capitaine56


Toujours près de la mer,
27/11/16, 19:48
 

Une fausse montre? (Général)

La fausse montre...


Ça n'existe pas.


Affirmation saugrenue et dénuée du moindre fondement ? Non.

Sottise issue du cerveau délabré d'un vieil éthylique breton ? Non.

La fausse montre, je le répète et je le prouve, ça n'ex-is-te-pas.

Maintenant que vous commencez à me connaître un peu, vous savez qu'à aucun moment je n'ai soutenu de thèses fumeuses ou échafaudé la moindre suggestion hasardeuse sans m'appuyer sur des arguments irréfutables puisés aussi bien dans les ouvrages les plus scientifiques que dans l'Ancien ou le Nouveau Testament, qui ne sont quand même pas les premiers bouquins venus.

Convaincu que je dis vrai, vous pouvez dès à présent cesser la lecture de ce billet et retourner à vos petites affaires. Ceux qui osent mettre ma parole en doute sont priés de s’asseoir sagement et d'écouter la Voix.

Voici une montre quelconque :

[image]


Montre du XVIème siècle, quand on savait faire simple


De quoi se compose-t-elle ? D'une mécanique qui entraîne une aiguille qui permet de lire l' « heure » sur un « cadran » portant des « chiffres ».
De joyeux lurons en quête de distractions nouvelles se sont amusés à y ajouter des « complications »: aiguille des  minutes, des  secondes,

[image]


Montre gousset XIXème siècle


Vinrent des sous-compteurs pour les jours, les dates, les quantièmes perpétuels, les phases de la Lune, les subdivisions des secondes, les retours en vol, j'en passe, comme les automates plus ou moins érotiques

[image]


Montre cochonne d'une marque qui n'est pas Blanc-bleu dans cette affaire


Les messages plus ou moins suggestifs

[image]


Certains ont pris mille baffes pour moins que ça, Richard.


ou les sonneries plus ou moins fréquentes destinées aux oreilles de quelques fanatiques illuminés dont je préfère taire les noms.

[image]


Collection personnelle


Sonneries dont je me moque autant que du tiers ou du quart étant donné que quelques loisirs onaniques de ma prime jeunesse et de trop fréquentes plongées en apnée dans l'eau fraîche de la Manche m'ont rendu sourd en mon vieil âge.
Je ne parle même pas des grandes complications, car qui aurait suffisamment de temps à perdre pour lire tout ce fatras ? Sans parler du coût de la moindre révision!

[image]


N'empêche que, quoiqu'on dise et quoiqu'on fasse, on peut affirmer principalement que le principe principal et premier (et réciproquement aurait dit mon bon maître Pierre Dac) reste que ce fourbi est d'abord destiné à donner l'heure.

Donc, toute montre donne l'heure, quelque soit celle-ci et en quelque lieu que ce soit . Qu'est-ce qui fait, alors, la différence aux yeux d'un public naïf ? La marque.

[image]


LA MARQUE. Ah, ah, ah, la belle affaire !

Sous prétexte que des petits malins se sont amusés à inscrire leur nom sur les cadrans puis à donner des noms de baptême plus ou moins obscurs à leurs tocantes, celles-ci seraient différentes des autres ? Restons sérieux, je vous prie. Une montre reste une montre, qu'elle soit fabriquée en Suisse, en Grande Bretagne, aux États-Unis d'Amérique, en France, en Allemagne, au Japon ou en Chine. Toute affirmation contraire ne serait que foutaise et branquignolerie.

Comme je suis particulièrement doué, je peux, avec mes petites mains habiles, fabriquer une montre. Certains s'y sont appliqués avant moi, avec des matériaux pour le moins étranges et des résultats souvent farfelus. J'ai des noms !

[image]


Bref, ma montre sera légitime dès qu'elle indiquera l'heure. Peut importe sa précision, au demeurant, sachant que même arrêtée elle donnera l'heure exacte au milli mini poil près deux fois par jour, sauf si elle a un cadran gradué sur 24 heures mais bon. Peu importe qu'un nom quelconque soit écrit dessus.

Imaginons maintenant que je sois le genre de type qui a du temps à perdre, hypothèse absurde puisque je m'efforce, avec ma montre de le garder, le temps, mais hein, faisons comme si. Sur mon « garde-temps », j'écris n'importe quoi, le premier truc qui me passe par hasard par la tête. Tiens, « Rolex », par exemple. Ça sonne bien, « Rolex ». Ou « Lip », c'est plus court. Ou Panerai. Ou « Omega», tout à la fin, si ça me chante. Ma montre reste une vraie montre. Pas une fausse montre. Une vraie. Qui donne l'heure.

[image]


Vraie montre fausse Panerai


Donc, la fausse montre n'existe pas. Le seul truc bidon, dans une montre, c'est le nom. Et cela est vrai dans un tas de domaines.

Les automobiles : quatre roues, un moteur, un volant, des sièges, une caisse autour, hop, c'est une bagnole. Pas une Ferrari, une Porsche ou une Dacia. Ni une Trabant.

[image]


Une bagnole. Qui va, en général, d'un point de départ connu

[image]


à un autre pas toujours défini mais toujours d'arrivée.

[image]


Les flingues : un canon, une crosse, une queue de détente, un percuteur et un jeu de ressorts, hop, c'est un flingue qui balance des bastos pour faire des trous dans le mec en face. Après, hein, Famas, Uzi, Kalachnikov, Mauser, on s'en fout :

[image]



le trou est joué.

[image]


Pardon, le tour est joué.

Regardez autour de vous, vous trouverez vous-même des tas d'exemples du même calibre : téléviseurs, aéroplanes, machines à laver, téléphones, restaurants, bistrots, femmes.

Femmes, surtout : Ségolène, Valérie ou Julie, le nom peut changer, la destination finale reste la même.

[image]


En conclusion, je ne vois vraiment pas pourquoi certains d'entre vous viennent pleurer quand ils se sont fait refiler, disent-ils, une « bouse », un « fake », une « Frankenstein ». Je trouve cela au contraire parfaitement normal, mieux, moral. En effet, s'il n'existait sur terre que de  fausses  Rolex, Tudor ou Omega,

[image]


Puisqu'on vous dit que ceci est une Omega, enfin !


S'il n'y avait que des répliques de Porsche,

[image]


ou de Ferrari

[image]


Interlude :

Devinette : à quoi reconnaissez-vous que cette Lincoln est fausse ?

[image]


Réponse : la référence de la couleur verte n'est pas celle du catalogue


Reprise du programme :


Si tous les braqueurs et tous les terroristes étaient équipés du même matériel,

[image]


Ceci n'est pas une copie mais un authentique pistolet à fléchette


la vie serait bien plus simple et bien moins onéreuse.

Si je commençais à boire du 12°+1 en provenance de différents pays de la Communauté Européenne plutôt que du Richebourg ou du Château d'Yquem, je serais en mesure de cultiver ma future cirrhose à moindre coût

et enfin si ma femme portait des tongs fabriquées à base de pneus usagés à la place de ses Fendi, ça ne l'empêcherait pas d'aller faire les course chez Lidl plutôt que chez Fauchon et je n'aurais aucun mal à boucler mes fins de mois.

[image]

Conclusion :

La fausse montre n'existe pas, c'est aussi irréfutable que la génération spontanée, affirmée par Monsieur Aristote qui n'avait pas l'habitude de forcer sur le Samos et défendue par Monsieur Descartes qui est réputé pour ne pas manquer de logique.

La fausse montre n'existe pas, c'est aussi vrai que la terre est plate ainsi que le prouvent des ouvrages de référence tels que la Bible ou le Coran

[image]


[image]



Alors, braves gens, écoutez ma Sage Parole ! Réfléchissez avant de pousser la porte d'Audemars Piguet ou de Lange & Söhne !

Attendez avant de vous laisser séduire par la Tudor Snowflake ou la Rolex red qui vous font de l’œil sur la baie.

Une bonne Chine-Toc vous donnera l'heure tout au long de la semaine

[image]


et vous pourrez frimer pour un prix ridicule

[image]


Prix public constaté : 6,26€ (avant négociation)


Ce qui vous permettra de garder vos deux reins pour éliminer l'excédent d'alcool que nous aurons consommé ensemble et vos deux bras pour conduire votre kart pour aller au turbin.


A votre santé !

PS

Bien entendu, je n'ai voulu, dans ce modeste sujet, n'insulter ni les grandes manufactures horlogères, ni les collectionneurs, ni les faussaires, ni leurs victimes, ni, encore moins, Jéhovah ou Allah que je tiens l'un et l'autre en très haute estime et dont je me garde du bras vengeur.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

regalis
[image]

27/11/16, 20:12

@ capitaine56

Une fausse montre?

»
»

[image]

»
»
Vraie montre fausse Panerai

»
» ou de Ferrari
»
[center]
» [image]

Entre les deux, mon coeur balance à peine, je prends la Ferrari!:ok:

---
"Your time is gone!"

pierrounet


28/11/16, 09:52

@ capitaine56

Une fausse montre?

Excellent...:ok: Ou: "comment parler avec humour et esprit sur un sujet, l'horlogerie, qui ne s'y prête a priori pas du tout."

Un jour, Capitaine, il faudra faire éditer un recueil de vos géniaux posts...
En tout cas merci pour le plaisir de les lire.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
28/11/16, 10:40

@ capitaine56

Une fausse montre?

Merci Capitaine, de nous rappeler notre inanité ...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Exupery (Modérateur)
[image]
28/11/16, 11:11

@ capitaine56

Une fausse montre?

Cette Blancpain répétition minute est idéale pour faire marrer ses voisins en réunion.

---
**Exupéry (Modérateur)**

pierrounet


28/11/16, 14:52

@ Ed the Grocer (modérateur)

Une fausse montre?

» Merci Capitaine, de nous rappeler notre inanité ...

...De bibelot sonore...:cool:

Exupery (Modérateur)
[image]
28/11/16, 15:35

@ pierrounet

Une fausse montre?

» » Merci Capitaine, de nous rappeler notre inanité ...
»
» ...De bibelot sonore...:cool:
...avec ces seuls objets dont le Néant s'honore

---
**Exupéry (Modérateur)**

capitaine56


Toujours près de la mer,
28/11/16, 19:43

@ Exupery (Modérateur)

Une fausse montre?

» » » Merci Capitaine, de nous rappeler notre inanité ...
» »
» » ...De bibelot sonore...:cool:
» ...avec ces seuls objets dont le Néant s'honore

Mais je suis pas allé puiser au Styx, que diable, je suis trop mal armé pour cela

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Exupery (Modérateur)
[image]
28/11/16, 19:53

@ capitaine56

Une fausse montre?

» » » » Merci Capitaine, de nous rappeler notre inanité ...
» » »
» » » ...De bibelot sonore...:cool:
» » ...avec ces seuls objets dont le Néant s'honore
»
» Mais je suis pas allé puiser au Styx, que diable, je suis trop mal armé
» pour cela
:ok:

---
**Exupéry (Modérateur)**

290600 messages dans 23868 discussions, 42614 usagers enregistrés, 1060 usagers en ligne (4 enregistrés, 1056 invités) :
GUY J, Ed the Grocer (modérateur), Kim75, Olivier 1143
RSS Feed
powered by my little forum