nonosore


16/03/17, 15:40
 

Chronomètre Foucher Marine Nationale (Général)

Une petite curiosité fraîchement arrivé : un chronomètre Foucher Marine Nationale.
Je suis en quête d'informations à son sujet. Par rapport à mes autres chronos MN qui sont au format poche, celui là est assez imposant.
[image]
[image]


Le marquage au dos.
[image]


Le mouvement est simple mais sympa.On retrouve l'adresse au 93 rue de Turenne avant qu'elle ne passe rue de Béarn.
[image]
[image]


Le système pour bloquer le balancier est malheureusement en 2 morceau. Une simple tige avec un bouton sur le côté (non visible sur les premières photos il était dévissé je l'ai remis en place au remontage et je n'ai pas pris de photos ensuite) avec une roue pour venir bloquer le balancier, simple mais à voir comment je peut le réparer.
[image]
[image]


Un autre point que je cherche à éclaircir ce sont les morceaux qui se balade sur la face avant, je dirais que ce sont les extrémités des 2 aiguilles pour les rendre visibles la nuit (en bas sur la photo). Mais les aiguilles ne sont pas cassées, cela devait être soudé ou collé par dessus. Je vais les récupérer en retirant le cadran ce soir.
[image]


Si jamais quelqu'un a des infos je suis preneur! :-D

CAJM


AIX EN PCE,
16/03/17, 18:20

@ nonosore

Chronomètre Foucher Marine Nationale

Bonjour, il se pourrait que ce soit un compteur de labo photo ! ils avaient aussi des foca marqués MN - Infos A recouper !

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
16/03/17, 22:05

@ CAJM

Chronomètre Foucher Marine Nationale

» Bonjour, il se pourrait que ce soit un compteur de labo photo ! ils avaient
» aussi des foca marqués MN - Infos A recouper !

Je plussoie... Ah le Foca MN...raaaah

Et attention aux petits morceaux de pâte lumineuse qui se baladent, surtout si c'est du radium...

:cool:

---
Instagram : rustikcuriositas

nonosore


17/03/17, 08:29

@ Laurent B

Chronomètre Foucher Marine Nationale

Bonjour!

Merci pour cette information, je n'avais pas pensé à ce genre d'utilisation!
Reste à le nettoyer correctement, et à faire attention aux 2 morceaux donc!

Gér@rd
[image]

Paris,
18/03/17, 07:44

@ CAJM

Chronomètre Foucher Marine Nationale

"Bonjour, il se pourrait que ce soit un compteur de labo photo ! ils avaient aussi des foca marqués MN - Infos A recouper !"

Excellente idée, ce compteur fait tout à fait penser à un compte pose de labo photo (j'en avais un quand je faisais du labo argentique)...

[image]

Sinon (hors sujet) j'ai pas de Foca "Marine nationale" mais j'ai (datant de la dernière guerre) un énorme Kodak Medalist de dotation de l'US Navy. Je me suis toujours demandé ce qu'ils pouvaient bien photographier (et développer dans le labo du bord) avec ces appareils (que ce soit le Foca ou le Kodak)...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
19/03/17, 21:31

@ Laurent B

Chronomètre Foucher Marine Nationale

» Et attention aux petits morceaux de pâte lumineuse qui se baladent, surtout si c'est du radium...

Avec la trace en bas du cadran, il y a de bonnes chances en effet. :lookaround:

---
Rien ne va de soi...

nonosore


20/03/17, 11:46

@ Mnementh

Chronomètre Foucher Marine Nationale

» » Et attention aux petits morceaux de pâte lumineuse qui se baladent,
» surtout si c'est du radium...
»
» Avec la trace en bas du cadran, il y a de bonnes chances en effet.
» :lookaround:

Je vais y faire attention... enfin vu ce que j'ai sur l'étagère à côté le compteur geiger doit déjà bien s'agiter, ne serait-ce qu'avec les autres françaises. :-|

La question est donc : je les laisse dedans, je les enlève mais je ne me voit pas les jeter dans la poubelle, ou je les met de côté pour les conserver...

arno
[image]

24/03/17, 15:44

@ nonosore

Chronomètre Foucher Marine Nationale

» Une petite curiosité fraîchement arrivé : un chronomètre Foucher Marine
» Nationale.

C'est tout simplement un compteur pour le développement des tirages en labo argentique.
Labo de la Marine Nationale.
Absolument rien à voir avec FOCA.
Les FOCA UR-MN sont encore très timidement recherchés.
La grande époque a été laminée par le Net, via eBay.

[image]

Un des derniers ( voir le dernier, je ne sais plus, Foca était à la photo ce que Lip est à la montre ) vendu, et comme toujours, JAMAIS en France.
Un drôle de paradoxe !!

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

nonosore


26/05/18, 12:15

@ arno

Chronomètre Foucher Marine Nationale

Je me permet de remonter ce post, j'ai mis la main sur un second chrono identique au premier, avec un mouvement fonctionnel sauf la remise à zéro.

[image]
[image]
[image]

Ce qui m'intrigue, outre le fait que les aiguilles ne sont pas les mêmes que le premier car il n'y a pas de pate luminescente, et surtout le marquage sur le mouvement est différent.
[image]

Vous auriez une idée du pourquoi cette différence?

290398 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1252 usagers en ligne (6 enregistrés, 1246 invités) :
JBa, strikeline, knvbparis, boyster, chouchou, Nato
RSS Feed
powered by my little forum