Mil


14/05/17, 13:18
 

Quelle est cette boite? (Vintage)

Bonjour à tous et appel aux Omegamaniaques!

Voici cette jolie Omega achetée il y a quelques temps à un membre du CDA.
[image]

Je l'ai révisée la semaine dernière, avec la difficulté spécifique d'une vis de piton cassée au raz du coq, et un piton lui même fendu. Donc dépitonnage du spiral encore monté sur coq et balancier, avec la goutte de sueur qui perle sur le front...
Tout s'est bien passé, et même le filetage de la vis cassée a bien voulu sortir, un petit miracle. Reste de révision simple, grace aux fournitures de notre ami Alain des Et. Jacques, puis nouvelles aiguilles or jaune (aiguille des heures cassée) que j'ai plaquées or rose pour matcher avec le reste.
Et la vient LA question: La boite ne porte aucune ref. Omega, le cadran porte des indexes étranges jamais vus chez cette marque[image][image][image][image]
Le fond comme vous le voyez porte une gravure 18k mais sans poinçon.
Quelle est l'origine de cette boite, qu'en pensez vous?

Vasco
[image]

14/05/17, 13:51

@ Mil

Quelle est cette boite?

bonjour,

...il s'agit d'une boite française...cela se faisait à l'époque, les horlogers commandaient des mouvements (afin d'échapper aux taxes) et les emboiter in situ...

---
cordialement, Vasco

agecoboy


14/05/17, 20:52

@ Vasco

Quelle est cette boite?

Rien de constructif dans mon post..
mais la première photo avec la trotteuse des secondes masquant parfaitement
le trait à 9h, vu la finesse des deux, c'est fort:-)

Mil


15/05/17, 12:17

@ Vasco

Quelle est cette boite?

Bonjour,
j'avais un peu écarté l'hypothèse d'une boite française en raison de l'absence de marquage et surtout l'absence de poinçon français.
une origine plus exotique? quels pays dans les années 50 se contentaient d'un simple "18K"?
Bonne journée
Mil

landrover


16/05/17, 09:59

@ Mil

Quelle est cette boite?

Bonjour,
Sans pouvoir t'aider à déterminer la provenance de la boîte de ton Omega, sur une de mes anciennes Constellation avec une bote française, elle possédait bien un poinçon et les marquages interne du fond de boîte étaient spécifique, la référence également puisqu'un 3 avait été ajouté.
[image]

Mil


16/05/17, 17:18

@ landrover

Quelle est cette boite?

Oui, je suis convaincu que la mienne n'est pas française.

Vasco
[image]

16/05/17, 18:49

@ Mil

Quelle est cette boite?

J'ai eu de la boite française sans marquage..en Minerva, UG et Baume et Mercier...et en NOS

---
cordialement, Vasco

Mil


18/05/17, 18:08

@ Vasco

Quelle est cette boite?

Donc peut-être française... en tous cas très agréable à porter, et de plus très précise après cette révision. ne reste plus qu'à trouver une belle boucle ardillon avec un beau big logo or rose!
Merci à tous pour vos réponses,
cordialement, Mil

Mnementh

Autan en emporte le vent,
31/03/20, 14:41

@ Vasco

Quelle est cette boite?

» ...il s'agit d'une boite française...cela se faisait à l'époque, les
» horlogers commandaient des mouvements (afin d'échapper aux taxes) et les emboitaient in situ...

oui, mais les poinçons français étaient alors présents sinon c'était de la contrebande pure et simple..
Un 750/1000 à tester d'ailleurs, car n'importe qui pouvait coller un 18k sur autre chose: ça ne coûte rien.
(et vu la qualité du poinçon...)

Plus étrange, l'absence là aussi de toute indication sur le cadran. "fab.suisse" devrait y être, on tenait beaucoup à écrire en français...

[image]

[image]

[image]

cadran refait peut-être ? :lookaround:

---
Rien ne va de soi...

290401 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1245 usagers en ligne (1 enregistrés, 1244 invités) :
Nato
RSS Feed
powered by my little forum