capitaine56


Toujours près de la mer,
24/07/17, 12:39
 

L'horlogerie suisse dans trente ans (Général)

L'horlogerie dans trente ans.

L'un de nos plus brillants et respectés modérateurs (que les Dieux les aient en leur Sainte Garde) prévoyait voici peu un avenir doré à un futur Graal, l'extraordinaire Omega Seamaster Commander James Bond série limitée à 7007 exemplaires seulement, proposée aux foules assoiffées de nouveautés et d'innovation au prix ridiculement bas de 4700€.

[image]



Dans trente ans, cette pure merveille de technologie à l'esthétique d'avant garde respectant les canons traditionnels de la grande marque et gavée jusqu'à plus soif de son ADN le plus pur atteindra des sommets en matière de cote et s'arrachera à grands renforts de yuan, de won, de yen, de roupie, de riyal, de dinar ou de dirham.

Fort alléchant, n'est-il pas? Néanmoins, avant de me lancer dans l'achat de quelques dizaines de cette future poule aux œufs d'or destinées à assurer l'avenir financier de mes petits-enfants, j'ai consulté les sources les plus sérieuses en matière de connaissance du futur:

boule de cristal,
[image]



tarot de Marseille,
[image]



marc de café,
[image]


entrailles de poulet.
[image]


Transportons-nous d'un «bond» donc dans l'avenir.

Voici ce que ces éminents futurologues m'ont permis de découvrir

Janvier 2047.

La présentation des premiers bilans de l'année 2046 montre s'il en était besoin que l'horlogerie suisse est en pleine débandade: baisse de la production de 95%. Baisse des ventes de 97%.

les 3% écoulés l'ont été sous la contrainte auprès de employés des entreprises.

Tous les résultats financiers sont dans le rouge. L'endettement des fabriques atteint 2000% du chiffre d'affaire.

Les stocks d'invendus débordent des hangars de tout le pays.

Le franc suisse s'échange contre 0,00000001 bolivar vénézuélien ou 0,00002 ngultrums qui, comme chacun sait est la monnaie du Bhoutan. Il est à noter que ce sont les deux derniers pays à accepter les devises suisses.

[image]

Banquier suisse allant acheter le dernier numéro de la Tribune de Lausanne


La raison première de ce marasme? Depuis juin 2040, les Allemands se sont alliés aux Japonais (Forces de l'Axe) pour produire mieux, moins cher, plus robuste et en grande quantité des montres directement connectées au cerveau des utilisateurs, bénéficiant d'une garantie à vie (limitée néanmoins à celle du premier propriétaire)

Pour palier à cette situation catastrophique, la Suisse recherche de toute urgence une alliance avec la Chine, son principal fournisseur, via son ambassade en Corée du Nord.

Février 2047.

Le Président à vie Nord Coréen, Kim Jong-Un, en souvenir de ses années d'études à l'International Scool of Berne, accepte de jouer les intermédiaires entre Zurich et Beijing et s'engage à fournir des armes nucléaires à la Confédération Helvétique en échange de produits de première nécessité pour lui: transfert de la totalité des stocks d'or de toutes les banques et de toutes les manufactures horlogères suisses vers sa résidence présidentielle et rétablissement du secret bancaire.

L'US Air Force, avec laquelle il entretient les meilleures relations depuis la réunification des deux Corées sous son autorité se charge immédiatement du transfert à titre gracieux.


[image]

Le Cher Dirigeant coiffé du chapeau distinctif de sa fonction


Face à la pénurie de matière première qui s'ensuit, la Suisse tente de réagir et se lance à fond dans la production de montres en fromages, suivant le prototype de H. Moser présenté en janvier 2017. Les populations affamées mangent les montres et perdent la notion du temps.

Les fora d'horlogerie sont entraînés dans la débâcle.

On a oublié toute zénitude et chacun pérore en vain sur le Forum; la Place de l'Ours est déserte; les Rhabilleurs sont dénudés; il y a une anormale accumulation de Montres pour les Gens Normaux; les Montres De Plongées coulent; le Petit Poussoir est au fond du trou; Bruno Brazil s'est enfui sous un faux nom dans un pays d'Amérique latine lusophone dont, par discrétion, nous tairons le nom.

Après réunion de l'Assemblée Nationale Populaire, la Chine propose de transférer toutes la machines-outils des manufactures horlogères helvétiques dans la région de Shenzhen. En échange, la République Populaire fait part de toute sa sympathie au malheureux peuple Suisse et tient à sa disposition 100 000 tonnes de riz long grain dans le port de Shanghai. Charge à la Marine Marchande Suisse d'assurer le transport.

Mars 2047.

A Bâle, le salon annuel a été entièrement chamboulé: pour tenter d'impressionner les Forces de l'Axe. Les manufactures à l'agonie, dévoilent dans un ultime effort leurs dernières innovations: copies de Kalachnikov, missiles en provenance de Pyongyang, couteaux suisses lances-grenades.

Le successeur de «The Watch Observer» change de pseudonyme et devient: «The Armed Observer».

Rien n'y fait: les dirigeant s de Seiko et de Lange & Söhne rigolent.



Premier avril 2047.

Coup de tonnerre: Rolex fait savoir que l'ensemble de ses activités a déjà quitté la Suisse dans le plus grand secret pour retourner en Grande-Bretagne.

La marque à la couronne ducale informe sa clientèle que son logo sera dorénavant la couronne de l'Empire Britannique. Le siège social est installé à l’Île de Man, l'un des derniers paradis fiscaux au monde.

En mémoire du Brexit, la fondation Rolex se nommera à partir de ce jour Robrex.

L'après-vente et la maintenance des gardes-temps iconiques et intemporels ne seront plus assurées. Toutes les pièces en stock seront détruites. Les possesseurs des anciens modèles devront les retourner à la maison mère sous peine de poursuites. Les collectionneurs récalcitrants seront passibles de la peine de mort.

Les prix de vente au public seront ramenés au niveau de 1959, avec possibilité de négociation.

Ainsi, toute commande de 10 modèles de la série limitée à 500 000 exemplaires «Daytonasuperlativautomaticofficialyertifiedchronometerdiveroysterdate» bénéficiera du cadeau de six montres supplémentaires.

Quelques jours plus tard, le groupe Swatch fait savoir que toutes les marques du groupe sont délocalisées au Qatar. La nombreuse main d’œuvre à bas coût importée du Bangladesh et du Pakistan permettra de limiter drastiquement les coûts de production. La totalité des marques sera débaptisée, en premier Omega qui est la fin de tout. Le nom «Swatch» lui-même devenant «Inch' Allah

Toutes les montres seront vendues au poids par un réseau de distributeurs installés sur les marchés et dans les souks des pays arabisants.

Mai 2047.

Pour tenter de préserver un semblant de paix intérieure et occuper ses millions de chômeurs, le gouvernement helvétique prend prétexte de l'agrandissement des manufactures de Glashütte pour lancer un ultimatum à l'Allemagne.

Angela Merkel, toujours solide au poste malgré son très grand âge, fait savoir par un communiqué méprisant publié en première page de tous les quotidiens allemands qu'elle s'en tamponne.

Le même jour, lors d'une intervention télévisée en direct de la Chancellerie, elle déclare:
«Fahren Sie den Schweizer», accompagnant cette amabilité d'un bras d'honneur, ce qui a le don d'irriter les foules adverses.

La Suisse accélère son armement. Tous les réservistes sont rappelés.

Juin 2047.

la Confédération Helvétique, en dernier recours, se tourne vers la France et l'Italie en suppliant ces deux pays d'accueillir les foules affamées qui se pressent aux frontières.

La République Islamique Française rejette la demande mais propose de fournir aux indigents suisses des colis de dates en provenance des palmeraies de la région jurassienne.

Les Émirats Italiens Associés proposent d'accueillir de la main d’œuvre sans aucune qualification et convertie à l'Islam pour travailler dans les fabriques de babouches ayant remplacé les manufactures de chaussures italiennes ou dans les anciens locaux d'Emernegildo Zeigna convertis en usines de burnous et de tchadors.

A Moscou sa Majesté Impériale le Tsar Poutine II avertit solennellement la Suisse:

«Toute attaque menée à l'encontre de nos vieux amis et alliés Allemands et Japonais sera considérée comme une déclaration de guerre contre l'Empire de la Sainte Russie.»

La tension internationale est à son comble.

4 juillet 2047.

Pour bien marquer leur indépendance, les Etats-Unis d'Amérique font savoir qu'ils demeureront neutres, selon une tradition bien ancrée chez eux lors du début de tout conflit.

Au sommet de la tour Trompe, l'ex-président du même nom, demeuré totalement sénile, tweet à tout va sur son portable, sans savoir que Tweeter a cessé d'exister depuis plus de dix ans, remplacé par l'intercommunication cérébrale.

Voilà, mes chers amis, ce que j'ai pu apprendre grâce à l'usage de techniques sophistiquées aux conclusions irréfutables à propos de la première moitié de l'année 2047, année qui ne me concernera en aucun cas car je serai depuis longtemps parti en voyage.

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Alex à ML
[image]

Ile de France,
24/07/17, 15:57

@ capitaine56

L'horlogerie suisse dans trente ans

Merci pour cette bonne partie de ... sérieux comme l'atteste la solidité des sources sollicitées (poulet, marc de café, etc) et grâce à laquelle mes connaissances sur le Bhoutan furent fortement améliorées.

Voici d’ailleurs ma pierre à cet édifice : un ngultrum est actuellement subdivisé en 100 chetrum.

Chouette.

Bon.

Je note aussi l'absence prudente de conjectures sur la pérennité de Jupiter (que Zeus l'ai aussi en sa très sainte et pléonastique garde).

Dans trente ans à peine ... eh bien on verra (comme dirait super cochon). Ou pas d'ailleurs.

Il y a trente ans , on croyait notre futur modelé par
. les pluies acides qui allaient déforester l’Europe,
. l’épuisement imminent du pétrole,
. la tension Est Ouest, avec la montée en puissance de l'armée rouge
. le Japon qui disait "Non" et les rachats massifs par les nippons conquérants d’entreprises américaines.

Mais peu avaient prévu les conséquences pratiques de la révolution des réseaux, qui nous permet d'avoir de beaux sites comme Chronomania !!


Merci Capitaine et bon été !

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

louiset


24/07/17, 16:22

@ Alex à ML

L'horlogerie suisse dans trente ans

Georges Orwell sort de ce corps.:lol:
Excellent mon capitaine... comme à l'accoutumée.

capitaine56


Toujours près de la mer,
24/07/17, 16:51

@ louiset

L'horlogerie suisse dans trente ans

» Georges Orwell sort de ce corps.:lol:
»
M'enfin, je ne suis pas Big Brother! Juste Grandfather

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/07/17, 20:00

@ capitaine56

L'horlogerie suisse dans trente ans

» M'enfin, je ne suis pas Big Brother! Juste Grandfather

et puis tu t'en fous, tu seras claqué dans trente ans. :-D

pas comme cette andouille de paco baranne

[image]

---
Rien ne va de soi...

lolov49
[image]

24/07/17, 22:13

@ capitaine56

L'horlogerie suisse dans trente ans

Face à la pénurie de matière première qui s'ensuit, la Suisse tente de réagir et se lance à fond dans la production de montres en fromages, suivant le prototype de H. Moser présenté en janvier 2017. Les populations affamées mangent les montres et perdent la notion du temps.

:lol: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
C'est bon ça capitaine !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Et notre pinard dans tout ça?

---
le moins et le plus

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/07/17, 22:48

@ lolov49

L'horlogerie suisse dans trente ans

» Et notre pinard dans tout ça?

Comme nos femmes, tant qu'il est tiré, il faut le boire. :lookaround:

---
Rien ne va de soi...

troglodyte
[image]

68, hopla!,
25/07/17, 13:17

@ capitaine56

L'horlogerie suisse dans trente ans

:mdr:
j'suis plié en quatre !

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 26/07/17, 20:44

@ capitaine56

L'horlogerie suisse dans trente ans

:lol2: :lol2: :lol2:

Excellentissime et criant de vérité - malheur - sur certains points que la censure orwellienne m'interdit de citer...
;);)!!!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1137 usagers en ligne (0 enregistrés, 1137 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum