillé ces mouvements afin d'offrir de nombreuses fonctionnalités inédites à ses clients.

Ainsi, en 1990, Seiko présente le 1er ordinateur de plongée de poignet au monde équipé d'un profondimètre et d'un détecteur automatique de plongée, avec la Scubamaster.

[image]

Equipé du calibre M726, pour le modèle qui nous intéresse ici, la montre est étanche à 200m et intègre les tables de plongée telles que définies par US Navy. Ce modèle est en acier inoxydable, et la "lunette" est en plastique. Mon exemplaire est de juin 1991, et est plutôt en excellent état, comme vous pouvez le constater sur les photos.

[image]

Notons qu'il existe un modèle avec un boitier traité au nitrure de titane, comme les "golden" Tuna au catalogue depuis 1978, équipé du calibre M725, mais c'est un sujet sur lequel j'espère pouvoir revenir sous peu...

Cette montre, donc, dont les dimensions sont très généreuses (env 50x40x14mm) est, pour l'époque, une véritable révolution. Intégrant les tables de plongée de l'US Navy diving manual, la montre est équipée d'un capteur d'eau, et d'un capteur de pression. En clair, elle bascule automatiquement en mode plongée au contact de l'eau (salée) et calcule automatiquement la profondeur de plongée jusqu'à 99,9m grâce à son capteur de pression intégré.

Cela permet au plongeur de surveiller sa profondeur et son temps de plongée et d'ainsi déterminer s'il est temps de remonter ou non pour éviter les paliers de décompression.

[image]

De nombreuses alertes de sécurité sont là pour aider le plongeur :
- alerte de remontée trop rapide
- alerte de palier de décompression avec décompte automatique
- avertisseur "pas de vol" affiché au cadran pendant 12h après la fin de plongée pour prévenir le plongeur de ne pas prendre l'avion
- bip de communication afin d'attirer l'attention des plongeurs alentours en cas de problème.

La montre enregistre dans un journal les 30 dernières plongées avec la profondeur maxi, la durée de plongée, la durée d'immersion, la durée de remontée et la date.

[image]

La montre n'a pas été conçue pour la plongée professionnelle, mais pour la plongée de loisirs. Lors de sa sortie, son tarif était plutôt élevé, et ne parlons pas de la M725 ! La SBBK001 (M726, la montre du jour) était à 80000 yens, la SBBK002 (M725) à 120000 yens (pour comparaison, une "ashtray" 600m était à 70000 yens et la Golden Tuna 1000m équipée du 7C46 "high torque" était à 133000 yens.

[image]

Ces 2 modèles sont restés au catalogue jusqu'en 1998. Ils furent remplacés en 2000 par la Marine Master NX équipée du calibre DH33.

Mais c'est une autre histoire, que je devrai pouvoir vous raconter sous peu...

Merci de m'avoir lu !

---
Le quartz n'est pas tabou !

capitaine56


Toujours près de la mer,
26/08/17, 14:12

@ rise

Seiko Scubamaster SBBK001 M726 - 1990

Bonjour,
Ne connaissant rien à ce genre de montre, je suis ravi d'avoir appris quelque chose. Merci.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

rise
[image]

27/08/17, 17:24

@ capitaine56

Seiko Scubamaster SBBK001 M726 - 1990

» Bonjour,
» Ne connaissant rien à ce genre de montre, je suis ravi d'avoir appris
» quelque chose. Merci.

Tout le plaisir est pour moi... :ok:

---
Le quartz n'est pas tabou !

autrichongris
[image]

27/08/17, 18:30

@ rise

Seiko Scubamaster SBBK001 M726 - 1990

Ça fait plaisir de lire un cr de cette montre désormais rare.

J'ai eu celle qui lui a succédé que je me suis fait voler dans ma chambre d'hôtel à Bequia, souvenir amer !

Je ne sais pas si tu plonges, peut être que non à la lecture de tes commentaires, mais je doute que La montre soit capable de distinguer l'eau salée de l'eau douce ! Le "no fly" de 12h est désormais porté à 24h par toutes les marques d'ordis actuelsvet les alarmes sont généralement deconnectables tant elles sont irritables sous l'eau...

Merci en tout cas ! :ok:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

rise
[image]

27/08/17, 19:17

@ autrichongris

Seiko Scubamaster SBBK001 M726 - 1990

Non, je ne plonge pas, c'est pour ça que j'ai plaisir à m'intéresser à ces modèles. C'est bon pour ma culture ! :-D
Tu as possédé la M705 ?

Pour ce qui est de l'eau douce, voila ce que Seiko dit :

"La montre mesure la profondeur de l'eau sur la base d'une eau de mer dont le poids spécifique est 1.025. Par conséquent, si la montre est utilisée dans de l'eau douce, telle que celle d'un lac, la profondeur affichée doit être corrigée en la multipliant pas 1.025".

Mais aussi :

"le capteur risque de ne pas fonctionner (..) si la montre est utilisée dans de l'eau douce. Dans ce cas, appuyer sur "C" pour que la montre puisse effectuer des mesures".

Le capteur semble "taré" pour une certaine densité de l'eau, d'où ma remarque concernant l'eau salée.

Pour ce qui est du "no-fly", je pense qu'aujourd'hui, le moinde ordinateur de plongée de base en fait bien plus et bien mieux.

Ceci dit, Seiko a fourni des calibres à de nombreuses marques d'ODP.

Mais, remettons cette montre dans son époque, cela remonte quand même à ... 27 ans !

Et oui, c'est une vinnetèdje ! :lol3:

---
Le quartz n'est pas tabou !

autrichongris
[image]

28/08/17, 11:19

@ rise

Seiko Scubamaster SBBK001 M726 - 1990

» Non, je ne plonge pas, c'est pour ça que j'ai plaisir à m'intéresser à ces
» modèles. C'est bon pour ma culture ! :-D
» Tu as possédé la M705 ?
»

Non la Marinemaster Nx, qui coutait une blinde pour un ordi somme toute standard, mais bon pour un Seikoïste comme moi :cool:

Différence à 40m entre eau de mer et eau douce avec les 1,025 = 1m !

Pas de quoi mourir dans d'atroces souffrances en plongée loisir, et pas mal d'ordis actuels ne prennent même pas en compte ce sujet (le mien (un OSTC) si, et il a même 3 niveaux de salinité et 1 niveau eau douce :lol2: )

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

rise
[image]

28/08/17, 12:18

@ autrichongris

Seiko Scubamaster SBBK001 M726 - 1990

» Non la Marinemaster Nx, qui coutait une blinde pour un ordi somme toute
» standard, mais bon pour un Seikoïste comme moi

[image]

Ca fera l'objet d'un autre post... :ok:

---
Le quartz n'est pas tabou !

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1164 usagers en ligne (1 enregistrés, 1163 invités) :
Pat-FI
RSS Feed
powered by my little forum