capitaine56


Toujours près de la mer,
25/12/16, 17:56
(Modifié par capitaine56
le 25/12/16, 19:04)
 

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël! (Revues & Essais)

Comment ça, il n'existe pas ? C'est pas vrai. J'ai même pris une photo avec lui quand j'étais petit, alors, hein !

Cette année, je lui ai envoyé une lettre.

« Très cher Papa Noël, cette année j'ai été très sage et j'ai essayé de ne pas trop boire et de ne pas trop manger. Ça m'a permis de m'acheter quelques vieilles montres avec mes petites économies. Maintenant, il faut qu'elles soient réparées, parce qu'elles sont comme moi, un peu déglinguées et rouillées alors je compte sur toi pour faire le nécessaire. Je t'embrasse, Cher Petit Papa Noël. »

Et bien, j'ai reçu exactement ce que j'avais commandé!

Bon d'accord, la commande est arrivée par la Poste, mais on ne peut quand même pas lui demander de se charger de tout. Surtout à son âge.


Le père Noël, il avait transmis ma lettre à un proche collaborateur, un certain Alain Delépine à Amboise. Parfaitement.

Ben oui, le Père Noël a de fidèles collaborateurs dans toutes les villes et villages de tous les pays, sinon comment voulez-vous qu'il s'en sorte ? Il ne peut pas être partout à la fois. Surtout à son âge.

A propos d'âge, les vieilleries que je lui avait demandé de réparer, au Père Noël, elles avaient toutes une bonne cinquantaine d'années qui commençaient à leur peser. Oui, O.K., O.K., je vous entends ricaner :

« elles sont beaucoup plus jeunes que toi, tes vieilleries ».

C'est malin. Surtout à votre âge !


En attendant, comme je vous disais, il avait transmis la commande à Amboise, le Père Noël. Chez son adjoint Delépine. Qui est horloger. Parce qu'à son âge, le Père Noël, il a plutôt la tremblote, alors pour réparer les montres, hein... D'autant qu'il habite dans un bled paumé au fin fond de la Laponie où il caille un peu en cette saison. Comment peut-on habiter à Rovaniemi ? Surtout à son...bon.

Alors, Alain Delépine, il s'est attelé au boulot pour me livrer mes antiquités restaurées pour Noël. Comme je n'étais pas le seul, il a turbiné dur et il a atteint son but : remplir mon gros godillot au pied du sapin.


Aparté : Ce n'est pas comme un certain LOA que je ne nommerai pas et qui ne m'a pas encore livré ma commande que j'attends depuis des siècles, le chien noir (ki du, en breton. C'est une injure, surtout avec kaoc'h devant, mais là, je ne traduirai pas). Je le hais et j'irai le lui dire en face dès qu'il se sera manifesté. Quoique...il est plus jeune et fort que moi. Surtout à mon âge.

Revenons à notre Delépine. A Amboise. Place Richelieu. N° 1 bis. (Après toute cette pub, il a intérêt à être sympa, le Delépine, à l'avenir !) Comme j'ai déjà beaucoup écrit que que ça m’assèche la gorge, je vais vous passer des photos, vous savez, comme les séances de diapos chez le Tonton et la Tata autrefois après leurs vacances au Club Med. C'est chi..t, hein ? Tant pis pour vous. Ça vous apprendra à me lire.

Premiers clichés :


[image]


[image]


[image]


[image]



[image]


[image]


Tout le monde a reconnu une Omega MK2 Racing et ce qu'il reste de ses entrailles. Triste spectacle, en vérité. C'est rouillé, c'est sale, il manque un tas de pièces, beurk.

Après quelques tours de passe-passe (Abracadabra!) que je serais bien incapable de vous expliquer (surtout à mon â...surtout dans mon état, après Noël) mais dont voici un aperçu :

Ici, un tas de petites pièces dans leurs petites boîtes

[image]


Là, démontés, des tas de ressorts, de roues, de leviers, de platines, d'axes, de ponts, de vis, bref, des machins qui font qu'une montre est une montre, pas un truc à quartz,


[image][image]


Après, avec beaucoup d'huile de coude, le boîtier a reçu un petit ravalement de façade:

[image][image]


Puis, l'artiste a tout remis dedans, en évitant que ce soit en vrac:

[image]


J'ai reçu dans mon paquet cadeau ceci (le bracelet est venu se greffer après):

[image][image][image]


Encore un aparté: si ce fichu appareil photo voulait bien laisser oranges les aiguilles oranges, je lui en serais vivement reconnaissant.

De son propre aveu, Alain Delépine en « a bavé » avec le polissage du boîtier, car celui-ci avait beaucoup souffert. Il fallait éviter le style « j'suis tout neuf », façon chirurgie esthétique. Je trouve qu'il a plutôt bien atteint son but.

Content je suis.

Ça vous intéresse ? Non ? Tant pis, je continue.

Seconde série de photos :


[image][image]


Oui, c'est une Zénith El Primero. De doctes savants de notre forum m'ont appris qu'il s'agissait d'un modèle de la seconde génération. De l'année érotique, même. Quand j'étais encore presque jeune. Un peu mochard, n'est-il pas ? Pas moi, la Zénith ! Pas vraiment érotique. La Zénith, pas moi ! Surtout vue comme cela :

[image]


La malheureuse a été violée au burin et au marteau.

Oui mais, « Abracadabra bis ! »


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]

Hop, le tour est joué !

Liste des opérations :

Démontage, nettoyage, remplacement de la masse oscillante, de la roue d'armage, de la roue d’inversion, remise en état de la minuterie, remontage, lubrification, réglages, remplacement du verre par un Zénith d'origine, remplacement des joints, polissage et voici ce que cela donne.

[image]


[image]


[image]


[image]


Maintenant, mes vieilleries ont tout juste les rides légères qui leur conviennent. Surtout à leur âge.

Merci Père Noël ! Merci, Alain Delépine.


Ne me reste qu'à trouver un bracelet d'origine du même modèle que celui-ci pour la Zénith.

[image]


Sûr, ça ne va pas être du gâteau, mais il faut toujours croire au Père Noël...

Maintenant, mon petit doigt m'affirme que j'aurai d'autres cadeaux du même tonneau pour mon anniversaire (c'est très bientôt) . Si vous êtes sages, je viendrai vous raconter. J'ai cru entendre parler de LIP et de Yéma.

C'est toujours plaisant.

Surtout à mon âge...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

ld-1910
[image]

le plus beau pays du monde...,
25/12/16, 18:43

@ capitaine56

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël!

Bonsoir mon Capitaine!
J apprécie de constater que le miracle de Noel se produit encore!
Ça me ramène loin en arrière tout ca!
Bravo à Monsieur Delépine pour son travail.
L adresse est à retenir.
Est il possible d avoir une photo du cadran de la Zénith, ainsi que de ces deux flancs et du fond?
Bonne soirée,
Laurent

---
il est toujours plus tard que l'on croit

capitaine56


Toujours près de la mer,
25/12/16, 18:45

@ ld-1910

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël!

Je m'y colle demain.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

ld-1910
[image]

le plus beau pays du monde...,
25/12/16, 18:50

@ capitaine56

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël!

Merci, je suis curieux du résultat obtenu.
Bonne soirée
Laurent

---
il est toujours plus tard que l'on croit

capitaine56


Toujours près de la mer,
25/12/16, 19:06

@ ld-1910

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël!

Pourquoi remettre au lendemain?
J'avais juste oublié d'inclure quelques photos.
Que voulez-vous? C'est l'âge.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Vasco
[image]

25/12/16, 19:12

@ capitaine56

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël!

super !

Noyeux Joel...:yes:

---
cordialement, Vasco

plibou


25/12/16, 21:09
(Modifié par plibou
le 25/12/16, 21:15)


@ Vasco

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël!

Alors il est pas bien notre Alain :ok:
Joli travail
Tu lui as posé la question pour ton bracelet ?


C'est lui qui avait fait celle ci , (la pour le coup y avait de la pression )
celle ci c'était ou lui ou Abel (qui a des délais encore plus long )

[image]

on peut ajouter qu'en plus d'être bon Alain est très sympa ce qui ne gâche rien

Oufdii


25/12/16, 22:14

@ capitaine56

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël!

Bonsoir et joyeux Noël à tous,
Mais surtout à ces deux magiciens: celui de la plume, enfin du clavier,
et celui de la brucelle, du tourne-vis, et de l'huile de coude.
Félicitations à tous les deux: super boulot.

Vivement votre anniversaire cher Capitaine: ok:

Tarzom
[image]

par içi et par là,
26/12/16, 00:35

@ capitaine56

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël!

Merci de nous faire plaisir en nous contant le travail remarquable d'un horloger comme on en trouve si peu.

Sympa comme cadeaux de Noël

---
La signature prend de la place inutile ;-)

regalis
[image]

26/12/16, 15:55

@ capitaine56

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël!

» Alors, Alain Delépine, il s'est attelé au boulot pour me livrer mes
» antiquités restaurées pour Noël. Comme je n'étais pas le seul, il a turbiné
» dur.

» Maintenant, mon petit doigt m'affirme que j'aurai d'autres cadeaux du même
» tonneau pour mon anniversaire (c'est très bientôt) .

Comme c'est étrange, c'est bientôt mon anniversaire également! Et moi aussi je fais turbiner dur l'atelier de restauration d'où sortent les cadeaux! Incroyable comme coïncidence :lol3:

---
"Your time is gone!"

capitaine56


Toujours près de la mer,
26/12/16, 17:01

@ regalis

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël!

Et c'est le même atelier? Parce que si c'est le cas, l'artiste est épuisé et est parti en vacances!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

regalis
[image]

26/12/16, 17:51

@ capitaine56

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël!

» Et c'est le même atelier? Parce que si c'est le cas, l'artiste est épuisé
» et est parti en vacances!

C'est bien le même et il ne s'agit pas d'un burn out mais effectivement de vacances. Il me l'a annoncé lui même la semaine dernière ;-)

---
"Your time is gone!"

capitaine56


Toujours près de la mer,
28/12/16, 17:53

@ regalis

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël!

Pendant qu'il a le dos tourné, je lui en remets une couche.
Voir ci-dessous!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

290398 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1261 usagers en ligne (6 enregistrés, 1255 invités) :
JBa, strikeline, knvbparis, boyster, chouchou, Nato
RSS Feed
powered by my little forum