capitaine56


Toujours près de la mer,
07/02/17, 17:44
 

La pêche au gros (Général)

Avez-vous déjà participé à la pêche au gros?

Oui? Vous avez pratiqué? Ah! Je vois! Vous voulez dire côté pêcheur, sans doute?

Moi, je vous parle de la pêche au gros, vue côté poisson.

Non? Je vous parie bien que si, tiens.

La pêche au gros, quand on est côté poisson, c'est une autre paire de nageoires que côté pêcheur! La pêche au gros, côté poisson, est une activité particulièrement physique et qui ne manque pas de piquants. Si cela vous intéresse, je vais vous décrire le sport en question et vous allez voir que ...bon, je n'en dis pas plus.

Pour bien rester dans le sujet, je vais en premier évoquer la pêche au menu fretin et au petit poisson afin de l'éliminer une fois pour toute.

La pêche au menu fretin est pratiquée par une foule de gens divers venus de pays plus ou moins lointains. Les poissons visés ne sont que broutilles: du tout venant, pêché à la ligne, au filet, au chalut, à l'aide d'appâts ou de boëte plus ou moins faisandés, appelés «pub» ou «réclame» ou encore "promo."

[image]


Au dessus du menu fretin, on trouve maquereaux, barbeaux, quelques morues banales.

[image]


[image]



Les pêcheurs sont la plupart du temps d'origine hispanique ou chinoise. Leurs appâts sont toujours les mêmes : brillants de mille feux artificiels, de grosse taille pour être vus de loin, d'un coût modeste, car la proie ne vaut pas cher, donc il ne faut pas investir beaucoup, sinon le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais portant des noms clinquants qui attirent par bancs les bestioles visés.

[image]
Pour le « julot », une Ernest, c'est bien, non ?



[image]
Et pour la Marie du port, un gros Q, quoi de mieux ?


Un cran au dessus, il y a des tonnes de poissons divers, de toutes tailles et de toutes couleurs. Ceux-ci se chassent à la «publicité» et à l'étalage.

[image]


Ces poissons marchent souvent au Diesel, ce qui est viscéralement contre-nature. Et on vient nous parler de la pollution des océans!

[image]


A ce petit jeu, les chinois sont les meilleurs, et de loin. Après avoir inventé la pêche au cormoran,

[image]


le Chinois pêche à la « mouette ». Pas chère et de qualité, la mouette étend de plus en plus son territoire de pêche.

[image]

Appât chinois


Mais les espagnols ne se défendent pas mal non plus et attire des tas de poissons voraces de tout et n'importe quoi, à condition que ça en jette.

[image]

Appât hispanique


Ceci étant posé, passons à l'activité qui est le thème central de notre sujet: La pêche au gros.

Première originalité, les meilleurs pêcheurs de gros ne fréquentent guère les côtes océaniques, (bien que leurs sous-fifres, communément appelés AD, y aient certains de leurs repères) sauf pendant de rares vacances, à l'occasion de quelques régates sur quelques modestes embarcations arborant discrètement leurs noms.

[image]

[image]

[image]

Non, la pêche au gros se pratique esssentiellement le long des rivages suisses. Parfaitement.

Il faut dire que si la Suisse regorge de montagnes à l'air pur et de banques aux coffres obscurs, elle de manque pas d'eau non plus. Ce nombre de lacs, de torrents, de rus, de rivières, c'est à n'y pas croire ! Curieusement, les Suisses, qui prétendent être des montagnards-nés, ont choisi de construire la plupart de leurs villes dans les vallées, au bord des cours et des plans d'eau plutôt qu'au sommet des montagnes. Vous pouvez toujours chercher un hôtel ou une banque au sommet de l'Eiger, du Mönch ou de la Jungfrau, bernique !

[image]


Cette particularité géophysique explique la passion suisse pour la pêche au gros : le Suisse aime pêcher en eau trouble.

Mais enfin, quel gros? Vous interrogerez-vous.

Mais vous, nous, moi, pardi! C'est nous, les gros!

Qu'est-ce qu'un gros, en matière de pêche, vu par les Suisses? C'est un gros poisson, pas un obèse, entendons-nous bien. Étant moi-même en surcharge pondérale, je ne m'attaquerai jamais aux obèses. Les gros poissons sont:

En premier, le thon. Rouge, blanc, albacore ou argenté.

[image]

Bande de thons


Certes il y en a des petits, des vieux, des sales et des gros. Et même des pauvres, qui n'intéressent personne, sinon les espagnols cités plus haut.

Le thon, sauf quand il est argenté, ne passionne guère que le Suisse de bas de gamme, car il est aussi chassé par d'autres avec des appâts vulgaires et bon marché, d'origine douteuse et de qualité inférieure.

Mais quel Suisse avouerait qu'il est bas de gamme? On n'a jamais rien vu de Tell! Le Suisse, quel que soit son groupe se dit toujours haut de gamme et prétend s'appuyer sur une tradition séculaire.

[image]
Image rare: un gros thon rouge à cette extrémité de la ligne


Seul le thon argenté fait partie des espèces recherchées par les pêcheurs de gros ; et le thon argenté, il lui en faut pour son argent. Exemple :

[image]
Une Rolex d'exception


Il adore ça, le thon.

De très rares et très gros spécimens aiment aussi les vieux débris, à condition, bien entendu, qu'ils soient très chers. Second exemple :

[image]

Une œuvre «titanesque» à base de charbon et de rouille, signée Romain Jérôme


Le Suisse, même naturalisé et en provenance pour l'essentiel de l'Empire du Milieu aime à pêcher des espèces qu'il présente comme plus nobles...

Attention! comprenez bien: le terme «espèces nobles» signifie: «espèces prêtes à avaler les leurres les plus luxueux et les plus coûteux.» Je n'ai pas dit meilleurs.

Il est scientifiquement prouvé que certains requins, par exemple, peuvent sauter sur n'importe quoi si ça brille, si ça bouge ou si c'est noir et blanc, convaincus qu'ils sont de faire un délicieux repas, entendez par là une bonne affaire.

[image]


[image]


Il est tout aussi prouvé que l'espadon est prêt à piquer sur n'importe quel gros appât doré.

[image]


[image]



Aucun Suisse n'ignore que le poisson-scie, avec son air sot et sa vue basse, se laissera prendre par une accroche bien tournée, par exemple lorsqu'on lui affirme qu'il œuvre pour les générations futures. Lui qui est en voie de disparition, pensez si ça le tente !

[image]


[image]


Aucun Suisse n'ignore non plus qu'une fois ferré le gros poisson finira par se laisser attraper et qu'il en restera bouche bée, parce que l'appât était particulièrement gros. Exemple, Encore un gros thon:

[image]


Piégé par un gros hameçon de 46 millimètres:

[image]



Aucun Suisse n'ignore davantage que le gros poisson, tout comme le petit poisson n'a qu'une mémoire de poisson, même s'il a une grosse tête. A peine remis à l'eau, il est immédiatement prêt à remettre le couvert et à mordre à nouveau pour peu que les appâts soient suffisamment tentants.

Exemple: grosse tête et gros appâts:

[image]



Donc, tout Suisse qui se respecte lance encore et encore de nouvelles lignes, tout à fait semblables aux anciennes (vous l'aviez remarqué?) parce qu'il n'est pas besoin de faire preuve d'imagination; il lui suffit de disposer de suffisamment de leurres de formes et de couleurs très vaguement différentes.

[image]


Mais le jour viendra, je vous le dis, mes biens Chers Frères ! Le jour viendra où le requin, qui aura enfin cessé d'être marteau,

[image]


en aura assez qu'on le prenne pour un thon, crachera l'hameçon et négligera le pêcheur!

[image]



Le jour approche au matin duquel l'espadon en aura assez de se faire harponner par des engins frisant le ridicule

[image]


et estoquera l'escroc.

[image]



Le poisson lune ne sera plus dans celle-ci

[image]


[image]


Bientôt, le poisson-scie tranchera dans le vif.

[image]


Et le gros poisson restera les nageoires croisées devant la tentation.

[image]


Des piles de pièges devenus caduques s'entasseront, inutiles, pour finir leur vie au fond de la baie ou dans un bon coin

[image]


Ce jour-là, mes Frères, les petits Suisses retourneront souffler l'air frais de leurs montagnes.
Nul ne répondra plus à leurs appeaux, aussi puissants soient-ils.

[image]


Leurs seules vaches à lait seront celles-ci:

[image]


La pêche alors sera l’apanage des meilleurs pêcheurs du monde, des plus grands amateurs de poissons. Les Japonais. C'est cOn euh.. .Seiko, hein ?

[image]


Amen.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

basyl177
[image]

Paris,
07/02/17, 19:28

@ capitaine56

La pêche au gros

Excellent, mon Capitaine !!! :lol3:
Vision future... ou réalité ? ;-)

---
Amitiés

Basyl177

pierrounet


07/02/17, 23:31

@ capitaine56

La pêche au gros

Angle d'attaque original (inédit?) et amusant.
Et toujours ce style décoiffant...:ok:

Capitaine, vous faites souffler un peu d'air en ces lieux (qui en ont parfois besoin...)

Donc Bravo, ne vous arrêtez surtout pas.:lol3:

autrichongris
[image]

08/02/17, 07:20

@ capitaine56

La pêche au gros

Quelle imagination notre capitaine !

Les japonais amateurs de poissons... et de chasse à la baleine, et ça...:out:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

karamazov


08/02/17, 10:44

@ autrichongris

La pêche au gros

» Quelle imagination notre capitaine !
»
» Les japonais amateurs de poissons... et de chasse à la baleine, e
» ça...:out:

Pour les amateurs de montres et de baleines SEIKO vous propose la Zimble = plus c'est gros plus ça passe.....
[image]

Petit rappel de cette "merveilleuse pèche de ces baleiniers japonais
[image]

capitaine56


Toujours près de la mer,
08/02/17, 11:42

@ karamazov

La pêche au gros

» » Quelle imagination notre capitaine !
» »
» » Les japonais amateurs de poissons... et de chasse à la baleine, e
» » ça...:out:
»
»
» Petit rappel de cette "merveilleuse pèche de ces baleiniers japonais
» [image]

C'est vrai, c'est vrai, la chasse à la baleine, c'est vraiment dégueu.
Mais était-ce vraiment le sujet? La prochaine fois, je traiterai de la chasse au gros gibier en Suisse,

[image]


[image]
(Vu sur FAM)


En Belgique,

[image]
Lebeau Courally


Et même en collaboration anglo-suisse

[image]
Hollande & Holland (Vu sur FAM)


ou américano-suisse

[image]
Montre de chasseur Garmin Fenix 3


Ou encore "franco-russe"!

[image]


:flower:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Stoukboy
[image]

Page d'accueil Le Genevois,
08/02/17, 12:33

@ capitaine56

La pêche au gros

Oyé oyé Captain,

Bravo pour l'idée et pour le style, encore une fois!

Merci

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1145 usagers en ligne (2 enregistrés, 1143 invités) :
dav67, Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum