Brillant


03/05/17, 10:45
 

Montre Gousset Labrador (Omega) (Vintage)

Bonjour,

j'ai récupéré une montre gousset Labrador.
Je crois que c'est l'ancien nom de Omega mais pas certain.
Cette montre fonctionne malgré un cadran un peu abimé.

Auriez vous des renseignements dessus et une estimation?

Merci

[image]
[image]
[image]
[image]

Gér@rd
[image]

Paris,
04/05/17, 09:13

@ Brillant

Montre Gousset Labrador (Omega)

"J'ai récupéré une montre gousset Labrador. Je crois que c'est l'ancien nom de Omega mais pas certain. Cette montre fonctionne malgré un cadran un peu abîmé. Auriez vous des renseignements dessus et une estimation? Merci."

D'après ce que j'ai compris, le calibre de nom Labrador a été déposée par Louis Brandt et Frères qui était le nom de la société avant qu'elle ne s'appelle Omega (en 1895). Omega fut simplement un modèle (tout comme Labrador) qui eut un très gros succès ce qui incita le fabriquant à changer le nom de leur société (exactement comme "Kodak" qui était initialement simplement un modèle d'appareil photo de la société "Eastman Dry Plate and Film Company" ). C'est donc une "pré-Oméga". Ce calibre Labrador atteignait (en 1885) une bonne précision de 30 sec/jour ce qui fit sa réputation. Il y en a eu beaucoup de fabriqué et ce n'est donc pas un calibre rare ni particulièrement recherché (c'est intéressant sans plus).

Pour une estimation, je dirais qu'au vu de l'état du cadran elle n'a quasiment aucune valeur. Il faudrait déjà changer le cadran et là ça devient compliqué (pas évident à trouver). Et même une fois réparé cela ne lui conférera pas beaucoup plus de valeur (boîtier rustique). Peut-être que ça pourrait intéresser un collectionneur ayant -à l'inverse- un gousset de valeur (en or par ex.) et qui aurait besoin de récupérer un mouvement Labrador en état de marche.

290594 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 930 usagers en ligne (0 enregistrés, 930 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum