GS HK


26/07/17, 08:49
 

Diamètre (Général)

C'est un sujet classique.
Quand les fabricants vont-il cesser de nous proposer des diamètres trop grands?
Il me semble qu'on est sorti des années bling-bling. Ceux qui veulent se muscler le bras gauche devraient s'acheter des haltères. C'est plus efficace.
Sachant que mon poignet fait 17 cm, je dois me rabattre sur les montres des années 60. Ou alors me limiter aux réeditions Lip, Jaz, Junkers, Junghans et autres. C'est bien triste.
Une suggestion aux fabricants : faites des modèles dits "femme" identiques.

Pascal
[image]

26/07/17, 10:07

@ GS HK

Diamètre

Le diamètre n'est pas forcément en cause, c'est la longueur de corne à corne qui l'est. J'ai un poignet de 16.5 cm et la limite que je me fixe est de 50 mm.

---
"Faire face"

GS HK


26/07/17, 16:53

@ Pascal

Diamètre

Ah oui!
Pour moi ce serait plutôt 40 mm

marxitude
[image]

Page d'accueil 26/07/17, 17:45

@ GS HK

Diamètre

on en parlait sur le sujet Panerai ,

j ai un poignet medium et j ai une Panerai 372 de 47 mm et bien c est top moumoute , je ne passe ni pour un clown , ni pour un plouc .

j étais anti grosse montre et j ai essayé , en fonction des modèles , on peut avoir de belles surprises .

le clé c est l' essai en boutique ou là on se rend compte et on sait si c est une bêtise ou une bonne idée .

j ai été conseillé tout récemment Guillaume de chez ADM ST Germain , j ai essayé de nombreux diamètres et il m'a judicieusement aiguillé vers différents modèles de 36mm à 44mm voir 45mm .......

bien cordialement marxitude

---
REFUSE TO USE CHRONOAGENT.IT

Mnementh

Autan en emporte le vent,
26/07/17, 19:31
(Modifié par Mnementh
le 26/07/17, 20:12)


@ GS HK

Faut pas se laisser abattre, y'a encore du portable

[image]

[image]

ou comment se faire des copains avec une chouette petite montre (d'homme) :-D

[image]

[image]

[image]

et même en un peu plus grand

[image]

tant que les cornes ne dépassent pas du poignet :-D

---
Rien ne va de soi...

GS HK


26/07/17, 19:47

@ Mnementh

Diamètre

Voila!
Bon équilibre et excellente lisibilité sans hypertrophie.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
26/07/17, 20:02

@ GS HK

Diamètre

» Voila!
» Bon équilibre et excellente lisibilité sans hypertrophie.

Sans plaisanter, une montre 3 aiguilles non sport/pro n'a pas besoin de faire plus de 34/36mm.

Si le mouvement est un "poche emboité", comme sur une "vraie" Portugaise, la boite s'adapte au plus près du diamètre de la mécanique mais ce sont des cas très spécifiques (idem pour la PC1900 de LAO)

Sur tout ce qui est sportif ou pro, les boites devraient être cohérentes avec les besoins de lisibilité des complications et indications (lunette de plongée, tachymètre, etc)

Ce qui m'ennuie ce sont les augmentations de taille sans aucune autre raison que la mode, les DJ maïté, les Calatrava qui enflent, les Omega de base à plus de 40mm, etc. ce ne sont pas les exemples qui manquent de montres artificiellement gonflées qui désolent les amateurs de montres classiques (chics ?).

---
Rien ne va de soi...

Pascal
[image]

26/07/17, 21:21

@ GS HK

Diamètre

50 mm, c'est la longueur de corne à corne, pas le diamètre ! Je disais justement qu'il ne fallait pas se focaliser sur le diamètre mais sur la longueur de la montre.

---
"Faire face"

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
27/07/17, 11:50

@ Mnementh

Diamètre ET épaisseur

Et je rajouterais que le rapport de l'épaisseur au diamètre est également très important : 34 mm

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

GS HK


27/07/17, 15:32

@ Ed the Grocer (modérateur)

Diamètre ET épaisseur

Peut-être aime-t-on France "montrer" sa montre au public, d'où la taille, là où nos amis anglais se satisfont de "regarder" leur watch pour connaître l'heure.......

seconde


27/07/17, 22:06

@ GS HK

Diamètre

Comme dit Mnementh plus haut, y'a encore du portable... et c'est vrai aussi en neuf, aux alentours de 36mm !

Quelques pistes : Nomos, pour une part substantielle du catalogue ; Tudor Black Bay 36 ; Omega Aqua Terra 36mm (pas certain qu'elle soit encore au catalogue, mais c'était le cas encore récemment) ; quelques Longines (Flagship, ou autres) ; du Grand Seiko... sans oublier la Datejust, évidemment !

Bref, de quoi s'occuper si c'est la taille qui te convient (ce que j'approuve)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
28/07/17, 00:02

@ seconde

Diamètre

Comme le souligne Ed (l'épicier), le rapport diamètre/épaisseur prend tout son sens dans l'équilibre des montres, particulièrement quand la taille est disons... élégante.

L'épaisseur totale bien entendu, mais surtout l'épaisseur perçue, celle du profil de la carrure.

Sur une 34/36mm, un plexi bombé sur une carrure fine avec un fond en retrait permet de mieux avaler le centimètre d'épaisseur.

Les anciennes maitrisaient bien cette petite ruse, mais les récentes ont tendance à protéger leur glace saphir (qui s'ébrèche aisément) par une lunette enveloppante qui alourdit le profil.

Il faut juger sur pièce, une montre de 12mm d'épaisseur peut aussi bien jouer la taille de guêpe que le panzer (j'exagère un peu mais c'est l'idée) :-)

---
Rien ne va de soi...

GS HK


28/07/17, 08:21

@ Mnementh

Diamètre

Merci pour vos conseils avisés.
Je démarre donc mes recherches : 36mm, fond noir, acier, auto, bonne lisibilité la nuit, plongeuse-baignade.
Bonnes vacances!

seconde


28/07/17, 08:45

@ GS HK

Diamètre

» Je démarre donc mes recherches : 36mm, fond noir, acier, auto, bonne
» lisibilité la nuit, plongeuse-baignade.


Dans ce cas, la Black Bay 36 devrait aller très bien !.

polux12


28/07/17, 08:56

@ GS HK

Diamètre

Bonjour si ca peut faire germer quelques idées ... ;-)

Le 36, c'est fantastique (poignet version poulet 17,50mm)

[image]























































Bonne journée

GS HK


28/07/17, 09:26

@ polux12

Diamètre

Merci Polux, mais je ne suis pas fan de Rolex, sauf peut-être l'Explorer 1, en virant le bracelet acier....
Bonne journée

ADM


31/07/17, 14:19

@ Mnementh

Faut pas se laisser abattre, y'a encore du portable

» »
» [img]img/uploaded2/image24784.jpg" alt="[image]" style="margin: 5px 0px 5px 0px" />
»
» je suis fan du mesh sur la 6000 :ok:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
31/07/17, 18:30

@ Mnementh

Diamètre

» Sur une 34/36mm, un plexi bombé sur une carrure fine avec un fond en
» retrait permet de mieux avaler le centimètre d'épaisseur.
»
» Les anciennes maitrisaient bien cette petite ruse, mais les récentes ont
» tendance à protéger leur glace saphir (qui s'ébrèche aisément) par une
» lunette enveloppante qui alourdit le
» :-)

Démonstration par l'exemple : 36 mm, fond bombé plexi - la vue du profil montre bien l'épaisseur totale, mais la présence au poignet est beaucoup plus légère

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

GS HK


09/08/17, 09:18

@ Ed the Grocer (modérateur)

Diamètre

Voilà ![image]

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1230 usagers en ligne (2 enregistrés, 1228 invités) :
Kim75, pismo
RSS Feed
powered by my little forum