The Watch Observer


06/01/17, 11:42
 

Grand Seiko - Live from Japan (la suite). Enfin... (Général)

Salut à tous,

Voici une gestation qui n'aura pas duré 9 mois mais c'est tout comme...
Enfin, tout vient à point à qui sait attendre semble-t-il !

Aussi, j'ai le plaisir de vous inviter à découvrir le nouveau sujet publié hier soir suite à mon voyage Grand Seiko au Japon.
Véritablement conquis par la marque (et ses équipes), cet article s'efforce pourtant de rester objectif même s'il est consacré, comme son nom l'indique, aux excellentes raisons d'acheter une montre Grand Seiko.
J'assume :-D !

Vous y trouverez notamment quelques photos rapportées des ateliers visités mais également, grâce au concours et à la gentillesse de Gilbert, a.k.a. Gnkt et grand amateur de GS (que je remercie à nouveau chalheureusement pour son aide), quelques très belles photos de son cru qui illustrent la richesse du catalogue Grand Seiko et l'exclusivité de certains modèles dont les cadrans sont irrésistibles.

C'est ici : Acheter une Grand Seiko - des montres à l'esthétique soignée.

Pour ceux qui n'en ont pas marre, je tente de boucler (et de mettre en ligne) le dernier sujet aujourd'hui sur GS : il sera consacré aux différents mouvements qui équipent les modèles du catalogue.
Un post vous informera de sa disponibilité.

Et en attendant, meilleurs voeux à tous !
Amicalement,
Pierre

Séb80


Samara Land, au fond à droite...,
06/01/17, 12:13

@ The Watch Observer

Grand Seiko - Live from Japan (la suite). Enfin...

Bonjour Pierre,

Tout d'abord je te souhaite une belle et heureuse année à toi, ainsi qu'aux chronomaniaques...

Une de fois de plus, un grand merci pour cet article de qualité. Tu y résumes très bien ce qui nous fait aimer cette fabuleuse mais néanmoins méconnue manufacture.

Merci à Gilbert pour sa contribution, et j'attends la suite avec impatience.

Amicalement,

Seb

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

capitaine56


Toujours près de la mer,
06/01/17, 13:55

@ The Watch Observer

Grand Seiko - Live from Japan (la suite). Enfin...

Toi, le démon tentateur, attends encore quelques jours! J'aurai deux mots à te dire.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

The Watch Observer


06/01/17, 21:12

@ The Watch Observer

Grand Seiko (Part. 2) - Live from Japan (suite et fin)

Hello,

Donc, pour ceux qui n'en ont pas marre, je vous invite à découvrir la 2nde partie de ce sujet consacré aux bonnes raisons d'acquérir une Grand Seiko.
En l'occurrence les mouvements.
Un nouveau grand merci à Gilbert / Gnkt pour ses photos !

Et c'est par la même occasion ici que se clôt cette saga Grand Seiko / Seiko / Credor au Japon !

C'est ici : Acheter une Grand Seiko : des mouvements performants.

2 photos en accompagnement (processus de durcissement de certains composants des mouvements GS à la chaleur + vue de l'atelier d'assemblage des mouvements GS - site de Morioka)

Bon WE à tous !
Amitiés,
Pierre

@ capitaine56 : Curieux de savoir ce que tu as à me dire :yes:
@ Seb80 : merci pour ton message !

[image]

[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/01/17, 13:02

@ The Watch Observer

Grand Seiko (Part. 2) - Live from Japan (suite et fin)

Chouette ! de la lecture pour ce we grisounet. Merci (et bonané toussa) :-)

---
Rien ne va de soi...

regalis
[image]

07/01/17, 15:15

@ The Watch Observer

Grand Seiko (Part. 2) - Live from Japan (suite et fin)

» Donc, pour ceux qui n'en ont pas marre,
Ben non, pourquoi? ;-)

» une Grand Seiko : des mouvements performants[/link][/size][/b].
17 jours de certifications/contrôles. Sait-on ce que d'autres marques consacrent à ce processus ou bien ne communiquent-elles pas sur ce point, se contentant d'afficher la fourchette de dérive journalière?

---
"Your time is gone!"

Séb80


Samara Land, au fond à droite...,
07/01/17, 15:19

@ The Watch Observer

Grand Seiko (Part. 2) - Live from Japan (suite et fin)

Hello Pierre,

J'ai suivi cette revue feuilletonesque avec un grand plaisir :yes: . Certes mon avis est quelque peu tronqué, étant un féru amateur de la marque nippone.

Si ces multiples articles (que j'ai relu intégralement) pouvaient aider à faire évoluer les mentalités... Bien que cette méconnaissance (voire un rejet) procure aux passionnés que nous sommes une certaine forme d'exclusivité. Et rien que pour ça, on aurait envie que cela reste ainsi...:-P

Ce dernier volet n'a fait que contribué à renforcer mon engouement et ma passion pour cette marque pour qui l'excellence est le maître mot.

J'ai (enfin) franchi le cap, en commençant par un calibre 9F...un Quartz donc! Pourtant j'ai longtemps été un ayatollah du full mécanique et un intégriste de la culture centre-helvético-européenne horlogère (voir la rubrique consacrée à ces mouvements dans la dernière partie de ton article).
En clair, non je n'ai pas honte de porter un Quartz aujourd'hui :yes: ... Par ailleurs, les puretés de la ligne, le soin apporté à l'ensemble cadran, boîte-assemblage bracelet, suffisent à oublier qu'il ne s'agit pas d'une méca (et quel bonheur que de ne pas avoir à se préoccuper du remontage, de la bonne tenue de l'heure...). Sans oublier son indéfectible précision!
Bref, un achat mûrement réfléchi, voulant justement changer de l'éternel mécanique. J'aurai donc opté pour un 9R, ou un9F... Achat que je ne regrette pas une seconde.
Le quartz est aujourd'hui injustement trop méprisé. Bien que l'apparition de vintages Quartz, pourrait laisser penser le contraire (j'en veux pour preuve la recrudescence d'Oysterquartz, par exemple). Je ne vais pas en faire l'apologie non plus :-)

C'est ici, au contact de certains (Gilbert....:ok: ), que j'ai élargi mes perspectives. Et me voilà comblé, avec cette part d'exclusivité, à défaut de notoriété, même si ce n'est pas ce que je recherche lors de l'achat d'une nouvelle montre.

Voilà je vais en rester là, ne voulant pas monopoliser ton sujet :-D

À tous, je ne peux que vous encourager à vous rendre dans un Seiko Center et faire la part des choses vous-mêmes, et vous laisser subjuguer.
Perso j'ai passé au poignet une GS, et ensuite, j'ai laissé la magie opérer. Tout simplement...

Enjoy !

Bon WE à tous:waving:

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 07/01/17, 20:16

@ Séb80

Grand Seiko (Part. 2) - Live from Japan (suite et fin)

:ok:

Merci pour ces excellents articles, instructifs et bien rédigés.
Pour compléter, à un plus modeste niveau, et pour démontrer cette maîtrise du quartz, ce modèle et son 8F35:

[image]

J'avais deux secondes de dérive en six mois ( changement d'heure été/hiver oblige) !
Simplement pour dire que les normes Seiko sont très précautionneuses!
;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 07/01/17, 20:21

@ alemmar (Modérateur)

Grand Seiko (Part. 2) - Live from Japan (suite et fin)

Au fait, des détails sur le remplaçant du "magic lever"?

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

gnkt
[image]

Page d'accueil 08/01/17, 12:15

@ The Watch Observer

Grand Seiko (Part. 2) - Live from Japan (suite et fin)

Un grand merci Pierre pour les différents épisodes de ton périple au Japon, avec tes images toujours superbes.
C'était passionnant.
Je ne sais pas si certains sont saturés, mais pour ma part j'en redemande.

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Séb80


Samara Land, au fond à droite...,
08/01/17, 12:30

@ gnkt

Grand Seiko (Part. 2) - Live from Japan (suite et fin)

» C'était passionnant.

Oh que oui :ok:

» Je ne sais pas si certains sont saturés, mais pour ma part j'en redemande.

Je ne suis pas saturé, bien au contraire... peut-être un jour ouvriront -ils les portes du Micro Artist Studio ?... À suivre, qui sait?

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

Séb80


Samara Land, au fond à droite...,
08/01/17, 12:38

@ alemmar (Modérateur)

Grand Seiko (Part. 2) - Live from Japan (suite et fin)

» Pour compléter, à un plus modeste niveau, et pour démontrer cette maîtrise
» du quartz, ce modèle et son 8F35:

» J'avais deux secondes de dérive en six mois ( changement d'heure été/hiver
» oblige) !

Perso, mon 9F, acheté le lendemain de la MTD GS (25/11), et porté quotidiennement depuis, affiche... 0 secondes :surprised: (ok, on n'est que sur une période d'une petite cinquantaine de jours...) .

» Simplement pour dire que les normes Seiko sont très précautionneuses!
» ;)

Quand on a compris ça, on a tout compris de Grand Seiko :yes:

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

gnkt
[image]

Page d'accueil 09/01/17, 23:22

@ Séb80

Grand Seiko (Part. 2) - Live from Japan (suite et fin)

» Je ne suis pas saturé, bien au contraire...
On dirait que tu es le seul.:-(
Je crois que je vais garder les cartouches en réserve ...

» peut-être un jour ouvriront
» -ils les portes du Micro Artist Studio ?... À suivre, qui sait?
Les portes ont déjà été ouvertes, et plus d'une fois.
Relis le volet #2 de la saga.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Séb80


Samara Land, au fond à droite...,
10/01/17, 08:50

@ gnkt

Grand Seiko (Part. 2) - Live from Japan (suite et fin)

» » Je ne suis pas saturé, bien au contraire...
» On dirait que tu es le seul.:-(

le seul à m'être manifesté :lookaround:

» Je crois que je vais garder les cartouches en réserve ...

A défaut si personne n'en veut, je suis preneur :yes: Et même notre Capitaine s'y met :-) on peut donc espérer...

» » peut-être un jour ouvriront -ils les portes du Micro Artist Studio ?... À suivre, qui sait?
» Les portes ont déjà été ouvertes, et plus d'une fois.
» Relis le volet #2 de la saga.

Mea culpa (j'ai relu tout d'un trait, alors pour se rappeler...:-P ).

Amicalement,

Seb

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

The Watch Observer


10/01/17, 09:37

@ regalis

Précision des montres - les contrôles

» 17 jours de certifications/contrôles. Sait-on ce que d'autres marques
» consacrent à ce processus ou bien ne communiquent-elles pas sur ce point,
» se contentant d'afficher la fourchette de dérive journalière?

Salut regalis,

Certaines marques communiquent clairement sur les process de contrôle entrepris sur les mouvements ET / OU sur les montres qu'elles produisent.

C'est notamment le cas d'Omega et la certification Master Chronometer délivrée par le METAS dont les contrôles sont effectués à la fois sur le mouvement ET sur la montre finie - une série de 8 épreuves qui s'étalent sur 10 jours.
J'ai fait un sujet sur cette certification, à lire ici : Omega et la certification Chronometer.
A noter que les montres Omega certifiées Master Chronometer sont également certifiées chronomètres par le COSC.

Chez Montblanc, le process de contrôle parle de lui-même puisqu'il s'appelle le Montblanc Laboratory Test 500.
J'ai également, suite à une visite des manufactures, évoqué ce contrôle en détail ici (en fin d'article) : Montblanc : la Haute Horlogerie accessible.

La certification délivrée par le COSC, quant à elle, dure 15 jours et 15 nuits et porte sur le mouvement seul, dépourvu de sa masse oscillante.

Chez Jaeger-Lecoultre, le label 1000 Hours Control parle, comme celui de Montblanc, de lui même.

Chez Rolex, pour finir, je n'ai pas d'info sur la durée du process de certification Superlative Chronometer.
En revanche, comme chez Omega, elle intervient en complément de la certification Chronomètre délivrée par la COSC et porte sur la montre finie.

Amitiés,
Pierre

loi


10/01/17, 12:41

@ The Watch Observer

Grand Seiko - Live from Japan (la suite). Enfin...

Merci Pierre pour ce super CR et le travail fourni pour sa publication :ok:

Je n'ai pas encore tout lu, mais je me régale déjà ;-)

---
Pas de deal avec CHRONOAGENT.IT

Oufdii


10/01/17, 21:42

@ The Watch Observer

Grand Seiko - Live from Japan (la suite). Enfin...

Salut Pierre,
"Pour ceux qui n'en ont pas marre": je pense que le premier qui en aura marre ce sera toi :yes: face aux éponges insatiables que nous sommes ici :lol2: :lol2: :lol2:
Merci pour ces superbes partages et vivement TOUS LES suivants.

290607 messages dans 23869 discussions, 42615 usagers enregistrés, 913 usagers en ligne (1 enregistrés, 912 invités) :
man
RSS Feed
powered by my little forum